Surveiller les applications et bloquer les connexions : Little Snitch (Mac/PC)

Les applications que vous utilisez communiquent régulièrement avec des serveurs-tiers, sans votre autorisation. Certaines connexions sont nécessaires, d’autres ont pour but de vous pister. Voici comment surveiller et bloquer les applications que vous souhaitez.

Vos applications sont connectées en permanence à des tiers

Un très grand nombre d’applications passent leur temps à se connecter à certains serveurs, que ce soient des navigateurs, des utilitaires ou encore des jeux vidéo. En général, le but est tout à fait légitime : les applications recherchent les dernières mises à jour (typiques de Mozilla Firefox), communiquent avec leurs serveurs pour vous permettre de vous identifier ou de télécharger du contenu (Spotify, par exemple), etc.

Mais certaines se connectent dans le simple but de vous pister ou de communiquer des informations. Cela est typique d’Adobe, dont les logiciels communiquent régulièrement des informations sur votre ordinateur et sur votre utilisation des logiciels Adobe aux serveurs de la société (il existe plus de 10 tentatives de connexions différentes)

Certaines applications se connectent également directement aux ordinateurs de tiers, comme Skype lors d’un appel d’ordinateur à ordinateur ou MSN, ce qui expose votre adresse et vous rend vulnérable à des attaques DDoS ciblées. Il existe de nombreux autres exemples qui témoignent de la nécessité d’un bon firewall (pare-feux), flexible, qui permette de gérer les connexions de manière optimale : certaines seront toujours autorisées, d’autres vérifiées au cas par cas. Il peut par ailleurs être intéressant de suivre l’activité de votre ordinateur facilement et en temps réel.

La solution : Little Snitch

-* Little Snitch (Mac) (shareware, 30€) est un petit logiciel très bien conçu et très pratique : il vérifie toutes les connexions sortantes et vous permet de régler les autorisations de chaque application pour chaque connexion. Ainsi, vous pouvez autoriser X application à se connecter à Y serveur(s), sur Z ports (en général, on se concentre sur une application et on autorise ou interdit toutes ses connexions), et ce seulement une fois, jusqu’à la fermeture de l’applications, ou en permanence. Une interface vous permet de gérer les différentes “règles” ainsi établies, vous permettant de surveiller votre réseau facilement.

-* Zone Alarm (plusieurs offres dont une gratuite) est un logiciel similaire pour PC : c’est un anti-virus mais surtout un bon firewall, qui permet une personnalisation fine des autorisations accordées à vos applications. Le problème de la plupart des firewalls, c’est qu’ils ne sont pas assez flexibles pour être vraiment efficaces. Nous ne connaissons malheureusement pas les fonctionnalité de Zone Alarm, mais nous vous invitons à les tester par vous-mêmes avec sa version gratuite, qui ne présente pas de différences majeures par rapport à sa version “PRO”.