L’information en continu : les flux RSS
Vous consultez pas mal de sites de temps en temps, et vous êtes rarement au courant des derniers articles de la plupart d’entre eux. Les flux RSS vous permettent d’obtenir l’information en flux contenu, sans être intrusifs. Par exemple, s’abonner à notre flux RSS vous permettra d’être au courant de tous nos nouveaux articles dès leur publication.Ce tutoriel vous explique comment suivre les informations d’un site en continu grâce aux flux RSS : vous pouvez être notifié sur votre navigateur, votre boîte mail… La plupart des sites Web sont dotés de flux RSS : ils consistent à communiquer l’information essentielle du site sous une forme simplifiée et résumée, à laquelle on peut s’abonner via son navigateur, sa boîte mail ou un logiciel spécialisé. Avec les flux RSS, plus besoin de visiter chaque site pour vérifier les derniers articles (qui parfois sont bien planqués !) : vous êtes au courant dès la publication de nouvelles informations.
S’abonner à un flux RSS
Imaginons que vous voulez vous abonner à un flux RSS, par exemple celui de Sciences Po Multimédia (à tout hasard !). Voici la marche à suivre.
1. Allez sur notre site : www.insideelectronicpipo.com
2. Cliquez simplement sur “Flux RSS” sur la page d’accueil, et copiez le lien qui vous est donné (http://insideelectronicpipo.com/spip.php?page=backend)
3. Plusieurs choix s’offrent maintenant à vous.
S’abonner avec un navigateur
- Avec Safari : Safari est le navigateur par défaut d’Apple. Il est aussi disponible sur PC. Une fois sur la [page RSS, ajoutez-le en signet et sélectionnez “Safari”. La différence avec un favori normal, c’est qu’avec un flux RSS, Safari affichera un nombre entre parenthèses ( “(2)” par exemple) à côté du titre dans votre barre de signets dès la publication d’un nouvelle article.
- Avec Firefox : Firefox est un navigateur Mac/PC assez populaire. Une fois sur le lien du flux, Firefox vous propose de s’abonner. Choisissez les marques-pages dynamiques. L’abonnement sur Firefox est un peu moins intéressant et revient un peu à directement ajouter le site à vos favoris.
- Avec Google Chrome : Chrome est un navigateur Mac/PC récent développé par Google. Il semble avoir quelques problèmes avec notre flux RSS, mais pour un autre flux RSS il vous suffit de visiter la page pour vous voir proposer un abonnement.
- Avec Internet Explorer : Internet Explorer est le navigateur par défaut de Windows. Ce bref guide de Microsoft vous explique comment faire.
- Avec un autre navigateur : si vous rencontrez un problème, contactez-nous et nous ajouterons votre navigateur à l’article.
S’abonner avec son service de messagerie
Directement en ligne
Si vous consultez vos mails en ligne, par exemple sur le site de Gmail, de Hotmail ou de l’ENTG, vous pourriez vouloir recevoir les RSS sur ces boîtes mails directement en consultation en ligne. Malheureusement, nous n’avons pu trouver cette possibilité que pour Gmail.
- Avec Gmail : Connectez-vous sur votre compte Gmail, puis cliquez sur le rouage denté en haut à droite et cliquez sur “Paramètres de Messagerie”. Cliquez ensuite sur “Extraits du Web”. Supprimez les flux RSS qui ne vous intéressent pas. Vous pouvez ensuite rechercher un site, insideelectronicpipo par exemple, puis cliquez sur “Ajouter”. Maintenant, vos flux RSS apparaissent juste au-dessus de la boîte de réception (cf. capture d’écran)
- Si vous savez comment faire (si possible) avec Hotmail ou l’ENTG, merci de le dire en commentaire !
Avec un logiciel de Mail
Si vous consultez vos mails sur un logiciel spécialisé, par exemple Mail (Mac), Outlook (PC) ou Thunderbird (toute plateforme), voici comment faire.
- Avec Mail : Mail est le logiciel de mail par défaut d’un Mac. Dans Mail, appuyez sur le petit “+” en bas à gauche et sélectionnez “Ajouter des flux RSS”. Il vous suffit ensuite de copier le lien au flux RSS. Celui-ci s’affichera en-dessous de vos boîtes mails et aura un nombre entre parenthèses pour vous annoncer de nouvelles entrées. Si vous voulez être notifié de certains flux comme pour un e-mail (un nombre s’affiche sur l’icône de Mail avec notification sonore), cliquez sur la flèche à côté du flux pour le déplacer.
- Avec Thunderbird : Thunderbird est un logiciel de mail toute plateforme créé par Mozilla. Allez dans Fichier, puis Nouveau, puis Autres Comptes. Sélectionnez Blogs et Nouvelles, et donnez un nom à votre dossier de RSS. Allez ensuite dans votre nouveau dossier RSS puis cliquez “Gérer les abonnements.” Cliquez sur Ajouter. Il ne vous reste plus qu’à coller l’URL du flux RSS.
- Avec Outlook : Outlook est un logiciel de mail pour PC. Ne pouvant utiliser Outlook sur mon Mac, je vous propose ce lien si vous avez du mal à configurer le flux RSS sur Outlook.
S’abonner avec un logiciel ou un site spécialisé
Avec un logiciel spécialisé
Outre les navigateurs et logiciels de Mail, il existe de nombreux logiciels spécialisés dans la lecture de flux RSS.
- Sur Mac : NetNewsWire est un logiciel gratuit et de bonne qualité pour la lecture des flux RSS. Il vous suffit de cliquer sur S’abonner et de coller le lien. Vous serez notifié sur l’icône de l’application dans le Dock.
- Sur PC : il existe une multitude de logiciels spécialisés. Vous pouvez par exemple essayer NewzCrawler, FeedDemon… Un simple recherche Google suffit.
Sur un site spécialisé
Il existe certains sites spécialisés dans la lecture de flux RSS. Notre seul exemple restera ici le plus pratique : Google Reader. Si vous avez un compte Google ou Gmail, vous pouvez utiliser Google Reader gratuitement à l’adresse suivante.. Vous pouvez ensuite aller sur votre page d’accueil Google et ajouter le Gadget “Google Reader”. Vos flux RSS apparaitront directement sur votre page d’accueil iGoogle !
En vous aidant de notre tutoriel iGoogle, vous pouvez donc avoir la page d’accueil idéale, avec au même endroit :
- Vos e-mails perso et ENTG
- Les actualités
- Votre calendrier de cours
- Un thème au choix (notre thème Sciences Po Multimédia sera bientôt disponible)
- Vos flux RSS
- D’autres gadgets tiles (Traduction, Wikipedia…)
Une fois qu’on en a pris l’habitude, les flux RSS peuvent être très pratiques car ils vous évitent de devoir visiter un site en permanence pour avoir des nouvelles. Par contre, vous ne serez sans doutes pas notifié en cas de nouveaux commentaires sur vos sites, etc.