Qu’est-ce que la “culture geek” ?
Le terme « culture geek » n’est pas un terme proprement référencé avec une définition précise, bien que cette culture ait déjà fait l’objet d’études sociologiques ; mais dans ce cas, la définition de la culture « geek » est très étroite en ce qu’elle ne s’intéresse qu’aux personnes fascinées par un domaine — généralement les sciences — et socialement exclus.
Par « culture geek », nous entendons un sens bien plus large : appartient à nos yeux à la « culture geek » tout ce qui correspond d’une part à la définition étroite précédente, d’autre part toutes les connaissances et pratiques propres aux personnes fortement investies dans le monde virtuel et informatique (Internet, jeux vidéos, codage…). Ainsi, la culture geek recouvre par exemple classiquement la série Star Trek, sans pour autant qu’on ne puisse se dire« geek » si l’on n’a jamais vu Star Trek. Plus largement, la culture geek ce sont l’humour autour des jeux vidéos et des pratiques en ligne, les mèmes, les sites Web spécialisés, les abréviations autres que « lol » et « ptdr », une forte imprégnation du monde anglophone, et bien d’autres éléments difficiles à résumer. Néanmoins, nous éviterons de trop évoquer les sciences dures telles que les mathématiques ou la physique, pourtant classiquement liées à la culture geek, car nous souhaitons adopter une définition plus moderne du geek, c’est-à-dire plus focalisée sur le monde virtuel que sur la passion spécialisée, les sciences et le rejet social.
Dans notre Espace Geek, nous voulons donc partager cet humour et ces pratiques souvent relativement peu connus, vous faire découvrir quelques vidéos à ne pas rater, partager des liens de sites et blogs intéressants… Une sous-section est spécialement dédiée aux jeux vidéo, avec aperçus des jeux cultes ou à ne pas manquer et quelques tests de jeux vidéos récents, en utilisant notre propre système de notation.
Evitons tout sectarisme : étant les auteurs de ces articles, nous sommes forcés d’évoquer ces termes comme si nous en connaissions tous les détails et toute la profondeur. Ce n’est bien sûr pas le cas : nous n’avons pas la prétention ni l’envie d’affirmer tout savoir sur cette culture geek, ni d’y adhérer pleinement, n’y d’y accorder une quelconque importance au-delà de l’humour et du loisir qu’elle peut procurer. La culture geek n’est pas « à connaître » et n’a pas d’importance en tant que telle… mais elle vaut le coup !
Super article, c’est exactement comme ca que je considère la culture geek (que j’ai découvert récemment et que j’apprécie en amateur).
Mais je me demande : où sont les geeks à Sciences Po ???
Merci :3
Il y a des geeks, mais ils sont bien planqués… Aimer les jeux vidéos, connaître des phénomènes Internet obscurs ou toujours kiffer certains jeux SNES est généralement assez mal vu (“lol gamin”, etc.). Certains l’assument, d’autres moins (comme ceux qui lurkent sur ce site…)
Comments are closed.