Un “Barcraft” à Paris

Retour sur les concepts de “Barcraft” et d’eSport pour célébrer l’ouverture à Paris du tout premier Barcraft de la capitale. Quel plaisir de boire une bière entre potes dans un bar en regardant en direct la finale de la Coupe du monde… de Starcraft II !

Une Coupe du monde… de jeux vidéo ? Hé oui, cela existe. En fait, il y a même énormément de tournois de jeux vidéo à échelle mondiale, la World Cyber Games n’étant en fait qu’un grand tournoi parmi d’autres.

En effet, le sport électronique, ou eSport, se développe, et vite. Beaucoup de jeux vidéos qui sortent offrent en effet un mode multijoueur, qui se prête donc à la compétition. Des joueurs meilleurs que d’autres émergent et se forgent un nom – enfin, un pseudo – et une renommée sur le jeu. Et si le jeu attire suffisamment de personnes (plusieurs millions de copies du jeu Starcraft II ont été vendues) cela intéresse bien évidemment des sponsors qui permettent alors par leur financement l’organisation de grands tournois où la victoire permet de remporter des sommes d’argent, parfois assez coquettes (plusieurs tournois offrent plus de 120 000$ pour les 5 premiers joueurs).

Ainsi, il existe aujourd’hui une nouvelle catégorie de sport, le sport électronique. Pareil que pour le foot, il y a des équipes (qu’on appelle teams ou clans) qui s’échangent des joueurs, joueurs qui reçoivent des salaires pour s’entrainer toute la journée afin de parfaire leurs Build-Orders (BO – ordres de constructions) et leurs stratégies. Pour ceux qui douteraient des capacités physiques requises pour jouer de façon professionnelle, je vous renvoie à cette vidéo d’un Progamer en action (chaque doigt effectue une action) :

Avec l’émergence du sport électronique est aussi apparu le commentaire de sport électronique. Encore plus que pour le foot, il est en effet nécessaire d’avoir des experts présents pour décrypter les parties qui ont lieu : en effet, les parties de professionnels, quelque soit le type de jeu (c’est valable bien entendu pour les jeux de stratégie, mais aussi pour les jeux de tir à la première personne), sont basées en partie sur la capacité d’exécution mais aussi et surtout sur la stratégie et l’intelligence de jeu. Il faut prendre en compte bien plus de paramètres que pour le sport “réel”, comme la carte sur laquelle on joue ou les unités créées par l’adversaire. Les commentateurs sont aussi célèbres que les joueurs, voire parfois plus : les noms de Day[9] ou Tasteless et Artosis sont extrêmement connus chez les amateurs de Starcraft II, et la présence de ces commentateurs à un tournoi peut multiplier par 3 les sommes offertes par les sponsors.

Tous les ingrédients sont donc réunis pour la création et le développement du Barcraft !

On a en effet des jeux vidéos, créés pour être joués à plusieurs de façon compétitive, avec souvent des fonctionnalités avancées pour améliorer l’expérience du spectateur (statistiques en temps réel par exemple), avec des joueurs professionnels qui rivalisent d’adresse lors de tournois internationaux. Ces tournois sont extrêmement fréquents (un par mois environ) et donnent lieu à des événements exceptionnels en direct, commentés par des professionnels aussi adulés que les joueurs. Quoi de mieux que d’assister à cela dans un bar entre amis ?

C’est le principe du “Barcraft”, contraction du mot Bar et du mot Starcraft (thank you Captain Obvious). La plupart des barcrafts organisés le sont de façon épisodique : un bar est loué un soir pour regarder la finale d’un tournoi. C’est pourquoi l’ouverture à Paris cette semaine du tout premier Barcraft permanent de la capitale est un événement qui devrait intéresser tout fan du jeu, et tout geek en général.
En effet, le Meltdown (pour l’instant toujours connu sous son futur ex-nom, le Charlus Café) a récemment ouvert ses portes pour ravir tous les amateurs de jeux vidéo. Au 32 rue Albert Thomas, 75010, vous pourrez en effet siroter un “Blue Flame Hellion” (l’une des unités du jeu) tout en regardant le dernier tournoi commenté en direct… ou des parties entre des joueurs qui s’affrontent sur les ordinateurs présents dans le bar ! Outre Starcraft II, le bar se veut plus généralement un repère pour les geeks : vous y retrouverez des affiches de Star Wars, de la littérature sci-fi, et bien entendu… d’autres geeks. Le Meltdown offre par ailleurs la possibilité de rencontrer des joueurs pro ou semi-pro, selon les soirées, afin de les voir jouer en direct et de parler stratégie autour d’un “Stim shot” ! Ce mercredi 9 mai, le bar accueille ainsi le meilleur joueur français du moment, le célèbre Stephano. L’équipe a aussi eu le plaisir (et l’honneur !) d’accueillir des joueurs professionnels venus de Corée pour un tournoi ayant eu lieu ce dimanche, l’Iron Squid. En bref, le Meltdown permet aux geeks de se retrouver IRL (In Real Life) afin de partager une passion commune. Une ptite partie, ça vous dit ?

Le Meltdown

32 rue Albert Thomas, 75010 Paris

06 70 46 17 51

[Facebook et Site web

P.S : vidéo récapitulative du plus gros tournoi organisé en France, avec les commentateurs français les plus connus, Pomf et Thud. Histoire de voir l’ambiance et l’ampleur des événements du eSport.