Protéger son système Android

Toujours plus de virus et d’applications contaminées menacent les appareils sous Android. Durant ces derniers mois, ce chiffre a drastiquement augmenté. Des applications gratuites proposent cependant plus de sécurité pour les utilisateurs.Les données de cartes bancaires, les mots de passe utilisés pour les achats en ligne, les carnets d’adresse, les données GPS, les historiques de navigation : toutes ces données sont véritablement de l’or en barre pour les criminels informatiques, et les publicitaires se les arrachent (en partie).

Les utilisateurs d’ordinateur se sont depuis longtemps mis à la page pour se protéger de telles incursions dans leur vie privée, en installant des logiciels antivirus sur leurs appareils. Cependant, rien n’était encore il y a peu disponible pour les smartphones et autres tablettes tactiles, alors que de tels appareils emmagasinent un nombre impressionnant d’informations personnelles.

L’objectif numéro 1 des logiciels malveillants : Android

Les appareils les plus touchés sont ceux fonctionnant sous Android, dans la mesure où la majorité des virus sont développés afin d’affecter le système opérateur de Google.

Fort heureusement, les créateurs de logiciels antivirus ont mis au point des systèmes de protection, gratuits et payants. Des experts en la matière, AV Comparatives ont testé huit applications antivirus pour vous.

Protection antivirus

Le plus grand danger pour les utilisateurs d’Android est de télécharger une application infectée via Google Play ou d’autres Stores. Lors de tests d’applications, AV Comparatives a trouvé pas moins de 18 000 applications infectées disponibles sur le marché.

**The anti-theft device

The anti-theft device, ou “l’appareil anti-vol”, est un composant important des logiciels de sécurité pour Smartphones. En effet, une grande partie de la vie digitale d’une personne réside dans son téléphone : les coordonnées des contacts, des messages, des photos, des données stockées, ainsi que des applications concernant les banques en ligne … autant d’informations qui peuvent se retrouver soudainement dans les mains de personnes mal intentionnées.

Lors de la conduite de certains tests, le logiciel F-Secure Anti-Theft permet une excellente protection des données de l’utilisateur, dans la mesure où dès que le Smartphone est perdu, il est possible par une commande SMS d’activer un signal radio permettant de localiser le portable via Google Maps. De plus, l’envoi de cette commande conduit le portable à émettre un son particulièrement fort, permettant de localiser le voleur.

Alternativement, il est possible de bloquer un appareil perdu à distance, en supprimant toutes les données et en le rendant inutilisable. Le blocage n’est disponible que sur les applications de Sophos, TrustGo et Webroot. La suppression des données est par contre possible chez Avast, F-Secure, Sophos, et TrustGo.

**Les huit logiciels antivirus et leurs caractéristiques

-* Avast Mobile Security : En plus des autres caractéristiques de protection, cette application corrige automatiquement les URL tapées par l’utilisateur. Taux de détection des virus : 99,9 %
-* Bitdefender Mobile Security : Cette application vous tient informé de la fiabilité des autres applications installées. Taux de détection des virus : 99,9 %
-* F-Secure Anti-Theft : Cette application n’offre pas de protection contre les applications dangereuses, mais est par contre utile en tant que protection anti-vol.
-* Ikarus mobile.security Lite : Deux ciblages sont disponibles lors du scan : seulement pour les applications, ou pour le système tout entier. Taux de détection des virus : 98,3 %
-* Sophos Mobile Security : Cette application vous conseille afin d’améliorer vos paramètres de sécurité. Taux de détection des virus : 93,7 %
-* Trend Micro Mobile Security Personal : Elle utilise le réseau Trend Micro Smart pour vos protéger des sites internets malveillants. Taux de détection des virus : 99,4%
-* TrustGo Antivirus & Mobile Security : TrustGo gère votre utilisation des données, l’utilisation de la batterie, et l’usage de la mémoire de votre smartphone. Taux de détection des virus : 98,3 %
-* Webroot SecureAnywhere Complete : Le manager de mots de passe intégré à l’application gère vos données d’accès pour les emails. Taux de détection des virus : 93,1 %

Le test conduit par AV Comparatives montre donc que les applications gratuites offrent suffisamment des sécurité. Cependant, une personne voulant savoir où son téléphone se situe suite à un vol où à une perte devra investir dans une application payante.


  1. D’après
    http://www.av-test.org/fileadmin/pdf/avtest_2012-02_android_anti-malware_report_english.pdf
    Avast est le meilleur.
    Plus léger et complet dans la seule fonction qu’il fait (l’accès à distance), je conseille Cerberus
    https://www.cerberusapp.com/
    Il y a un débat pour savoir si les antivirus sont réellement utiles sur Android, toutes les applis tournent dans une sandbox et c’est plutôt à Google de faire le ménage sur le play store, ce qu’il fait d’ailleurs.
    Pouvez vous me contacter à l’adresse que j’ai donnée dans le formulaire, merci.
    Et me dire qui est l’auteur de cet article, j’aimerais bien savoir.
    Je suis un diplômé de Sciences Po 2006.

Comments are closed.