Qu’est-ce qu’un mème ?

Explorateur du Web, vous avez sans doutes déjà rencontré l’expression « mème » ou « meme » en Anglais. Sinon, vous connaissez au moins un ou deux mèmes sans leur donner ce nom.
Explorateur du Web, vous avez sans doutes déjà rencontré l’expression « mème » ou « meme » en Anglais. Sinon, vous connaissez au moins un ou deux mèmes sans leur donner ce nom.Un mème Internet est une image, un texte, une vidéo, un concept dont la diffusion se fait massivement via Internet. En général, c’est une image ou une vidéo, souvent comique, qui a fait du « buzz » dans la communauté Internet. La définition du mème est donc assez large : il suffit que le concept se soit diffusé principalement ou seulement via Internet et de façon massive, via les imageboards, les forums, les réseaux sociaux…

A la base, le mot “mème” provient de la théorie des mèmes de Richard Dawkins, biologiste et éthologiste généralement plus connu pour ses prises de positions athées. L’idée de “mème” est introduite dans son ouvrage majeur, Le Gène Egoïste, qui propose une compréhension de la sélection naturelle de Darwin focalisée sur les gènes. Il présente le mème parallèlement à la génétique : de même que les gènes sont transmis de générations en générations, de même certains phénomènes culturels sont transmis, imités et transformés socialement. Le terme a été repris par les internautes et popularisé, et l’utilisation commune du mot “mème” n’a en définitive pas grand chose à voir avec la proposition initiale de Dawkins, qui renvoie à un concept beaucoup plus large.

Voici deux exemples de mèmes récents.

Nyan Cat. Pourtant créé il y a seulement quelques mois, Nyan Cat est un mème déjà très connu que vous avez certainement déjà remarqué parmi vos actualités Facebook. Le concept est simple : un petit chat animé avec un Pop Tart en guise de corps et un arc-en-ciel, une musique à la fois chiante et obsédante, et Nyan Cat obtient 33 millions de vues sur Youtube en quelques mois. Typique du mème, Nyan Cat est repris à différentes sauces avec plus ou moins de succès : un site dédié est créé et le diffuse en boucle, la couleur du Pop Tart varie, la musique de Nyan Cat est jouée avec différents instruments, Youtube crée un Flash Player dédié à Nyan Cat… Bref, tout le monde délire sur un petit chat animé. A meme is born!

Pour plus d’informations, consulter KnowYourMeme

Rebecca Black. La « nouvelle Justin Bieber » d’après certains, Rebecca Black est une jeune artiste qui a pu faire connaître sa chanson Friday par le biais d’Internet. Outre la qualité artistique discutable, Friday est l’exemple d’un mème réussi du fait de son caractère « viral » (plus d’1 million de vues sur YouTube en quelques jours) et sa très forte redistribution. Comme quoi, même la daube peut devenir célèbre ; on le savait déjà, mais Rebecca Black est l’exemple made in Interwebz. Encore une fois, caractéristique typique du mème, la chanson Friday a été reprise des dizaines voire des centaines de fois, commentée, parodiée, etc. et a donné lieu à une nouvelle chanson de Rebecca Black, My Moment, maintenant en vente sur iTunes. Merci, Internet !

Pour plus d’informations, consulter KnowYourMeme.

Néanmoins, on n’appelle généralement pas « mème » tout phénomène diffusé sur Internet, même si ce dernier en est un par définition. Souvent, le terme est réservé à un concept connu seulement des « érudits » de la communauté Internet, par exemple sur 4chan (attention, contenu potentiellement offensant) où naissent de nouveaux mèmes relativement obscurs.

Nous publierons sans doutes quelques mèmes très connus ou récents sur le site, avec plus ou moins de détails. Si vous voulez une liste plus exhaustive des mèmes Internet, vous pouvez consulter www.knowyourmeme.com ou encore www.encyclopediadramatica.ch (attention, contenu potentiellement offensant).


  1. lilytu dit :

    Peut on considérer le phénomène Rick roll comme un mème ?

    1. Konrad dit :

      Oui, le Rick Roll est effectivement un même, qu’on peut dire très, très connu !

      Pour ceux qui ne connaissent pas, le Rick Roll consiste à donner un faux lien à quelqu’un qui renvoie à une vidéo de Rick Astley, “Never Gonna Give You Up”.

      Plus d’informations [ici->http://www.youtube.com/watch?v=dQw4w9WgXcQ&feature=player_detailpage]…ou [ici->http://knowyourmeme.com/memes/rickroll].

  2. anon dit :

    Que penser de ces dits sites (knowyourmeme, icanhascheeseburger, etc.) qui se font de l’argent de la manière la plus exécrable sur le dos de la communauté 4chan et la sous-culture inventée par elle?

    inb4 moralfag

    1. Konrad dit :

      Je ne pense pas qu’ils soient vraiment moralement condamnables : il est difficile de dédier autant de temps à un projet sans que celui-ci soit un minimum lucratif, même s’il est vrai que c’est possible. Le créateur du site et les employés gagnent leur vie grâce au service qu’ils proposent, c’est-à-dire de répertorier des mèmes existants. Ils rendent finalement hommage à la communauté 4chan (notamment) et permettent de s’amuser un peu pour ceux à qui cela plaît… Je trouve que moralement, ça passe. Non ?

Comments are closed.