Quand Twitch joue à Pokémon, ou la destinée de l’Internet.
Pokémon Rouge en multi-joueurs ?
Twitch est la plus grande plate-forme Web de streaming de jeux vidéo, au point que Sony veut intégrer une fonctionnalité pour streamer directement sur Twitch avec sa PS4. Il ne faut pas sous-estimer sa communauté, qui est plus grande qu’on ne pourrait l’imaginer. Par exemple, le dernier marathon de Speed Demo Archive, Awesome Games Done Quick 2014, diffusé sur Twitch, est une œuvre de charité qui a récolté plus d’un million de dollars afin de lutter contre le cancer.
On trouve de tout sur Twitch, même des streams de Pokémon Rouge. Mais celui-ci, suivi par plus de 60000 personnes, s’est transformé en une expérience multi-joueur. Pour parvenir à ce résultat, le créateur de la chaîne TwitchPlaysPokémon a créé un logiciel qui lit en temps réel la section Commentaires du broadcast et les implémente directement sous forme d’input dans le jeu. Sur la droite de la vidéo, on peut donc lire une longue liste de commandes : Up, Up, Left, B, Start… Et ça fait déjà trois jours que ça dure !
Watch live video from TwitchPlaysPokemon on www.twitch.tv
Au-delà du fait que cette “expérience sociale”, comme l’appelle lui-même le créateur de la chaîne, est plutôt amusante à regarder, je pense qu’elle peut également être soumise à une véritable interprétation politique. Cette expérience est en effet à l’image de l’internet tel qu’il a été conçu et imaginé par ceux qui l’on fait sortir d’un obscur projet universitaire et militaire pour le transformer en plateforme commerciale qui a changé nos vies. Un lieu où aucune force ne peut décider de ce que nous avons à faire ou nous dicter nos actions et où chacun est libre de s’exprimer ainsi que de prendre des décisions au sein du groupe… Vous l’aurez compris, je parle bien de l’esprit libertarien qui a fondé le Web.
Pokéquizz
On se pose évidemment la question : “Mais où en sont-ils ?” La communauté de joueurs a battu la première arène et le Onix de Pierre et se trouve actuellement au sein du Mont Sélénite. Pas mal me direz vous !
Seulement, cela fait trois jours que l’expérience dure… Et rien qu’aujourd’hui, le groupe a mis 15 heures à traverser la route numéro 3 et se retrouve désormais plongé dans l’obscurité la plus totale du Mont Sélénite à enchaîner les Nosferapti… Face à ce constat, deux réactions possibles. Un peu comme les quizz douteux que vous remplissez pendant vos électifs de 8 heures, on vous propose de choisir.
Réponse A Mais c’est incroyable ! Voir qu’une telle communauté, aux desseins si différents, ait pu arriver si loin, soit parvenue à se coordonner pour pousser un jeu dans ses derniers retranchements c’est si beau, ça me redonne foi en l’humanité !
Réponse B Mais c’est incroyable ! Quel n’importe quoi ce chat, dire que ça fait déjà trois jours entiers et qu’ils n’ont battu que la première arène que je bats normalement en 20 minutes, on s’entend même plus penser sur ce stream, personne ne s’écoute !
Réponse D La réponse D
Résultats :
- Vous avez répondu A : Félicitations, vous avez un penchant libertarien. Vous aussi, vous pensez qu’une masse de personne livrée à elle même sera capable après un certain temps d’éliminer les idées idiotes et folles (comme les odieux trolls du boutons start ou les adorateurs du fossile dôme…) pour arriver au bien commun et battre la ligue. Une main invisible serait donc en train de guider l’intérêt particulier de tous ces participants, sûrement là pour quelques minutes et rigoler un bon coup, vers un but qui les dépasserait tous. Finalement, si on reproduisait l’expérience à grande échelle, avec un pays par exemple, peut-être qu’on pourrait tout simplement se passer d’Etat et vivre notre vie de cette manière.
- Vous avez répondu B : Félicitations, votre réaction un peu cynique décrit ce qu’impliquerait la généralisation du fonctionnement de l’internet au monde. Vous aussi, vous pensez que si tout le monde arrêtait d’essayer de faire passer son input de force, tout pourrait fonctionner ; la communauté pourrait délibérer des commandes à rentrer dans le jeu et s’organiser comme une société pour parvenir à prendre les meilleures décisions et ensemble devenir le meilleur dresseur. Finalement, ce qui manque dans ce t’chat c’est peut-être un modérateur, et si on généralisait cette expérience, à un pays par exemple, il faudrait absolument un moyen de coordonner toutes ces voix.
- Vous avez répondu D : Félicitations, vous êtes un troll ! Retournez donc spammer “Start” dans le fil de commentaires.
Alors, quel est votre score ? Lancez le débat dans les commentaires ! En tout cas l’impression que j’en retiens est un mélange des deux.
Dans tous les cas, l’émergence d’une société organisée qui déciderait de quelle commande entrer dans le jeu est littéralement impossible. Les participants au stream essayeront toujours de faire passer leur choix de commande en force. Et la raison est simple : l’interface du t’chat de Twitch.
L’interface technique conditionne le comportement social
Le t’chat de Twitch peut être considéré tout ce qu’il y a de plus classique. Son instantanéité et le caractère court des messages que l’interface pousse à taper provoquent un véritable brouhaha sur la plateforme. Les travaux de Bruno Latour abordent de manière extensive la capacité d’agencement que peut avoir une technologie à l’insu de ses créateurs et de ses utilisateurs. Plus clairement, le moyen dont les actions sont prises, nommément un t’chat anonyme ou une décision cruciale pour tout le groupe peut être prise en tapant une simple lettre “A” ou “B”, empêche toute forme d’organisation politique du groupe.
Une alternative au t’chat aurait pu être un vote toutes les 5 secondes pour chacune des 7 options (Haut, Bas, Gauche, Droite, A, B, Start — Select étant inutile dans cette version de pokémon) la majorité l’emportant le mouvement est implémenté dans le jeu. Dans ce cas, on peut être sûr que le chat se serait organisé différemment, laissant plus de place à la réflexion.
Pour conclure, on peut se dire que cette expérience est un succès ou un échec, tout du moins une manifestation de l’organisation libertarienne de l’internet telle quelle avait été rêvée par ses créateurs (Google, Facebook et Amazon voient les choses d’une autre manière) mais aussi qu’elle illustre à quel point l’utilisation d’une certaine technologie peut modifier le comportement politique d’un groupe social. Enfin à mes yeux c’est un grand succès parce qu’elle permet de se poser toutes ces questions et que c’est franchement drôle de se retrouver dans la tête d’un joueur complètement schizophrène.
Un grand merci aux habitués de La Guilde du 27 pour la découverte de la chaîne Twitch. Pour encore plus de surprise et d’expériences sociales surprenantes sur Internet, rejoignez donc la Guilde sur Facebook !