Commentaires sur : LIMBO : Quand le jeu vidéo revendique une identité propre /limbo-quand-le-jeu-video-revendique-une-identite-propre/ Sat, 12 Oct 2013 16:14:07 +0200 hourly 1 https://wordpress.org/?v=4.4.2 Par : Float /limbo-quand-le-jeu-video-revendique-une-identite-propre/#comment-313 Mon, 11 Feb 2013 22:00:04 +0000 #comment-313 Les gars c’est evident que Uncle Dolan est anglophone et ne parle pas un mot de Français. Il est clair qu’il a utilisé un outil de translation pour lire l’article et aussi pour rédiger son commentaire (Le “Regards” à la fin de son message est assez probant).
Très bon article cependant ! Je trouvais au contraire le lien entre le film de Chaplin et Limbo intelligent.

]]>
Par : lilytu /limbo-quand-le-jeu-video-revendique-une-identite-propre/#comment-114 Sun, 04 Dec 2011 16:07:23 +0000 #comment-114 Jeu terminé. Merci pour cette découverte =)

]]>
Par : Macroscélide /limbo-quand-le-jeu-video-revendique-une-identite-propre/#comment-96 Mon, 14 Nov 2011 13:52:55 +0000 #comment-96 Cher critique de critique de jeux vidéo.

Je répondrais sur les trois points que tu as évoqués dans ton dernier paragraphe dans l’ordre :

-Pour le jeu indépendant : il ne me semble pas en avoir parlé. Il s’agit d’un studio indépendant, ce qui n’est pas du tout la même chose. Playdead a été créé en 2006, emploie aujourd’hui 15 personnes et ne dépend pas, à ma connaissance, d’un autre grand studio, cependant, cette information reste à vérifier pour le temps durant lequel LIMBO a été développé (les profits du jeu lui ayant permis de se racheter pleinement d’investisseurs externes). Si j’ai fait une erreur sur ce point, je m’en excuse.
-En ce qui concerne le jeu de plates-formes, je pense que même si on peut remarquer un certain nombre de différences avec un jeu de plates-formes type, la classification de LIMBO dans cette sous-catégorie est ici possible : même si la plate-forme elle-même disparait dans LIMBO au profit que quelque chose de plus lisse et de plus plein (ce n’est pas la première fois), le gameplay et la construction du jeu se placent bien dans l’optique du jeu de plates-formes : les différents pièges, l’avancée du jeu dans un monde qui, s’il est dépourvu de véritables ennemis qu’il serait possible de combattre dans d’autres jeux du genre, renferme un certain nombre de pièges qui correspondent tout-à-fait à la définition dont tu me parles. Il est cependant important de noter aussi que LIMBO n’est pas seulement un jeu de plates-formes, mais qu’il est aussi un jeu de réflexion où le joueur est forcé de résoudre des énigmes qui lui permettent de continuer le jeu.
-En ce qui concerne la comparaison avec le cinéma dans ses débuts, tu as sans doute remarqué, si tu as lu l’article dans son ensemble, qu’il ne s’agissait pas du tout uniquement du noir et blanc : j’ai cité les films dont il me semblait que le jeu s’était inspiré, c’est un avis personnel qui me semble justifié. On peut remarquer des similitudes qui m’ont frappé lorsque j’ai joué au jeu (y as-tu joué ? je l’espère, sinon, tes commentaires sont totalement infondés et probablement créés dans l’unique but de te faire remarquer (je me répète, c’est le cas si tu n’as pas joué au jeu, sinon, ils ont toute raison d’être, quoi que je ne sois pas d’accord avec eux)). Nous sommes en droit de comparer ce que bon nous semble, et j’aimerai vraiment que tu m’explique en quoi il y a “inadéquation” à comparer LIMBO à du cinéma muet : j’ai expliqué mon point de vue, aie au moins la politesse d’expliquer le tien avant de te permettre ce genre de commentaires.

Macroscélide

PS : Utiliser des phrases alambiquées et prétentieuses en oubliant de respecter les bases mêmes de la syntaxe ne te ferons pas passer pour quelqu’un de plus intelligent que ce que tu ne l’es déjà, et donnent surtout l’impression que tu t’arranges pour que l’on ne comprenne pas ce que tu as à dire, probablement parce que justement, tu n’as rien à dire. Tu es donc prié de laisser de côté la poésie et de faire les commentaires que tu veux faire dans une forme correcte afin que les incultes que nous sommes puissions les comprendre. Merci.

]]>
Par : Mycridias /limbo-quand-le-jeu-video-revendique-une-identite-propre/#comment-95 Sun, 13 Nov 2011 23:46:11 +0000 #comment-95 … …riques, c’est fantastique !

T’inquiète ça ira vite !

]]>
Par : Aleskandra /limbo-quand-le-jeu-video-revendique-une-identite-propre/#comment-94 Sun, 13 Nov 2011 23:41:35 +0000 #comment-94 Non mais il faudrait lui donner des gâteaux ça le rendrait gentil et on pourrait l’embaucher, ça pourrait être chouette.

]]>
Par : Aleskandra /limbo-quand-le-jeu-video-revendique-une-identite-propre/#comment-93 Sun, 13 Nov 2011 23:35:12 +0000 #comment-93 Coucou sarcastique critique, moi aussi j’aime bien taper sur les gens et tu tombes à pic, soyons amis, ce serait fantastique. Bisous.

]]>
Par : Mycridias /limbo-quand-le-jeu-video-revendique-une-identite-propre/#comment-91 Sun, 13 Nov 2011 23:27:40 +0000 #comment-91 Coucou mon Oncle incarné ! J’aime beaucoup ton travail d’écriture ! C’est très joliment écrit, beaucoup mieux que ce rédacteur qui ne sait pas de quoi il parle. D’ailleurs, il faudrait le virer de l’association et te prendre à la place, qu’en penses tu ? Tu pourrais remplir notre site avec tes beaux poèmes et tes jolies références, après tout, geek ne rime-t-il pas avec poétique ?

Bisous

]]>
Par : uncle dolan /limbo-quand-le-jeu-video-revendique-une-identite-propre/#comment-89 Sun, 13 Nov 2011 16:59:34 +0000 #comment-89 Cher critique de jeux vidéos,

Tu as très bien su retranscrire la linéarité du jeu appelé Limbo, danois. Les lignes qui se succèdent, les mots à la suite des autres, fatalité, lecture horizontale, destin tragique. Les phrases vides de sens, absurdité existentielle, sont une habile référence au travail écrit du dramaturge Samuel Beckett, théâtre, cinq actes sur cette vie vide de sens, c’est une vie glorieuse qu’il nous faut, Gustave Flaubert. L’emploi de paragraphes n’a pas été sans me rappeler les meilleurs moments littéraires de Victor Hugo. Jamais autant je n’ai été confirmé dans. Mots noirs sur fond blanc, comment ne pas voir l’obscurité s’il n’y a pas de lumière.

Je te conseillerais néanmoins d’ouvrir ton dictionnaire de Critique de Jeux Vidéos et d’y consulter les entrées “jeu indépendant”, “jeu de plate-formes” et “De l’inadéquation de comparer jeux vidéos 2D et cinéma muet, même quand les deux sont en noir et blanc”. Le dictionnaire, cette succession de pages, comment ne pas les tourner, déterminisme papier, libre arbitre vocabulaire.

Regards,
uNCLE DOLAN

]]>