Une cité du jeu-vidéo à Paris ?

Au sein de la Cité des Sciences et l’Industrie, un espace dédié à la réflexion autour de l’activité vidéo-ludique à sa pratique et à sa conception ? C’est ce que nous promet Universcience, appuyé par le Ministère de la Culture.Le titre est aguicheur, le projet est enthousiasmant.

1000 mètres carrés au cœur de la Cité des Sciences et l’Industrie pour « jouer, réfléchir et se rencontrer ». Présenté par Claudie Haigneré, la présidente d’Universcience L’organisme qui promeut la culture scientifique et technique, gérant la Cité des Sciences et de l’Industrie et le Palais de la Découverte, où s’est déroulée l’année dernière l’exposition « Game Story », retraçant l’histoire des jeux vidéo., le projet entend apparemment instaurer un espace de réflexion « institutionnalisé » autour de la discipline, se détachant des évènements de plus en plus tendance qui s’organisent autour du retro-gaming, ou de l’histoire du jeu vidéo.

Pour les instigateurs du projet, il s’agit de créer un « lieu de médiation culturelle », où se mêlent pratiquants et non-pratiquants, qui puisse accueillir les non-croyants ; ainsi que de créer un espace de rencontre pour tous les acteurs, non seulement les joueurs, mais aussi les créateurs, les artistes et les scientifiques.

Pour un avant-goût (la Cité du jeu-vidéo ne sera inaugurée qu’à l’horizon 2013), rendez-vous en avril à la Villette, pour [une douzaine de jours->http://www.universcience.fr/fr/carrefour-numerique/contenu/c/1239022827629/evenements/”>…]”

Lire la suite sur Le Monde Technologies de réflexion autour de l’incontournable Minecraft.

Pour plus d’informations, l’article du Monde dont est issu cette note.