Petit répertoire de mèmes francophones

Si vous n’avez pas lu cet article c’est mal ! Faites le ! Si vous l’avez lu c’est bien. Si vous répondez “rien à battre” vous êtes un troll et on se donne rendez-vous dans les commentaires. Enfin, si vous trouvez ce chapeau inutile, je vous rassure il touche à sa fin.Bien moins connus que leurs homologues anglo-saxons, les mèmes français ou francophones peuvent se compter sur les doigts d’une main. Suivez le guide pour un passage en revue non exhaustif de notre exception culturelle.Les mèmes (ou memes) sont ces phénomènes qui se propagent sur le web à la vitesse d’un neutrino muonique à haute densité sous les montagnes italiennes. Le mème internet est très rapidement intégré à la communauté qui l’a vu naître, chaque membre étant libre de le reprendre, le modifier et l’enrichir. Les mèmes les plus populaires sont alors à leur tour repris par d’autres mèmes, le tout résultant en un joyeux bordel de mise en abîme du mème et de meta-mème.

Le web occidental étant avant tout anglophone avec une forte domination de la culture anglo-saxonne, il est tout à fait logique que les mèmes le soient aussi. Néanmoins, la France (ou les francophones ne prenons pas de risques) a à quelques reprises produit des mèmes de qualité malheureusement souvent vite oubliés ou trop peu connus. Voici une petite sélection subjective de ces principaux phénomènes. N’hésitez pas à dénoncer les éventuels oublis criminels de l’auteur dans les commentaires (Clément le nolife, Noëliste, etc).

Bilal du 92, Amandine du 38

On commence en douceur avec deux stars involontaires de notre ouèb.
Bilal la Zermi et Amandine ont tous les deux appliqués avec succès la formule du rap skyblog:
-# Écris un texte sur le sujet de ton choix de toute façon personne ne te comprendra. Pour l’écrire, il est recommandé de frapper un dictionnaire avec un Bescherelle jusqu’à entendre Alain Finkielkraut ou Luc Ferry pleurer. Attention à ne pas faire de rimes. Il convient alors d’oublier le texte afin de…
-# Le redécouvrir devant sa webcam de mauvaise qualité pour une absence de flow garantie. Bonus: laisser tourner MSN avec le son afin que les alertes sonores donnent plus de profondeur à ta musique.
-# Upload sur Youtube
-# ???
-# PROFIT !

Depuis que l’homme est homme, il a jugé le succès d’un mème à ses nombreuses reprises et détournements. Bilal et Amandine ayant involontairement réussi à remplir plusieurs gigaoctets de mémoire sur les serveurs de Youtube et de Dailymotion on peu parler de consécration. La zermi a même eu droit à un remix de Mozinor. Quant à Amandine, elle fut le sujet d’un reportage de 66 Minutes sur M6. D’aucuns disent même qu’ils auraient influencer Emma Leprince, vous savez cette artiste prometteuse.

NB: Ces deux rappeurs semblent avoir souffert assez durement de flame wars sur Internet mais aussi IRL. Ils ne l’avaient pas mérité (à ce point). Aimons notre prochain.

MEUPORG

Coucou, tu veux voir ma bite ?

MER IL ET FOU

France 300M get