MEGAVIDEO : Les alternatives.

En fermant Megavideo, le FBI a frappé un grand coup. Le visionnage en ligne s’est effondré, et les utilisateurs lambda ne peuvent plus regarder des vidéos longues en streaming. Mais est-ce vraiment la fin de cette pratique devenue mainstream ? Non ! Car il existe des alternatives, que nous vous listons ici.Inside Electronic Pipo a pu vous trouver une ou deux alternatives. Malheureusement, toutes les entreprises offrant du streaming ferment les unes après les autres. Pour avoir du streaming, c’est déjà dur ; gratuit, c’est pire.

Nous vous proposons donc trois solutions :
-* Le téléchargement direct (comme Megaupload)
-* Le streaming — enfin ce qu’il en reste (comme Megavideo)
-* Le téléchargement Peer to Peer.

Le Peer to Peer

Ou “pair à pair” en français. Passablement abandonné dans l’Hexagone avec la menace (fantôme) que laissait planer HADOPI, au profit du direct download, porté par feu Mégaupload. Il consiste à stocker des données sur son propre ordinateur, un logiciel comme BitTorrent ou uTorrent permettant alors à d’autres internautes de les récupérer. Et vice versa. L’idée de base du peer to peer, c’est un partage d’utilisateur à utilisateur, de “pair à pair” ; un peu comme prêter un CD à un ami, sauf que l’ami se démultiplie et reste souvent anonyme.

Concrètement, que ferait quelqu’un qui voudrait regarder une série avec cette méthode?
-# Il télécharge et installe un des logiciels cités plus haut (BitTorrent ou uTorrent, par exemple)
-# Il tape sur Google le nom de la série, la saison ou l’épisode qu’il recherche + torrent (dans le cas d’une série ; attention à ne pas télécharger de fichiers protégés par les droits d’auteurs et d’exploitation)
-# Télécharger le “torrent” proposé par le site, puis l’ouvrir avec BitTorrent / uTorrent
-# Une fois téléchargé, le fichier téléchargé peut être lu sans problème.

Il existe des sites Web qui suivent et enregistrent constamment l’état des torrents qui leur sont proposés. On appelle cela des “Trackers”. Vous pourrez les trouver facilement sur Internet.

Le désavantage de cette méthode, c’est qu’elle ne permet pas de regarder le contenu immédiatement, le temps de téléchargement peut être assez long. De plus, les fichiers prennent de la place sur le disque dur. Mais le Peer to Peer a des avantages indéniables : le contenu est généralement de bonne qualité et peut être regardé autant de fois que désiré et ce sans temps de chargement.

Attention : certains fichiers téléchargés en Peer to Peer violent les droits d’auteurs. Pas tous, bien sûr. Mais si vous avez décidé d’être légaliste et scrupuleux — contrairement, semblerait-il, à d’autres, comme lui, ou lui — faites attention à ce que vous téléchargez.

Le streaming

Le streaming a survécu à la fermeture de Mégaupload, en grande partie du fait de l’absence d’offre légale intéressante.

-* Mixture Video, une interface de streaming qui est en réalité un “Cloud” où vous pouvez stocker vos données. Il faut se créer un compte (gratuit) pour avoir accès à l’ensemble du contenu de la plateforme. Le problème, c’est que vous visionnez les vidéos personnelles des utilisateurs, sans outil de recherche. Vous devez donc trouver des sites externes qui relaient ces vidéos en streaming, ce qui n’est pas toujours évident. Par ailleurs, le site est en train de faire une purge massive de ses vidéos après la fermeture de MegaUpload.
-* VideoBB, un concurrent à YouTube. Dans le même genre, il y a aussi Vimeo. Si vous cherchez bien, vous pourriez trouver quelque chose d’intéressant, mais rien à voir avec Dpstream avant la fermeture de Megaupload.
-* PureVid, une plate-forme de streaming similaire à Megavideo… sauf que c’est payant pour quasiment toutes les vidéos. Si vous avez de la chance, vous n’aurez pas à payer. Mais en général, les vidéos PureVid requièrent un abonnement Premium d’environ 5€ par mois. L’avantage, c’est que si vous mettez des vidéos en ligne à votre tour et qu’elles sont beaucoup visionnées, vous serez rémunéré à hauteur de 40$ par 10000 visionnements d’après le site.

Le téléchargement direct

Megaupload, c’est fini, mais il existe un très grand nombre de plate-formes de téléchargement tout aussi puissantes que Megaupload. On peut penser à Rapidshare, MediaFire, etc.. Mais le plus important, ce ne sont pas les plate-formes en soi, mais ce qu’il y a dessus. Le meilleur moyen de trouver ce que vous voulez est encore de chercher directement sur Google et d’éplucher les liens que vous trouverez.

On espère que vous n’avez pas peur de la pub…