[Sciences Po] Comment gonfler votre exposé ?

Dimanche soir – ou plutôt lundi matin – 3h07, et vous voici en plein désespoir. Votre doux et vénéré prof de droit administratif vous a demandé une dissertation de 5 pages, seulement voilà : vous ne parvenez pas à dépasser la quatrième page d’arrêts et autres jurisprudences barbares. Vous en êtes à maudire le Conseil d’Etat, Charles de Gaulle et même les révolutionnaires de 1789 pour avoir pondu un énième volet du bloc de constitutionnalité ; mais le syndrome de la page blanche persiste! Arrêtez de paniquer, voici quelques conseils élémentaires afin de gagner jusqu’à une demi-page.Votre exposé ou votre fiche techniques sont un peu courts ? Cet article vous donne quelques astuces pour le gonfler artificiellement !

  • A vous l’exposé ultra-structuré : ne lésinez pas sur les parties, sous-parties, et surtout sous-sous-parties, qui ont l’avantage de prendre de la place même si elles ne sont pas très remplies ; d’autant plus si vous n’oubliez pas de les mettre en 14, en gras souligné, et de sauter une grosse ligne avant et après.
  • Ne négligez pas les marges : pensez à les élargir en sélectionnant le petit sablier en haut à gauche de votre écran dans Word ou Open Office. Attention : il est communément admis de faire une grande marge à gauche, mais pas à droite.
  • Songez aux interlignes : les agrandir à 1,5 vous fera gagner énormément de place, en plus de rendre votre devoir beaucoup plus lisible ! (Dans Open Office, sélectionnez Format > Paragraph > Line spacing > 1,5 lines). Si l’interligne est imposé, vous pouvez discrètement rajouter un interligne plus grand de 0,1pt, ça ne se voit pas mais ça prend nettement plus de place.
  • Pensez aussi aux en-têtes, qui permettent de réduire la hauteur de la page et donc la longueur de texte qu’elle peut contenir.
  • N’oubliez pas les alinéas, qui aèrent votre travail et qui, accumulés, vous font gagner des lignes entières ! Pour chaque nouvelle idée, saut de ligne et alinéa.
  • Revoyez votre utilisation des temps : l’imparfait du subjonctif (il eut fallu que) rajoute un nombre de mots très utile !
  • Apprenez également à faire du pipo jusque dans vos expressions : fini de parler de manière claire et directe : ne dîtes pas « c’est », mais « il s’agit de » ; ne manquez plus une occasion de rajouter des « il semble », « il paraît », « on devine que », « il serait légitime de supposer que », « il est vraisemblable », « il est évident que », etc.
  • Jouez avec l’espacement des caractères : il est possible de modifier l’espace entre chaque lettre de façon très simple. Sélectionnez votre texte, allez dans Format/Police puis cliquez sur l’onglet « Avancé » et modifiez l’espacement de quelques dixièmes de point (au delà de 0,5pt en plus, ça devient trop visible et ça gêne la lecture. A 0,3 c’est invisible et ça vous fera gagner quelques lignes).
  • Choisissez une police qui prend de la place : “la chasse”, c’est la place que tient un caractère + ses approches (les approches étant le petit espace qui existe entre deux lettres pour que ça soit pas tout collé. Dans le point précédent, vous augmentez les approches des caractères). Il y a des polices avec une chasse très étendue et tiennent donc plus de place pour un nombre de caractères et une taille équivalente. De plus la chasse peut être proportionnelle (le “i” tient moins de place que le “m”, par exemple en Times New Roman) ou fixe (toutes les lettres ont la même largeur, les polices de type Courier). Si utiliser “Courier New” et sa chasse fixe très étendue se voit un peu trop, sachez par exemple qu’à taille égale, Arial a une chasse nettement plus étendue que Times New Roman.
  • La technique PDF : vous vous retrouverez certainement confrontés un jour à la police Times New Roman, taille 11, obligatoire – magie du rapport de stage et autres fiches de relecture ! Naturellement, vous vous rendrez vite compte que onze, c’est très petit, et vous aurez comme tout pauvre pécheur la tentation de passer en police douze. L’astuce consiste ici à envoyer votre document en PDF : votre professeur ne pourra alors se fier qu’à son œil affûté… Pas vu, pas pris !

Ici s’achève le kit de survie de tout sciences piste en période de rendu de devoir. Ultime conseil : même en période de désespoir profond, n’en arrivez pas au point de mettre vos titres en couleur. C’est peut-être joli, mais ça vous fait passer pour un idiot et ça ruine le semblant de sérieux que vous avez su malgré toutes vos petites tricheries conserver jusqu’ici !

Article rédigé par DKM, édité par Chatterton


  1. Lucas S dit :

    Hahaha Diane, bravo, et maintenant tu es référencée dans Google comme grande pro de l’esbroufe !

  2. Votre nom dit :

    C’est normal qu’il n’y ait aucun texte à part des puces carrées en dessous du paragraphe d’intro ?

    1. Konrad dit :

      Malheureusement, non. [Voici une brève explicative.->http://insideelectronicpipo.com/news/breve/probleme-d-affichage-des-tirets]. On essaye de régler le problème.

      1. Baralai dit :

        Problème réglé 🙂

  3. Votre nom dit :

    En ultime recours, il existe une autre solution pour repousser la deadline : [File Destructor 2.0->http://www.xnet.se/fd/] !

Comments are closed.