Malware, virus… Protégez-vous !

Actuellement, on note une recrudescence des attaques informatiques, le plus souvent par l’intermédiaire d’utilisateurs malheureux, eux-mêmes piégés à l’aide de logiciels malveillants.

Le jeu du chat et de la souris avec les assaillants

Plus le temps passe, et plus le nombre de programmes Windows infectés croît, malgré le travail acharné des experts en informatique embauchés par les compagnies d’anti-virus. Mais comment s’y retrouver au milieu de toutes ces menaces ?

Il faut d’abord savoir que les pirates ne programment pas un logiciel différent pour chaque attaque (cela constituerait une charge de travail considérable), mais les font se modifier automatiquement à la manière d’une automutation virale, ce qui les rend plus difficiles à détecter ainsi qu’à combattre.

Tout l’intérêt des programmes d’antivirus réside donc dans la différentiation entre les nouveaux virus (dotés d’un grand potentiel d’attaque car encore inconnus) et les anciens, contenant un vieux code et dont seul l’emballage diffère.

Les fameux intermédiaires dont j’ai parlé plus haut ne sont pas moins que des ordinateurs le plus souvent sécurisés et dotés d’un antivirus. Comment est-il donc possible que de telles machines deviennent les esclaves de personnes peu scrupuleuses, le plus souvent situées à l’autre bout de la planète ? Il faut s’y résoudre, le maillon faible de la chaîne informatique, c’est bien la personne en face de l’écran, l’erreur étant avant tout humaine ! Combien d’entre nous ont déjà ouverts des fichiers sans les vérifier, téléchargé des photos de famille sans précaution particulière, alors qu’il aurait été grandement possible que le film de l’anniversaire de tante Gertrude soit en fait à l’origine d’une brèche dans votre sécurité informatique ?

 

L’adaptation des virus à la nouvelle vie numérique

A l’heure actuelle, avec la recrudescence des tablettes numériques et autres plateformes mobiles, les risques sont de plus en plus importants. Télécharger innocemment un jeu pour son smartphone peut être aussi dangereux que donner la combinaison de son coffre fort à un malandrin ! En effet, de nombreux programmes malveillants ont pour unique but de copier des carnets d’adresses ou encore des coordonnées bancaires, le tout derrière une banale façade de jeu vidéo impliquant par exemple des oiseaux en colère montés sur catapulte !

Lors de l’ère des PC, il était de bon ton de passer au système d’exploitation Linux afin d’éviter les problèmes liés aux virus. Avec l’avènement d’Android pour smartphones, Linux pourrait être plus vulnérable aux logiciels malveillants qu’auparavant s’il est mis en relation avec des smartphones infectés.

Ainsi, malgré la fuite en avant technologique à laquelle nous faisons face, où tout est interconnecté et se fait de plus en plus vite, il est important de garder le facteur sécurité en mémoire, de manière à ce que le progrès technologique ne soit pas synonyme d’apogée frauduleuse.