Worldwide Developer Conference 2012 (WWDC)
June 11 – 15 in San Francisco. It’s the week we’ve all been waiting for. WWDC… Quoi mais de quoi tu parles… La Worldwide Developer Conference d’Apple bien sur qui se tiendra du 11 au 15 Juin ! Tour d’horizon de ce qu’on peut raisonnablement espérer… On va vite se débarrasser des critiques éventuelles… Cet article concerne l’univers Mac ! Les passionnés d’informatique qui aiment se tenir au courant, les fidèles de la marque, ou encore quelques “hispsters” qui veulent à tout prix savoir si ils devront acheter le Samsung Galaxy SIII pour rester “trendy” … devraient être intéressés par ce qui va suivre.
Mais la WWDC c’est quoi ? Est-ce que c’est si important ?
Pour ceux qui sont restés, qu’est-ce que la WWDC ? C’est normalement un évènement réservé aux “pros”. Comme son nom l’indique, cette conférence est à l’origine réservée aux développeurs et se tient depuis 1983. Les éventuelles nouveautés qu’on peut y attendre sont surtout logicielles. Toutefois, par le passé, de nombreuses innovations ont été annoncées, voire des changements complets de stratégie commerciale de la part d’Apple.
Dans l’ordre on retiendra comme “grosses annonces” lors de cette conférence :
-* En *2005, le passage des Macintosh à des processeurs Intel … Non ce n’est pas technique, c’est juste que le Mac devient un ordinateur qui partage la même architecture qu’un ordinateur Windows… La première marche vers l’émulation de Windows sur Mac.
-* Puis 3 années marquantes pour l’iPhone, *2008, *2009 et *2011 où ont été respectivement présentés l’iPhone 3G, 3GS et l’iPhone 4.
-* Sans compter les différentes mises à jour plus ou moins majeures des différents systèmes d’exploitation des Mac et de l’iPhone.
Et alors cette année, ce sera intéressant ?
Tout d’abord, il y a ce qu’on est sûr de voir présenté du côté logiciel. On va avoir droit à une plus ample présentation d’OS X Mountain Lion, (en français, Mac OS X Cougar… On va garder la version anglaise…) qui a déjà été officialisé il y a quelques temps et qui sortira cet été. Pour plus de détails, voir le site, comme toujours très bien fait d’Apple qui présente les principales nouveautés de Mac OS 10.8.
On aura surement l’occasion d’y revenir pour savoir si cette mise à jour, qui peut être considérée comme “mineure” et adapte les meilleurs innovations de l’iPhone au Mac, se doit d’être faîte… On attend notamment plus d’informations concernant son prix.
Et puis on attend que soit présenté le nouveau système d’exploitation des iPhones, IOS 6.0. À part les modifications graphiques des applications, on s’attend à un abandon de Google Maps pour l’application Plans de l’iPhone au profit d’une solution maison apportant de nouvelle fonctionnalités… Espérons juste que cette nouvelle application soit aussi complète que la solution proposée par Google qui va faire fusionner Google Maps et Google Earth.
Bon et à part ça… Rien de très folichon si ?
Mais nombre de conférences n’ont pas encore d’intitulés précis… On peut donc s’attendre à quelques surprises. Par exemple la présentation d’un nouvel iPhone pour concurrencer le Samsung Galaxy SIII qui, s’il ne fait pas la révolution est “designed for humans” et fait vieillir l’iPhone 4S. On s’attendrait alors à un écran plus grand de la part d’Apple et donc à un nouveau design. Aujourd’hui, l’iPhone a un écran de 3,5 pouces alors que sur ce segment du smartphone haut de gamme, les écrans ne cessent de s’élargir, celui du Samsung Galaxy SIII atteignant 4,8 pouces. Mais aussi une avancée technique dans la vitesse et l’autonomie et pourquoi pas d’autres surprises avec une intégration poussée d’iOS 6.0.
Il y a aussi une nouvelle gamme de Macs que l’on attend et qui pourrait être présentée en même temps que Mac OS X Mountain Lion. En effet, de nouveaux processeurs sont disponibles chez Intel, ce qui permettrait une mise à jour des appareils actuels. On parle aussi d’une refonte du design des Macbook Pro. qui se rapprocherait de celui des Macbook Air et de leur finesse ou alors d’un Macbook Air de 15 pouces. Mais tout cela n’est que pure spéculation…
Et puis il y a la sempiternelle rumeur de la télévision connectée… On y croit pas tant que ça, mais l’iTV continue à faire couler beaucoup d’encre. Cependant, avec les dernières mises à jours de l’Apple TV, on doute que ce type de produit soit présenté de sitôt…
En tout cas, on sait que cette année 2012 nous promet d’importantes nouveautés de la part d’Apple, avec des confidences rares de la part du très influent Jonathan Ive, responsable du design des produits Apple depuis 1996 : “What we’re working on now feels like the most important and the best work we’ve done.”.
Alors, stratégie commerciale ou annonce importante ? Peut-être aurons-nous une réponse Lundi…