Petit inventaire de mèmes connus

Parmi la multitude de mèmes Internet, certains ont connu plus de succès que d’autres. C’est le cas des mèmes présentés dans cet inventaire non exhaustif. L’idée est de présenter différentes grandes catégories de mèmes à travers un exemple.Vous avez dû voir au moins un de ces mèmes, sans nécessairement les comprendre. Sciences Po Multimédia vous en présente d’autres et les explique.

Rick Roll

Le Rick Roll est certainement l’un des mèmes les plus connus du Net. Il consiste à donner un faux lien qui redirige vers une vidéo de Rick Astley, Never Gonna Give You Up. Vous pensez donc voir autre chose, et vous retrouvez en face de cette chanson des années 1980s. Voici la vidéo.

Des petits malins de Sciences Po ont d’ailleurs “popularisé” ce mème en invitant les sciences-pistes à un nouveau site, “Gossip Sciences Po”, censé présenter les dernières rumeurs de l’école. En réalité, le site renvoyait à la video en question. You got Rick Roll’d!

Faire un Rick Roll avec succès est relativement facile. En général, on utilise un site dédié (pour les plus hardcore, disons) ou un raccourcisseur de lien comme www.bitly.com avant de coller le lien dans une conversation ou un forum. On peut aussi utiliser le BBcode des forums permettant de donner un titre aux liens, par exemple. Ceci n’est pas un Rick Roll.

Plus d’informations sur KnowYourMeme

Demotivational Posters

Le demotivational poster est un mème extrêmement connu, dont le principe de base est de détourner le concept des Motivational Poster, posters supposés “motiver” le public ou l’informer, en général dans les établissements scolaires.

Despair Inc. commence à détourner ces posters en 1998, puis les Demotivational Posters connaissent une diffusion massive. Le détournement initial est oublié, mais le principe de base reste : une image, un cadre noir, un titre, un commentaire humoristique et/ou cynique. En voici un exemple.

Les Demotivationals sont devenus un lieu commun, répertoriés sur VeryDemotivational et faisables à partir de ce mème site (“Make-A-Poster”). Personnellement, j’en faisais déjà au sujet de mes camarades de classe au lycée, et on les faisait passer en cours de Maths…

Cette anecdote totalement inutile nous permet d’enchaîner sur le prochain mème.

Cool Story, Bro

“Cool Story, Bro” est un mème de type “catchphrase” (à la base c’est une image macro) qui consiste en une image et une phrase courte, dans le but d’exprimer un message clair. En l’occurrence, le message est, en gros, “Cool ta vie”. Voici l’image originale.

On peut trouver d’autres versions de ce mème original. Mon préféré reste celui-ci : “Riveting Tale, Chap.”

“Cool Story, Bro” n’est pas la seule catchphrase connue. On peut également mentionner “TL ; DR” qui signifie “Too Long ; Didn’t Read”, expression appropriée dans le cas d’un message de forum particulièrement long par exemple, notamment dans le cas d’un Wall of Text, voire pour le présent article.

On peut également mentionner “U mad?”, “U jelly?”, “No U”, “(Epic) fail”, “Do want”, “Tits or GTFO”, “Rage Quit”, “I see what you did there”… Un exemple Français récent : “Omar m’a tuer”, utilisable à toutes les sauces.

LOLcats

Les LOLcats sont des images généralement amusantes et/ou “cute” de chats avec un commentaire écrit en lolspeak. Vous pouvez en trouver autant que vous voulez sur le site ICanHasCheezBurger. Un exemple connu.

Les LOLcats se sont notamment propagés via une tradition de l’imageboard 4chan, “Caturday”, consistant à balancer des LOLcats tous les samedis.

Socially Awkward Penguin & co.

Socially Awkward Penguin est l’un des plus populaires des Advice Animals, un type d’image macro prenant pour origine Advice Dog. Le concept est simple : une image avec un animal au centre, un texte au-dessus et une chute en-dessous, un fond coloré centré sur l’animal.

Chaque Advice Animal a sa spécialité. Pour Socially Awkward Penguin, ce sont toutes les situations typiquement embarrassantes de notre vie sociale. Un exemple.

Il existe une multitude d’Advice Animals, comme Advice Dog (l’original), Courage Wolf, Philosoraptor, Religion Pidgeon… ou encore Musically Oblivious 8th Grader.

Vous pouvez créer votre propre version d’un Advice Animal ici.

Dans une certaine mesure, les Advice Animals rappellent le Tumblr maintenant très connu “Problèmes de Sciences-Pistes“, dont la plupart des images consistent en une première phrase introductive puis une chute. Un exemple.

Un autre exemple de ce Tumblr, assez approprié au contenu de Sciences Po Multimédia.

Effectivement, on a déjà connu plus geek. Aussi les filles de 14 ans passant leur vie sur Facebook, MyYearBook ou Myspace (au choix) ne sont-elles pas nécessairement des “geeks”. Cela s’applique également aux sciences-pistes déjà majeurs…

Pedobear

Pedobear est une sorte de mascotte Internet, souvent visible dans des images macros. Pedobear correspond à un dessin d’ours aux tendances résolument pédophiles.

Voici par exemple une image très connue de Pedobear.

Pedobear ne cautionne bien sûr pas la pédophilie. L’idée du Pedobear est d’évoquer la pédophilie de manière ironique ou de se moquer — voire de mettre en garde — de situations (images, discussions) tendant à la pédophilie. Ainsi, d’après Wikipedia, “Pedobear est un personnage originellement créé au Japon, non pas pour inciter à la pédophilie, mais pour se moquer des animes qui tendent à montrer des jeunes filles en costume très révélateur.”

Pedobear est un exemple relativement bon d’ “images macros”. Ce type de mème consiste en une simple image généralement accompagnée d’un texte de commentaire. La plupart des mèmes commencent avec une image macro, notamment sur 4chan ou des imageboards similaires. Parmi les images macros connues, on peut par exemple citer “How about a nice cup of STFU?”

Comme vous avez pu le constater, les mèmes Internet sont très nombreux, et souvent, à mon humble avis, très drôles. Mais à les voir tels quels, il est parfois difficile d’en saisir l’humour. J’espère vous avoir fait découvrir un ou deux mèmes et avoir éclairé leur signification.

Je termine cet article avec un dernier mème, Candlejack. En fait ce mème consiste à di—