L’attirail de tout bon Gamer
Il s’agit de “Steam”, Xfire”, ou encore “Team Speak” : sans le bon logiciel, même le meilleur ordinateur du monde ne pourra complètement procurer entière satisfaction. Un nouveau processeur, une nouvelle carte graphique, plus de mémoire vive … acheter un nouveau PC de jeu est un point important dans la vie d’un Gamer. Le matériel est important, mais les logiciels le sont en effet tout autant : avec quelques programmes en plus sur votre machine, votre expérience de jeu peut changer du tout au tout ! De plus, cela ne vous coûte le plus souvent rien du tout ! Une belle économie comparée au prix d’une tour par exemple.Un article traitant des logiciels gratuits bien utiles aux joueurs PC !
Les programmes de communication instantanée et de réseau social
– Xfire est un programme de chat, qui sied spécialement aux joueurs de jeux en ligne. En plus des fonctions principales du programme, celui-ci procure un navigateur de serveurs intégré, qui liste vos contacts dans différents jeux et vous indique automatiquement leur disponibilité et sur quels jeux ils sont. Le logiciel permet, de plus, d’envoyer des messages vocaux.
– Raptr. Le logiciel combine plusieurs programmes de messagerie instantanée. Vous pouvez donc rester en contact avec votre famille aussi bien qu’avec vos amis. “Raptr” propose les programmes de chat de Yahoo, ICQ, Google Talk et Windows Live Messenger, mais supporte également Twitter et le service de messagerie de Facebook. La spécialité de “Raptr” est autre, car il est possible de s’enregistrer avec des comptes joueurs tels que Steam, Xfire, Xbox et PS3. Pour ce faire, le logiciel scanne votre PC afin de repérer les différents jeux installés à chaque démarrage. Toutes les informations relatives à la station de jeu seront donc montrées à chaque démarrage. De plus, “Raptr” met à disposition des utilisateurs des téléchargements de jeux gratuits en ligne.
– Team Speak} TS fait un pas de plus en matière de communication avec des amis durant le temps de jeu. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi les serveurs disponibles du logiciel. Après avoir fait votre choix, une fenêtre de discussion instantanée s’ouvre rapidement. Il est alors possible de parler avec d’autres joueurs, avec toutes les possibilités que cela ouvre dans la dimension du jeu.
– Overwolf Ce programme intègre des services tels que Skype, Twitter ou encore Facebook en les combinant avec l’utilisation de jeux vidéo. Pendant que vous jouez, le programme se minimise en un insoupçonnable onglet. Lorsque vous passez dessus avec votre curseur, un panneau avec toutes les applications à votre disposition s’ouvre alors. Avec Overwolf, vous pouvez créer des arrangements d’images ou de vidéos d’évènements directement à partir de votre bureau. Les photographies s’affichent ensuite directement sur Facebook ou autre réseau social.
– Mumble permet de jouer en ligne tout en discutant avec ses amis. Vous choisissez dès le début du programme un des serveurs disponibles. L’application s’occupe ensuite toute seule de la suite du processus. Mumble est ensuite exécuté, même si vous ouvrez un autre programme par la suite. Petit plus, les conversations sont envoyées cryptées afin de ne pas être interceptées par un quelconque tiers.
– Gamers IRC est très utilisé par les communautés de joueurs sur internet comme point de rencontre. Ce client IRC (Internet Relay Chat) est en fait un mIRC-Client qui a été modifié afin de correspondre aux besoins des gamers. Il y a par exemple un script Winamp, un navigateur de serveurs, ou encore un système de recherche d’adversaire intégrés.
– Ventrilo, notamment devenu célèbre grâce à la chanson DotA de Basshunter, est assez utile lors de jeux en ligne. Il permet de communiquer par internet avec des connaissances ou des amis de jeu. Le programme Vo-IP (“voice over IP”) est adéquat pour les discussions tactiques liées à des jeux d’ordinateur en ligne. En effet, le logiciel fonctionne à côté d’autres applications en arrière plan, sans compromettre les performances générales de l’ordinateur. La qualité de la transmission audio ainsi que les raccourcis clavier sont modifiables par chacun.
– Skype : ce logiciel qui permet de se téléphoner par internet est aussi utile durant le temps de jeu qu’à l’occasion d’une (si existante) vie sociale. Vous pouvez ainsi discuter indistinctement entre vos contacts facebook et skype, ou bien partager des données. Tous les appels faits à travers le réseau de Skype sont gratuits, même si les appels sur numéros fixes ou portables sont payants. Si vous avez déjà un compte Facebook ou Microsoft (MSN, Hotmail …), vous pouvez immédiatement commencer avec Skype, un enregistrement spécial n’est pas requis.
Les plateformes de téléchargement
– Game Downloader Avec plus de 200 entrées, “Game Downloader” offre une large base de données de jeux gratuits à télécharger. Les jeux sont séparées en 16 catégories. Il est donc possible de choisir entre “Action”, “Combat”, “Courses”, ou encore “Simulateurs”. Chaque téléchargement de jeu est accompagné de vidéos Youtube explicatives, la date de mise à jour, la taille de l’installation ainsi qu’un screenshot d’extrait.
– Steam. Je ne présente plus Steam, sûrement l’un des logiciels les plus célèbres en la matière, notamment au sein de notre association même. Steam est avant tout une plateforme de téléchargement de jeux, ou de mise en route de jeux déjà achetés, le tout avec de nombreuses mises à jours proposées. Un point important dans l’utilisation du logiciel est qu’il permet avant tout de mettre de l’ordre dans son ordinateur, avec une défragmentation possible de la station de jeu ainsi qu’un système de réparation des erreurs. Avec Steam, il est possible de transférer tous les messages relatifs aux jeux sur le bureau, ainsi que des images ou encore des trailers. Vous pouvez également rester en contact avec vos amis ou connaissances de Steam grâce au logiciel de chat incorporé, que vous soyiez en train de jouer ou sur le bureau.
– Uplay A l’origine, c’est un point de départ virtuel à la vente de jeux Ubisoft, au déblocage de niveaux dans certains jeux, qui permet de faire la connaissance d’autres joueurs ou bien encore discuter avec des amis. Dans le magasin en ligne, tous les jeux de l’entreprise sont disponibles, et certains sont même gratuits. Pour ce faire, stockez le magasin en ligne dans un cloud afin d’avoir votre progrès enregistré sur chaque ordinateur où Uplay est installé. Vous aurez besoin d’un compte Ubisoft afin de pouvoir vous connecter à l’application.
– Origin : Avec Origin, achetez des jeux d’EA games ou d’autres points de vente et chargez ceux-ci depuis l’application jusqu’à votre ordinateur. De manière similaire à la célèbre plateforme “Steam”, vous pouvez voir les jeux acquis dans un plan large et les lancer à partir du logiciel. En plus de l’achat de jeux, le store propose quelques titres gratuits à titre d’offre. Avec ceux-ci, vous pouvez entrer en contact avec des amis qui disposent également d’un compte “Origin”, ou bien de Facebook, Xbox-Live, ou encore Playstation Network.
Gérer ses jeux vidéo
– GameSave Manager GameSave Manager sauve toutes vos données de jeu et peut soutenir à ces fins plus de 500 jeux. En plus des jeux ne requérant pas d’argent, les logiciels gratuits et jeux en Open Source sont supportés. Si un programme n’est pas reconnu, vous pouvez vous-même assigner les données manuellement dans le logiciel. GameSave Manager met indépendamment en mémoire les scores de jeux de votre propre index. L’outil s’assure de mettre les données dans un cloud internet, afin de les sauvegarder de manière sûre, avec par exemple Google Drive ou SkyDrive.
– Steam Mover Ce logiciel charge les jeux de la plateforme “Steam” sur un disque dur. Il est ainsi possible de transférer un jeu pour cause de manque de place sur le disque dur de l’ordinateur, ou que vous voulez en changer, et c’est là que ce logiciel génial intervient. Vous devez pour cela définir un lieu de stockage individuel pour chaque jeu, et en un clic “Steam Mover” s’occupera de transférer tous les titres sélectionnés. Le principe de fonctionnement est assez simple : le logiciel applique des liens virtuels avec Steam, afin que les jeux qui ont changé de lieu de stockage fonctionnent tout de même de manière correcte.
Equivalence console
– Microsoft Xbox 360 Accessories Software Ces pilotes permettent de se servir de tous les accessoires de la Xbox 360 sous Windows. Beaucoup de jeux PC opèrent en fait exactement de la même manière que leur équivalent console.
– MotionInJoy : avec MotionInJoy, il devient possible d’utiliser sa manette de console Playstation 3 sur son ordinateur. Le pack logiciel installe un pilote pour les accessoires Sony et met en place un outil de configuration afin de configurer les touches du clavier, la calibration axiale des manettes … etc. En plus des manettes classiques “DualShock”, le programme intègre également la télécommande de la PS3, afin de l’utiliser sur Windows Media Center.
Confort de jeu
– Game Booster. Afin de rendre vos jeux plus performants, il est malin de faire appel à Game Booster. L’outil désactive pour ce faire les processus non nécessaires de votre PC, ce qui donne plus de mémoire vive et de puissance à votre jeu. Avec un seul clic sur le bouton “Changer en mode Jeu”, tous les logiciels non nécessaires en concurrence avec votre jeu s’affichent. Il est donc possible pour vous de choisir quelles applications fermer afin de libérer de la place. Une fois que votre session de jeu est terminée, cliquez sur “Revenir en mode normal”, afin que Game Booster repasse votre ordinateur en mode standard.
– Fraps. Ce logiciel permet à l’utilisateur de créer des photographies à l’écran ou encore des vidéos de gameplay. A côté de cela, le programme analyse l’application des performances graphiques de votre PC et comprend des informations utiles à ce sujet, si vous voulez par exemple installer des jeux. Fraps peut aussi stocker de nombreux screenshots (captures d’écran) en différents formats, allant de JPG, BMP, PNG à TGA. Pour les prises de vidéo, changez si requis la résolution, afin que les évènements puissent être recueillis par votre moniteur. La version gratuite place une marque de fabrique dans la vidéo susdite, dont la durée maximale est de 30 secondes.
– HWMonitor vous montre la température, la tension et la vitesse de ventilation de votre ordinateur. L’outil comprend aussi des informations sur les senseurs de la carte mère ainsi que des informations complètes à propos de l’évolution de la température du processeur. Il est possible de stocker ces informations sous forme de fichier texte dans le disque dur et de les évaluer plus tard.
– Speedfan surveille la température de vos processeurs, cartes graphiques, et disue dur; et contrôle la tension des ventilateurs de l’ordinateur. Il est à noter que l’outil est compatible avec plus de 200 cartes mères différentes. Le programme va donc réguler la vitesse des ventilateurs du processeur afin de préserver votre ordinateur d’un crash qui serait dû à une trop grande température. Le logiciel vous prévient si vous dépassez la température limite par e-mail ou en baissant lui-même les programmes du processus. Bien sûr, vous pouvez programmer vous-même la température à laquelle vous voulez que votre ordinateur reste.
– CPU-Z : Avec CPU-Z vous obtenez des informations essentielles à tout ce qui touche à votre PC. L’outil vous liste toutes les données de votre matériel, avec par exemple votre processeur, votre carte mère, votre carte graphique ou votre disque dur. Après une courte analyse de son système de fonctionnement, vous trouverez les informations souhaitées sur les composants divisées en plusieurs parties.
Trucs et Astuces
– Cheatbook-Database 2012 peut s’avérer très utile lorsque l’on se retrouve coincé dans un jeu que l’on rêve de finir à n’importe quel prix. Ce programme contient plus de 19 000 codes et astuces pour PC, console ou encore portables. Le choix existe entre un code pour une situation bien précise, ou bien une astuce concernant la solution complète, pas à pas. Afin de recevoir de l’aide relative à un jeu, rien de plus simple, il suffit d’inscrire le nom du jeu en question dans la barre de recherche du logiciel. Être bloqué dans un jeu n’est plus une excuse pour ne pas le finir !