Un iPad ??? Pourquoi Faire au Juste ???
Un iPad… Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ?On t’as offert un iPad pour Noël et tu ne sais qu’en faire ? Viens en découvrir les fonctionnalités… ou pas…
L’iPad, un besoin créé de toutes pièces
De l’aveu du vénéré et désormais adulé Steve Jobs, l’iPad est un besoin créé de but en blanc pour faire augmenter la part du budget électronique dans les finances d’un foyer. Il est censé venir s’intercaler entre le portable et l’ordinateur… Car une tablette dispose d’un plus grand espace d’affichage qu’un portable mais démarre plus vite qu’un ordinateur…
_ Cependant, avec des écrans de téléphones portables qui s’élargissent, les exemples du Galaxy SIII (4,8′) et du Galaxy Note sont là pour prouver cette tendance à l’élargissement de l’écran portable. (même l’iPhone y est passé en allant vers un écran de 4’…), et des ordinateurs qui démarrent de plus en plus vite, le Macbook Air étant tombé sous la barre des 20 secondes, on peut se questionner quand à l’utilité réelle de cet appareil.
_ En réalité, sa place justifierait son utilisation. L’iPad serait fait pour être utilisé dans un salon et servir à toute la famille. Mais en outil familial, la Nexus se positionne mieux avec son interface qui propose plusieurs sessions au démarrage.
_ Dans ce cas, pris individuellement, à quoi peut bien servir un iPad ?
L’iPad utilisé seul, un beau miroir ?
Donc l’iPad doit vous permettre d’aller sur internet, de consulter vos mails, d’écouter votre musique, de voir vos films et d’accéder au 750 000 applications de l’App Store, Apparemment, il y aurait une App pour ça, pour tout…
_ Mais, imaginons qu’il soit utilisé en dehors d’un écosystème Apple, ou d’un PC équipé d’iTunes… Alors pas de musique ou de films pour vous… Pas grave me direz-vous, vous pouvez toujours acheter ces films ou ces musiques sur l’iTunes Store intégré à l’iPad. Très bien, dans ce cas, vous avez BEAUCOUP d’argent à dépenser.
_ Puis imaginons que vous utilisez votre iPad sans Wi-Fi… Alors pas d’applications pour vous ou d’accès à internet et la tablette devient littéralement inutile.
_ Un iPad sert donc à consulter du contenu de manière très ergonomique, mais dès qu’ils s’agira d’en créer, vous repasserez. Comprenez bien cela, toutes les suites bureautiques proposées pour iPad, sont des version light, destinées principalement à consulter des fichiers plus élaborés, construits avec de vrais ordinateurs.
_ Il n’empêche que l’iPad est devenue une des meilleures interfaces utilisateur, et sur certaines applications, il suffit de voir les efforts développés par Tumblr ou Google pour s’en convaincre. (Google publie de plus belles applications pour iPad que pour Android.) De plus, iOS reste un des systèmes d’exploitation mobiles les plus stables et compte parmi les plus sécurisés, malgré le sérieux coup de vieux qu’il a pris ainsi que la véritable rigidité de l’éco-système fermé mis en place par Apple.
L’iPad utilisé en écosystème Apple, fenêtre vers un autre monde ?
En réalité, un iPad s’insère parfaitement… Dans un écosystème Apple bien sur. Avec une Apple TV pour faire de la recopie d’écran sans fil sur votre TV, une Airport Express pour imprimer sans fil, un clavier bluetooth pour prendre des notes, une SmartCover pour faire support, un iMac pour partager sa bibliothèque via iTunes et un iPhone pour prendre le relais quand on est hors de la maison, on obtient alors une solution complète qui ajoute 2200€ au prix initial de l’iPad et qui vous promet des jours merveilleux.
_ Mais après tout, n’est-ce pas la recette miracle ? Promettre toujours plus d’interactivité, de connectivité et de fonctionnalités si vous vous procurez la toute dernière version du système, la toute dernière machine et les toutes dernières applications. On aura beau prétendre vouloir enrayer les cycles d’obsolescence programmée, de destruction de la planète par la sur-exploitation des terres rares, de consumérisme excessif et de pratiques commerciales ultra-libérales néo-colonialistes, pourtant la majeure partie d’entre nous cède à l’appel des ces produits.
_ Pourquoi ? Parce qu’au final, tout ça augmente le nombre de connections entre humains et nous permet de quintupler notre productivité… Qui aurait pu rêver il y a 10 ans de pouvoir faire jouer plus de 5000 morceaux de musiques reposant dans le creux de sa main via une enceinte au son cristallin, le tout sans fil ! A une époque où être capable d’écouter 15 musiques à l’extérieur de chez soi était un petit privilège…
L’iPad, notre futur à tous?
Au final, ne serait-on tout simplement pas en train de vieillir ? Nous qui avons aujourd’hui 20 ans et qui avons accueillit la gameboy comme divertissement ultime quand nous avions entre 6 et 10 ans… Aujourd’hui, la cible de l’iPad est justement les 6-10 ans, il n’y a qu’à voir que les iPad ont remplacé les Macs au coins enfants des Apple Store pour le comprendre… Et voir combien de temps un enfant peut s’attacher à l’iPad. Ne serait-ce pas là un moyen unique de faire découvrir l’écriture du bout des doigts à des enfants, d’alléger définitivement leurs cartables, d’enfin se débarrasser des tableaux velledas pour faire des opérations de calculs et de donner le goût de la lecture par des histoires animées.
_ Peut-être qu’il suffit de retrouver son âme d’enfant face à ce genre de tablettes et arrêter de comparer la puissance du processeur et le nombre de pixels qu’il peut-y avoir à l’écran, pour tout simplement évaluer ce à quoi nous donne accès ce produit et à quelle vitesse… Et c’est là que l’iPad trouve tout son sens… Que vous vouliez apprendre l’arabe, trouver des podcasts en mandarins, suivre des cours de Harvard ou simplement prendre des notes pour vos cours, tout ça sera possible avec l’iPad. Il vous suffira simplement d’accepter cette tablette, non pas comme un objet étranger aux contours noirs (ou blancs !) qui vient faire un hold-up dans votre salon pour vous faire un lavage de cerveau afin de vous faire absolument acheter toooooout l’univers Apple, mais comme une fenêtre sur l’inconnu dotées d’infinies possibilités qu’il ne vous reste plus qu’à découvrir.
Conclusion
_ Ne vous limitez pas à une simple consultation de facebook et de vos mails, car là vours perdriez une occasion unique d’accéder à un héritage culturel colossal et alors l’iPad ne servirait à rien, ce qui est le cas pour bien des gens malheureusement. Alors prenez votre courage à deux mains pour vous saisir de cet objet et le faire votre… Finalement, l’iPad se rapproche de nous… Il n’a pas d’utilité première ou de but défini… C’est à vous de lui en donner un ! Et ça là que réside toute l’astuce commerciale, car en donnant un but à cet écran, vous lui donnez une utilité, donc vous créez le besoin… Et voilà, vous vous retrouvez à acheter tout le reste car vous pensez que comme pour l’iPad, vous trouverez un but en chemin à toutes ces choses… Alors faîtes attention ou continuez à vous faire offrir ce genre de produits.