Whatsapp, ou la fin des SMS
Avec 10 milliards de messages envoyés par jour via Whatsapp, l’application s’apprête à remplacer le service traditionnel de SMS.Application en tête des ventes en ce moment, Whatsapp est compatible avec les systèmes Androïd et Apple. Elle a vu le jour dans une petite société de la Sunbelt, à San Fransisco.
Le principe est simple : passer par la connexion internet associée de nos jours aux smartphones, c’est à dire envoyer un message comme on envoie un mail. La nouveauté se situe dans le format, se rapprochant du SMS traditionnel, sans en avoir le désavantage qui est le coût. Depuis quelques années, le principe de formule “SMS illimités” inclue dans un forfait bloqué est en place en France, mais avec beaucoup de restrictions (l’auteur et le destinataire doivent tous deux se situer sur le territoire métropolitain, les textes ne doivent pas comporter d’images …). Il est bien sûr possible d’accéder à ces services supplémentaires, à condition cependant de payer toujours plus, ce qui revient à consacrer un budget conséquent à la téléphonie mobile.
Avec le concept de Whatsapp, tout ce dont la personne désirant écrire un message a besoin est une connexion internet sur son mobile, chose très courante de nos jours (Edge, 3G, WiFi…), et assez abordable.
Le revers de la médaille
Un système aussi idéal ne saurait être sans faille. Ainsi,votre confidentialité ne serait pas assurée par cette application, dans la mesure où le système de sécurité lié à Whatsapp n’est pas fiable. Le processus est tel qu’une personne ayant installé cette application sur son mobile verra son mot de passe généré selon l’IMEI (numéro d’identification) de son téléphone, qu’il est assez facile de décrypter. Pour plus de détails, je vous recommande vivement [l’article de Sam Granger (en Anglais) sur tout le processus de décryptage.
Comparaison en grandes lignes Viber/Whatsapp/Textme
Récapitulatif de TextMe
Selon Christophe Bach, le cofondateur de TextMe, le principe est de procurer un moyen de communication gratuit à des appareils connectés à internet. TextMe regroupe les textos, les appels vidéos et vocaux (multi-fonction donc), dans une seule application. Depuis mars 2011, date de son lancement originel, l’application a été téléchargée plus de cinq millions de fois. Le principal intérêt est par exemple d’être capable d’envoyer des messages avec un iPod Touch (parfait pour les gens dont les finances ne permettaient pas de se procurer un vrai smartphone). Ainsi, l’application procure à l’utilisateur un numéro, ce qui lui permet d’être également joignable via son lecteur MP3.
L’application a été améliorée, pour maintenant proposer à l’utilisateur d’appeler quelqu’un à partir de votre iPod Touch (même sur un vrai téléphone). Les appels vidéos sont également disponibles, sous-réserve d’être à portée d’un réseau wi-fi.
L’application est gratuite, mais seulement disponible sur iOS. Cependant, l’utilisation de l’application recquiert que l’utilisateur “gagne des minutes”, c’est à dire regarde des publicités ou s’inscrive sur des promotions. Le principe est cependant clair, l’usager étant prévenu du nombre de minutes gagnées en regardant une publicité, cela permettant pour lui de comparer entre le lavage de cerveau subi et l’importance de son appel.
Petite mesure de l’ambition du PDG de la société “Facebook is from the past, it’s TextMe now!”
Récapitulatif de Viber
Viber compte plus de 90 millions d’usagers, ce qui est assez impressionnant. Après, cette information est bien sûre à relativiser, étant donné que la vraie donnée importante réside dans le nombre d’utilisateurs actifs. Le principe de cette application est que les messages, appels, et photos, ne peuvent s’échanger qu’entre deux appareils eux-mêmes équipés de l’application adéquate. Contrairement à TextMe, la publicité y est inexistante, mais les appels vidéo ne sont pas possibles. Cette technologie est disponible pour Android et iOS.
Du point de vue du fonctionnement, l’application permet d’échanger en se servant du réseau wi-fi ou bien de la 3G. Elle est gratuite, et une des seules choses que l’on peut trouver à y redire est qu’elle accède à tous vos contacts automatiquement (et donc à leurs numéros également). Ainsi, étant donné l’opacité d’une telle pratique, on est en droit de se demander si les coûts de fonctionnement de l’application ne seraient pas en fait couverts par la vente de données personnelles à des agences de publicité. Ce problème est encore amplifié par le fait que l’identifiant unique de l’utilisateur est son numéro de téléphone.
Récapitulatif de WhatsApp
WhatsApp est une application disponible sur iOS, Android, Blackberry OS, pour ne citer qu’eux. On peut s’en servir pour envoyer des messages, des vidéos, ou encore des images. Les failles dans la sécurité des données ont été assez médiatisées ces derniers mois, et ont résulté en un meilleur cryptage des informations de l’utiisateur pour iOS et Android du moins. Les contacts sont là aussi directement synchronisés.
En gros, c’est un service de Messenger comme un autre, sauf qu’il utilise l’identité du téléphone plutôt que d’imposer la création d’un compte. Bref, aucune nouvelle technologie, aucune innovation là-dedans, juste une modification de la forme et de l’angle marketing, et les gens trouvent ça génial. Malin.
Au moins, une alternative comme Viber aura le mérite d’être gratuite… Je signale juste comme ça 😉
Il y a aussi LINE qui est une application similaire pour envoyez des messages en 3G très populaire en Asie et relativement inconnue en Occident.
Je vois je vois. Et bien, il est vrai que comme dit plus haut, cette nouvelle application ne révolutionnera pas grand-chose tout de même. Il ne s’agit que d’un nouveau Skype, avec une conversation en temps réel mais avec un portable, sans nul besoin de compte ! Franchement, pour tenir la comparaison, créer un [service pour trouver son numéro rio->http://www.obtenirrio.fr] en quelques glissements de doigts serait amplement plus pratique et plus utile !
Comments are closed.