Mon mac est lent, que faire?
Les ordinateurs Mac ont parfois tendance à ralentir pour des raisons diverses avec l’âge. Voici deux applications gratuites et faciles d’utilisation pour pallier ce désagrément.Les deux applications proposées ici, Onyx et Magican, toutes les deux gratuites, proposent des solutions directes et rapides pour accélérer votre ordinateur.
Onyx : un outil très complet et efficace pour supprimer les fichiers inutiles
Commencez par télécharger la version d’Onyx correspondant à votre système d’exploitation actuel
Une fois le logiciel téléchargé et installé, lancez-le. Onyx va vous proposer successivement de vérifier l’état SMART du disque et la structure du volume. Cliquez à chaque fois sur le bouton “annuler”, sauf si vous voulez attendre un peu. Ces vérifications ne sont pas nécessaires.
Cliquez sur l’onglet Automation , qui permet d’opérer un nettoyage complet du disque dur ainsi que des réparations éventuelles (des permissions par exemple). Nous vous recommandons les paramètres suivants :
Evitez la réparation des permissions, les scripts de maintenance et la plupart des reconstructions sauf si vous savez que vous en avez besoin, car tout cela prend beaucoup de temps. Le plus important est le cache, dont la suppression peut nettement accélérer votre ordinateur si le cache s’est accumulé. Evitez de supprimer les caches et historiques web, sauf si vous voulez perdre votre historique.
Pour un nettoyage plus personnalisé, utilisez l’onglet Nettoyage et faites vos choix. Si vous utilisez Nettoyage, cliquez sur “Exécuter” pour chaque onglet, sinon le nettoyage ne sera fait que pour l’onglet que vous avez choisi.
Enfin, n’oubliez pas de redémarrer après le nettoyage. Si vous n’aviez pas nettoyé le cache depuis longtemps, vous devriez ressentir une bonne accélération.
Magican : une véritable salle des machines pour votre Mac
3. Choisissez maintenant l’onglet Accueil et effectuez une analyse rapide, puis une fois effectuée cliquez sur Nettoyage. Vous pouvez aussi choisir de faire le nettoyage manuellement.
D’autres fonctions de cette application sont également très utiles:
-* Vous pouvez contrôler la température du hardware de votre mac dans l’onglet Statistiques (attention à bien passer en degrés Celsius dans l’onglet “météo” en haut de l’application avant. Cliquez sur le petit “i” pour cela). Très intéressant pour détecter les problèmes de ventilateur, de poussière ou de surchauffe.
-* L’application détecte automatiquement les “trojans” ou chevaux de Troie.
-* L’onglet Software permet de voir les applications pouvant être mises à jour, mais surtout celle qui ne sont peu ou pas utilisées et pourraient être supprimées pour libérer de l’espace disque.
-* L’onglet Système vous donne toutes les informations sur votre machine : type de processeur, adresse IP, RAM, etc..
Voilà ! Avec tout cela, vous devriez (on l’espère) remarquer une accélération notable de votre Mac. Si rien n’est résolu et que votre Mac est anormalement lent, tournez-vous vers un spécialiste. Votre problème est sans doute matériel.
Cet article sera édité au fur et à mesure des découvertes de son auteur. N’hésitez pas à suggérer ou à poser des questions dans les commentaires.