La « Sharing Economy », la nouvelle tendance ?
Vous voulez aller à New York la semaine prochaine et loger dans un loft de 200m2 pour trois fois rien? Vous allez à Lyon ce week-end, mais à 120 euros le billet de train, un trajet en voiture serait le bienvenu? Cela est maintenant possible grâce à la sharing economy !
La Sharing Economy est une des nouvelles tendances du web. Mise en commun de biens et de services, elle pourrait révolutionner nos modes de consommation. Explications…
Qu’est ce que la « sharing economy » ?
La « sharing economy », économie de partage en français, est la nouvelle tendance en terme de business. Qu’est-ce que la sharing economy, autrement appelée consommation collaborative ? C’est la reprise du peer-to-peer appliquée à tous les domaines qui touchent notre consommation quotidienne ou ponctuelle. C’est tirer un maximum d’utilité d’un produit en le partageant avec les individus que vous ne connaissez pas et qui vous entourent. Economique ET sustainable, la sharing economy permet aux membres de sa communauté de partager ces services pour le bien-être de tous…
Quel est le rapport avec le numérique ? Le canal de la « sharing economy » est Internet. Grâce à la croissance de la fréquentation des réseaux sociaux, à l’engagement des consommateurs et au système de rating, ce concept s’est développé.
Quels sont les domaines que touchent la sharing economy ? Non loin de se cantonner au covoiturage (covoiturage.fr), qui est souvent l’exemple le plus connu, la sharing economy touche aussi des domaines comme la finance (hé oui, la sharing finance existe !) Certaines personnes sont tellement enthousiastes qu’elles en parlent même comme de la prochaine Révolution Industrielle. Ne nous emballons pas !
Quelles sont les meilleures startups en terme de sharing ?
Certaines d’entre elles sont déjà bien connues : les adeptes de covoiturage.fr ou de couchsurfing ne se comptent plus.
D’autres ont fleuri plus récemment et ont retenu notre attention. C’est le cas d’Airbnb, qui propose à sa communauté d’occuper le logement d’un autre quand celui-ci n’est pas là ! Ainsi peut-on se trouver un loft à New York pour quelques jours et pour moins cher que le Sofitel.
TaskRabbit a également fait le buzz. Le principe : déléguer vos tâches ménagères au voisin ! Qui veut aller sortir la poubelle, ou vider la machine à laver ? C’est cela TaskRabbit. En décembre dernier, la petite startup san franciscaine a réussi à lever 17,8 millions de dollars. Il faudra attendre encore un peu pour que le principe ne débarque de l’autre côté de l’Atlantique ; TaskRabbit n’existe pour l’instant que dans cinq villes américaines parmi lesquelles Boston, NYC et San Francisco.
Avec TripXP, vous pouvez partagez vos folles expériences avec vos amis : de votre dernier safari au zoo de Vincennes jusqu’à votre voyage en Patagonie. Avec Spinlister, fraîche startup new-yorkaise, vous pouvez partager un vélo pour pouvoir faire un tour moins cher qu’en Vélib. NeighborGoods vous permet d’échanger avec votre voisin votre dernière paire de chaussette, votre imprimante ou votre perceuse !
Les meilleures illustrations de cette économie du partage sont aussi les coworking spaces. Le coworking space est un endroit de type loft ou des gens du milieu des startups se retrouvent pour échanger et brainstormer. La Cantine est un lieu à Paris où l’on brainstorme depuis 5 ans et où l’on organise des conférences sur les derniers enjeux du numérique… D’autres comme la Mutinerie ou la Ruche sont plus récents : des ambiances détendues, dans des lieux sympathiques et une production de 20 000 idées à la minute : c’est aussi ça la consommation collaborative !
Pourquoi la sharing economy fonctionne si bien ? Qui est le sharing consumer ?
Le principe de base de la sharing economy est la confiance. Sentiment assez difficile quand on sait que l’on s’adresse à quelqu’un que l’on ne connaît pas et qui va peut-être venir dormir dans votre lit la semaine prochaine ! Aurions-nous de plus en plus confiance en notre voisin ? Pas tout à fait : le système de notation qui existe sur tous les sites de sharing permet à l’utilisateur d’être assuré par des personnes ayant déjà testé, de la qualité de la prestation.
La véritable attirance pour la sharing economy vient également du fait que l’on a l’impression que c’est sain et équitable, que l’on fait des économies et que tout le monde est content. La sharing economy peut aussi être une façon de faire de l’entrepreneuriat social. De nombreuses startups s’en servent déjà pour se lancer.
La sharing economy serait-elle un truc de hipster ? De prime abord, cela en a tout l’air… Attends que je te prête mon pull en laine de mérinos pendant que tu peux aller faire un tour avec mon vélo à pignon fixe ! La sharing economy nous paraît plutôt être un nouveau mode de consommation, un créateur de lien social, structurant une nouvelle communauté dont les membres utilisent la sharing economy, adhèrent à ses principes et sont heureux de partager avec d’autres membres.
Est-ce l’avenir ? Difficile à dire pour le moment… En tout cas, cela a l’air de bien fonctionner pour l’instant. Et il y a en moyenne 3000$ d’objets non utilisés dans chaque foyer, et 69% d’entre nous seraient prêts à les partager s’ils pouvaient en tirer de l’argent ! Alors allons-y, sharons !