Inviter tous ses amis Facebook
Vous désirez inviter tous vos amis Facebook à votre soirée LAN (jeux vidéo en réseau local) ou à votre Barcraft (soirée en Bar où on se réunit pour regarder des matches de Starcraft II) ?! Cet article est fait pour vous !Facebook se soucie de votre vie privée !
Enfin, c’est ce que le réseau social cherche à vous faire croire avec certaines dispositions très énervantes et très embêtantes pour les utilisateurs… En effet, outre la limitation à 5 000 amis pour vous forcer à créer une page, l’impossibilité d’ajouter plus de 30 amis par jour, Facebook a décidé que vous ne pouviez pas inviter tous vos amis à un événement que vous auriez créé pour s’assurer que ces pauvres amis en question ne subiront pas la douleur extrême de recevoir une notification d’invitation à un événement qui ne les intéresserait pas…
Heureusement pour vous, il existe des solutions pour échapper à cette machination infernale de Mark Zuckerberg et al.
Code javascript à insérer dans la barre d’URL
La première solution est simple et efficace : il s’agit d’un code Javascript, que voici :
javascript:
var x=document.getElementsByTagName("input");
for(var i=0;i<x.length;i++)
if (x[i].type == 'checkbox')
{
x[i].click();
};
MAJ 18/04/2012 : ce code javascript actualisé fonctionne.
Pour utiliser le code, assurez-vous de bien faire défiler la liste tout en bas pour que tous vos amis apparaissent, puis insérez le code dans la barre d’URL.
Que veut dire ce code ?
-* “javascript:” indique à votre navigateur que le texte qui suit est une commande javascript.
-* “var x” signifie que l’on déclare la variable x. Déclarer une variable et l’assigner à une valeur permet un code plus clair qui évite les répétitions (en gros si x = 1713 on peut écrire x au lieu de 1713 à chaque fois). Ici, x est une “array” qui contient en fait plusieurs valeurs, qui sont en fait chacune des cases à cocher sur votre page Facebook. Ca s’écrit comme ça : x[0, 1, 2, 3…] où chaque numéro renvoie à une case.
-* document.getElementsByTagName(“input”) est une commande javascript. “getElementsByTagName” permet de réunir tous les éléments HTML qui ont un tag spécifique (ce qui commence et se termine par < et >). Ici, le tag recherché est “input” et la commande s’applique à tout le document HTML (la page web). On recherche “input” car les petites cases à cocher correspondent justement au tag “input” (catégorie “checkbox”). cf. ci-dessous (allez dans le code source ou “inspectez l’élément” pour voir quel code HTML a permis de faire apparaître cette case)
-* “for () }” est une commande pratique qui permet de répéter du code un certain nombre de fois. Plusieurs paramètres dans les parenthèses : une variable de départ, qu’on appelle souvent i ainsi que sa valeur (si non pré-définie) ; une condition liée à i qui doit être respectée pour que le code se répète (ici, i doit être inférieur à la longueur de x, soit le nombre de cases à cocher) ; une itération de la variable i pour que le code ne se répète pas à l’infini (ici, on fait i + 1 (i++) à chaque fois qu’une case a été cochée, pour que i se rapproche petit à petit du nombre de cases à cocher).
-* La commande à l’intérieur de for () { est “x[i].click()”. Cela signifie qu’on prend la variable x (l’ensemble de nos cases) et qu’on y cherche à chaque fois la case i (donc d’abord la case 0, puis la case 1, puis 2… à mesure que i augmente). On effectue ensuite l’action “click()” sur cette case, c’est-à-dire que le code javascript fait comme si on venait de cliquer dessus. En clair, le code vient de cocher la case pour vous ! Et il recommence pour chaque case jusqu’à la dernière.
Si le code ci-dessus ne marche pas, utilisez celui-la :
javascript: elms=document.getElementsByName("checkableitems[]");for (i=0;i<elms.length;i++) {if (elms[i].type="checkbox" )elms[i].click()};
L’autre moyen : les add-ons
Des développeurs ont créé des plugins et des add-ons pour passer outre les limitations de Facebook.
Je ne vais traiter que de [Mozilla Firefox et Google Chrome. Ils sont totalement gratuits donc si vous n’avez pas encore l’un de ces deux navigateurs, téléchargez-en un tout de suite ! Entre parenthèses, j’espère que vous n’êtes pas sur Internet Explorer… Safari et Opera ne disposent pas (encore ?) de tels add-ons. Donc si vous êtes sur Mac, téléchargez l’un de ces deux navigateurs, vous verrez qu’il vous servira aussi pour d’autres choses !
**Pour Firefox
Il faut installer l’add-on GreaseMonkey. Greasemonkey est un add-on permettant d’exécuter des scripts créés par des utilisateurs. Ne téléchargez pas de scripts si vous n’êtes pas sûrs de leur provenance ! Vous pourriez avoir de mauvaises surprises…
Une fois installé (je ne vais pas vous faire l’affront de détailler l’installation – clic, suivant, suivant, terminer…) vous devez installer ce script. Là, vous pouvez y aller tranquille, je l’ai testé, il est sûr. Pour l’installer, vous cliquez sur… Installer ! En haut à droite. Vous suivez les indications, vous rebootez Firefox, et quand vous le relancez, que vous allez sur Facebook et que vous lancez un événement, puis que vous cliquez sur “Inviter des amis”, TADAAAM ! Vous avez des boutons qui sont apparus en haut vous permettant d’inviter tous vos amis. Vous pouvez même inviter un certain nombre d’amis seulement… Quand vous cliquez sur le bouton, il faut laisser du temps à votre ordi pour qu’il exécute la manoeuvre, qui, surtout si vous avez beaucoup d’amis, peut prendre du temps ! Comptez une bonne vingtaine de minutes pour 5 000 amis. C’est le prix de la notoriété…
**Pour Chrome
Il faut installer l’extension suivante. Il existait une extension qui ajoutait un bouton “Select all” mais je ne la trouve plus, elle a apparemment été retirée par son créateur !
Vous avez donc désormais un bouton “Toggle All” qui inverse la sélection. Si vous n’avez rien sélectionné, il sélectionne donc tout ! Sauf qu’il vous faut donc d’abord descendre jusqu’à la fin de votre liste d’amis pour le lancer pour qu’il fonctionne sur tous vos amis… Si vous en avez beaucoup, bon courage 🙂 Mais ce sera toujours bien plus rapide que de cliquer sur chacun de vos 4 999 amis !
MAJ 18/04/2012 : l’add-on ne semble plus fonctionner correctement. Vous pouvez utiliser le code Javascript ci-dessus à la place.
Par ailleurs, il se peut que ces modules ne fonctionnent pas de temps à autres. Prenez votre mal en patience, recommencez… ça finira par marcher ! L’intérêt d’installer ces modules est que les développeurs les mettent à jour au fur et à mesure des MAJ de Facebook et/ou des navigateurs en question. En gros, une fois installés, plus besoin d’y penser ! Mais rappelez-vous que ce que vous faites n’est pas voulu par Facebook et que donc le gentil réseau social ne vous facilitera pas la tâche 🙂
“Je ne vais traiter que de ceux existant pour Mozilla Firefox et Google Chrome, les deux meilleurs navigateurs.”
Hum. En terme de performances, la plupart des navigateurs sont à peu près similaires à l’exception d’Internet Explorer…
Toute la nuance se situe dans ton “à peu près” mon cher 😀
Je te laisse méditer sur cette image 😉
http://i47.servimg.com/u/f47/13/67/46/15/5610.jpg
Oui à peu près, ça dépend des circonstances, de tests de benchmark effectués…
Rigolote l’image sinon. :p
Ca a du encore changer, car si Greasemonkey fonctionne toujours pour selectionner tous ces amis, le message de Facebook demandant de limiter la selection d’envois continue de bloquer l’envoie des invitations 🙁 Une nouvelle astuce ?
Oui parfois ce message apparait. Chez moi, lorsqu’il apparait, les amis sont quand même invités ! Bug ? Il suffit je pense de se déconnecter et de réessayer. Ou alors tente avec Chrome, c’est celui que je privilégie.
Tu peux toujours essayer ce code Javascript :
javascript:function check_all_in_document(doc){var c=new Array();c=doc.getElementsByTagName(‘input’);for(var i=0;i
L’article a été édité avec un nouveau code Javascript fonctionnel, qui devrait fonctionner pendant encore longtemps (il ne dépend pas trop des modifications de Facebook).
hmmm, au risque de paraitre un peu teubé, comment il s’installe le script???
j’ai installé greasmonkey, mais je vois pas comment çà marche 🙁
si q1q1 peut m’aider sur la procédure…
merci
Salut,
Je ne peux pas t’aider pour Greasemonkey, mais le code Javascript est très simple : il n’y a rien à installer, il suffit de copier-coller le code dans ta barre d’URL (la barre en haut du navigateur qui contient l’adresse du site). Ensuite tu fais Entrer, et voilà.
Attention à bien être sur la fenêtre d’invitation de tes amis (celle où on te demande de sélectionner un par un les amis que tu veux inviter). Descends tout en bas de cette liste pour que tout le monde s’affiche, copie colle le code et tape Entrer.
Salut,
Merci beaucoup pour l´Add On Grease Monkey sur Firefoxe…Ca fonctionne parfaitement!
Comments are closed.