TrackMania : un jeu de course qui vaut le détour
TrackMania, gratuits ou pas chers, une durée de vie exceptionnelle et un plaisir sans fin.D’ordinaire, les jeux de course automobile constituent un genre vidéoludique qui ne m’attire pas particulièrement. Toutefois, TrackMania fait figure d’exception et ses remarquables qualités n’y sont pas étrangères.
TrackMania est donc une série de jeux de course automobile développée par Nadeo, un studio français – c’est suffisamment rare pour être noté, même s’il a été racheté il y a trois ans par Ubisoft. Il s’agit sans doute de l’une des sagas de jeux de course les plus réputées mondialement et ayant connu l’un des plus grands succès pour ce genre.
Plusieurs opus ont été produits depuis TrackMania premier du nom en 2003 jusqu’à TrackMania² Canyon en 2011, introduisant au fur à mesure de nouveaux mécanismes et une modernisation du jeu. Si la plupart d’entre eux se jouent exclusivement sur PC, certains – depuis 2008 – ont été produits pour les consoles Nintendo (Wii et DS).
Pourquoi TrackMania vaut le détour
**L’expérience de jeu
TrackMania propose un mode de jeu unique et intéressant. D’abord, il est relativement facile à prendre en mains. Même les pilotes les plus inexpérimentés s’en sortent facilement et peuvent progresser rapidement. Ce qui ne fait pas pour autant de TrackMania un jeu facile, étant donné la complexité de certains circuits, la marge de progression énorme et le niveau des joueurs les plus accomplis.
En outre, TrackMania propose une grande richesse d’environnements avec leurs véhicules associés. Ainsi, vous pourrez aussi bien conduire dans le traditionnel environnement stadium que dans la neige, le désert, des îles paradisiaques ou encore l’environnement canyon apparu avec le dernier opus de la saga. Chaque environnement, en raison des éléments de circuit et des véhicules qui lui sont propres, propose donc une expérience de course différente, ce qui accroit incroyablement la durée de vie du jeu et permet de varier les plaisirs.
Les TrackMania disposent également de différents types de courses. Le principal reste un classique contre-la-montre qui consiste donc à faire le meilleur temps possible sur un circuit donné (et en multijoueur un meilleur temps que ses adversaires). A celui-ci s’ajoutent d’autres modes de jeu tels que le stunt, dont le but est d’effectuer des figures accrobatiques pour marquer un certain nombre de points (il s’agit donc d’un mode freestyle), le mode plate-forme, dans lequel il faut finir une course en recommençant le moins de fois possibles aux checkpoints précédant les obstacles, ou encore et surtout le mode puzzle, qui propose de créer un circuit avec des contraintes et de finir la course que vous avez créée dans le temps imparti.
**Les éditeurs
L’un des plus gros points forts des TrackMania est l’éditeur de circuit dense et facile d’utilisation qu’ils mettent à disposition. Les joueurs peuvent ainsi créer leur propres circuits, avec des possibilités quasi infinies, et ensuite les expérimenter, les partager et parfois même y jouer sur les serveurs en ligne. La durée de vie et le plaisir de jeu en sont d’autant plus accrus, l’éditeur de circuit étant l’un des éléments phares et l’un des atouts majeurs de la série.
Précisons qu’en plus de pouvoir éditer des circuits, il est également possible de customiser sa voiture.
**Le multijoueur
Si le mode solo de chaque opus comporte une grande quantité de courses de bonne qualité et suffit à lui seul à rendre le jeu captivant, TrackMania prend tout son intérêt et décuple sa durée de vie grâce à son mode multijoueur. Grâce à l’importante communauté formée autour du jeu, des centaines de serveurs proposant des circuits et des modes de courses très variés sont accessibles en multijoueur, vous permettent de défier vos adversaires du monde entier et de progresser au classement mondial qui inclue dans le cas de TrackMania Nations Forever près de cinq millions de joueurs.
**Le prix
De nos jours, les jeux vidéo se remarquent surtout pour leurs prix de plus en plus exorbitants et une qualité et une durée de vie qui souvent ne justifient pas de mettre la main au porte-feuille. L’un des atouts majeurs de la saga TrackMania est donc son prix ou plutôt son rapport qualité-prix. Etant donné l’excellence de tous les opus et leur durée de vie exceptionnellement longue, on pourrait donc s’attendre à des prix de lancement à hauteur de cinquante euros. Que nenni ! Plusieurs épisodes de la saga sont entièrement gratuits ! Je pense notamment à TrackMania Nations Forever, que vous pouvez télécharger gratuitement et qui vous procurera des heures de bonheur. Quant au « petit » dernier, TrackMania² Canyon, il est disponible pour la modeste somme de vingt euros, ce qui est tout de même bien plus abordable que la plupart des prix de lancement de la majorité des jeux vidéo.
En conclusion, je ne peux que vous recommander de télécharger TrackMania Nations Forever et de le tester, puisqu’il est toujours gratuit et loin d’être dépassé. Et si le jeu vous plait, n’hésitez pas à passer à TrackMania² Canyon sur lequel se réoriente la communauté de la saga.
Aux plus curieux, une chaîne YouTube, pour y retrouver de l’actu’ et des commentaires de matchs Trackmania
http://www.youtube.com/user/ThePodLive
Comments are closed.