Save the Date
Encore un jeu indé ? Meh.
« Save the date c’est un jeu textuel en anglais, il est vraiment impressionnant, joues-y ! »
Bizarrement, lorsque j’expliquais la forme que prenait Save the Date, un jeu indépendant téléchargeable gratuitement, les personnes que j’essayais tant bien que mal de convaincre n’avaient pas l’air d’accrocher. Pire, celles que j’avais intéressées et qui se penchaient sur cette pépite vidéoludique revenaient parfois me voir en me disant n’avoir pas compris l’intérêt de la chose et en estimant que j’avais la critique un peu facile pour le qualifier d’excellent. Comme il serait vraiment dommage pour vous de passer à côté de Save The Date, et comme ce type de jeu donne sa raison d’être à la rubrique « Nos recommandations », un article s’imposait.
Vous l’avez donc compris, sur la forme, Save The Date ne révolutionne pas grand-chose et s’inscrit dans la lignée des visual novels. Le scénario est plutôt simpliste puisque vous devez inviter la délicate Felicia à dîner en faisant en sorte que tout se passe bien. Le gameplay est rudimentaire : vous avez le choix entre différentes phrases, vous cliquez, la réponse de Felicia qui s’écrit à l’écran est adaptée à la vôtre et le dialogue continue.
Save the Date a donc l’air creux, sexiste, trop facile, un jeu indépendant parmi beaucoup d’autres, et à ce stade, je ne peux pas vraiment vous parler de son génie sans en spoiler le contenu. Jouez-y et vous comprendrez la difficulté que pose ce jeu pour qui souhaite partager sa découverte avec quelqu’un qui ne l’a pas testé… Au fur et à mesure du jeu se crée une sorte de méta-game, parfois difficile d’accès mais assez impressionnant, qui a séduit de nombreux joueurs, à tel point que Save the Date a été nommé comme l’un des huit jeux finalistes pour remporter le Nuovo Award au 16ème festival annuel des jeux indés. Et ce n’est pas rien : ce prix dédié à l’abstract, short-form, and unconventional game development le place au niveau de jeux comme Papers, Please, Antichamber ou encore Nidhogg. Le verdict tombera mi-mars !
It’s dangerous to go alone, take this.
Avant de vous lancer dans ce jeu par vous-même, il est important de savoir que deux touches sont très utiles pour progresser : F5 (sauvegarde rapide) et F9 (retour à la précédente sauvegarde rapide). On peut voir le système de choix des conversations proposé par le jeu comme un ensemble de ramifications assez dense, et utiliser ces deux touches vous évitera de repartir des racines quand vous pensiez toucher les feuilles.
Vous arrivez à un ensemble de choix qui vous séduisent tous ? Sauvegardez, tentez dans une direction, et en cas d’échec revenez à votre sauvegarde pour retenter ailleurs. Cette suite d’essais fait en réalité la richesse du jeu car il vous sera possible de réutiliser dans votre partie en cours les éléments que vous aurez appris dans une tentative précédente, alors abusez-en !
Et s’il vous semble que le jeu se répète sans réelle évolution, pas d’inquiétude, persévérez, Save the Date est un jeu que l’on peut décomposer en plusieurs paliers et stagner dans le premier ne rend l’accession au dernier que plus intense. Ne cédez pas à la tentation de la soluce trouvée sur internet et plongez-vous dans ce jeu, vous ne le regretterez pas. Save the Date permet de se retrouver dans des situations qu’aucune autre expérience de gaming ne propose, et c’est un vrai plaisir.