Une visite du Grand Canyon en un seul clic
Google cherche sans cesse à se renouveler, et cela par tous les moyens possibles. D’ailleurs, cette recherche perpétuelle d’innovation est le signe d’une entreprise florissante, chose dont on peut qualifier le géant américain de l’internet. Le dernier petit bijou de Google est de la taille d’un sac à dos, et pourrait s’avérer bien utile pour les esprits avides de voyages mais en manque de temps (ou d’argent !).Google Street View a fourni sa collection d’images référant au grand Canyon d’Arizona grâce à de nombreux clichés pris au moyen de Google Trekker, autrement dit un sac à dos équipé d’un appareil photo, ce qui s’avère très utile lorsqu’il s’agit d’obtenir des images de régions ne pouvant se parcourir qu’à pied. Ainsi, en octobre dernier, une équipe d’explorateurs de Google a commencé la conquête numérique du Grand Canyon. Les employés travaillant à la base de données du géant américain ont bien sûr emmené leur sac à dos “spécial”, leur trajet ayant commencé sur la rive sud du parc national du Grand Canyon, et s’étant ensuite poursuivi jusqu’à la crète sud du Kaibab.
Le sac à dos en question pèse près de 15 kilogrammes et contient un système d‘appareils photos … Android (vous l’aurez deviné), doté de quinze lentilles. Les “randonneurs numériques” peuvent se targuer d’avoir réalisé plus de 9500 clichés au cours de leur promenade. En trois mois, l’équipe de Street View a mis en forme la collection d’images répertoriées, avec des résultats plutôt encourageants pour la suite.
Ainsi, les utilisateurs du logiciel pourront parcourir le fameux sentier du Bright Angel, ou encore contempler le Rio Colorado, et même jeter un oeil aux panoramas à 360° (qui font la renommée du site en question), le tout sans même sortir de leur canapé et en un seul clic, pourvu qu’ils disposent d’une connexion internet.
Bien sûr, cette trouvaille est sujette à de nombreuses controverses. Le spectacle ne perd-il pas de son charme en étant aussi facile d’accès ? A l’heure où la consommation instantanée est reine, avec la règle du “tout, tout de suite”, ce type d’initiatives ne pourrait-il pas être mal vu par certains puristes de la randonnée ou autres partisans du mérite lié à l’effort ? D’un autre côté, les personnes n’ayant pas les moyens physiques ou financiers de visiter certains endroits seront quant à eux ravis de pouvoir accéder à des panoramas auxquels ils n’auraient pas eu accès d’une autre manière.
Je vous laisse donc vous faire votre propre opinion sur la portée de cette action de Google, même si selon moi, les souvenirs ne peuvent se réduire à de simples images.