“Permission Denied” sur le Terminal (Mac)

Cet article rapide mais indispensable traite du problème récurrent que connaissent les néophytes utilisateurs du Terminal sur Mac OS X : ils ont beau entrer leur ligne de commande et être administrateurs, le Terminal renvoie toujours “Permission Denied”. Voici la solution.Lorsqu’on utilise le Terminal (Applications/Utilitaires/) sur Mac OS X, par exemple pour [révéler des fichiers cachés, on est parfois confronté à une erreur simple, mais pénible : Permission Denied. On a beau être administrateur, avoir tous les droits et les mots de passe, le Terminal se borne à ne pas nous laisser apporter les modifications voulues.

Pour y remédier, il existe une commande simple : sudo

Commencer n’importe quelle commande par sudo informe le Terminal que vous souhaitez effectuer cette commande en tant qu’administrateur (ou plutôt en tant que “super utilisateur” — sudo signifie super user do). De ce fait, dès que vous tapez sudo suivi de la commande, le Terminal vous demandera le mot de passe administrateur.

Ainsi, pour révéler la Bibliothèque sur Mac OS X Lion, il faudra taper la commande suivante…
sudo chflags nohidden ~/Library/

…puis taper le mot de passe administrateur.

Attention : la commande sudo existe pour une bonne raison. Elle témoigne du caractère sensible de votre manœuvre, puisqu’elle est uniquement possible en tant qu’administrateur. Si vous utilisez cette commande, assurez-donc que vous savez bien ce que vous faites.