La saga des Total War
Figure emblématique des jeux de stratégie, la saga des Total War vous plonge au cœur des conflits épiques d’une époque. A vous d’utiliser vos talents de général et d’administrateur pour que votre empire prospère. Riche de sept volets, la saga des Total War de Creative Assembly a ensorcelé plus d’un amateur de stratégie. Du premier au dernier, chaque opus a su maintenir une qualité exceptionnelle, une complexité rare et un mode de jeu inlassablement captivant.
Chaque épisode de la série se tient dans un cadre spatio-temporel restreint. Le premier et le dernier opus parus, les Shogun Total War, vous expédient au cœur des conflits médiévaux nippons ; le troisième titre Rome Total War vous transporte en Europe antique à l’aube de l’apogée de la civilisation romaine ; les deux Medieval Total War se situent également en Europe à l’époque des conflits féodaux, des croisades et autres réjouissances belliqueuses ; enfin, les deux prédécesseurs de Shogun Total War 2, Empire Total War et Napoleon War, ont également pour cadre l’Europe mais cette fois quelques siècles après le Moyen-Age. Notons également que la plupart des cartes européennes s’étendent généralement jusqu’au Moyen-Orient, au Maghreb et parfois même l’Amérique.
Sur cette immense carte, vous voici en possession de quelques lopins de terres, deux ou trois bourgs dont l’un fait office de capitale, et de quelques troupes, pour la plupart des paysans, de l’infanterie légère ou de simples conscrits. On est encore bien loin du légendaire empire que vous allez tenter de bâtir au fil des siècles, mais vous êtes fin prêt pour vous lancer dans cette aventure grandiose qui vous permettra de faire de votre faction une civilisation conquérante et glorieuse. Il ne vous reste plus qu’à employer vos compétences en gestion économique, en diplomatie, en logistique et en choix tactiques. Mais surtout, il vous faudra faire la différence sur le champ de bataille, car, chaque fois que l’une de vos armée rencontrera celle d’un ennemi sur la carte principale, le jeu vous emmène au cœur d’un champ de bataille en temps réel où vous devrez gérer talentueusement vos troupes pour être victorieux.
Ces batailles au réalisme époustouflant et d’une profondeur stratégique inouïe sont l’un des atouts majeurs de la saga. Le nombre de tactiques à votre disposition n’a pour limites que votre imagination et un habile stratège peut retourner en sa faveur une bataille pourtant perdue d’avance. Les batailles de Total War sont toujours stratégiquement riche et complexe et offrent une expérience unique dans le genre. Sans oublier le côté spectaculaire d’une charge d’éléphants qui déferlent dans les rangs ennemis et projettent leurs victimes en tous sens, d’une muraille qui s’effondre sous le feu de votre artillerie ou encore d’un escadron de chevaliers qui vient s’empaler sur vos vouges.
Si les batailles constituent un aspect central du jeu et un challenge stratégique de taille, d’autres éléments d’importance contribuent à la qualité et au succès de la saga, ne serait-ce que la durée de vie exceptionnelle. Gagner une campagne vous prendra au minimum une vingtaine d’heures de jeu, et celle-ci se rejoue sans réticence un nombre incalculable de fois avec les autres civilisations et en augmentant le niveau de difficulté. Si toutefois la campagne parvient à vous lasser, vous pouvez toujours vous rabattre sur les batailles personnalisées ou historiques, en mode solo ou multijoueur, qui vous transportent directement sur le champ de bataille, sans se soucier d’une éventuelle carte de campagne.
Aussi, la complexité de la gestion économique, diplomatique et tactique rend-elle le jeu d’autant plus attrayant. Accepter la dernière requête du pape, créer une armée suffisante pour conquérir une région sans pour autant vider les caisses du trésor et tenter d’assassiner le roi ennemi sont quelques exemples des innombrables situations que vous pourrez rencontrer dans ces domaines.
Des batailles épiques et spectaculaires, une durée de vie illimitée (ou presque), des décors somptueux, une profondeur stratégique exceptionnelle, la saga des Total War a-t-elle des points faibles ? Bien entendu, mais ils semblent dérisoires comparativement aux atouts de la série. L’un des plus gros défauts reste la quantité de bugs qui affectent l’intelligence artificielle, du moins dans les plus vieux opus. Dans Rome Total War par exemple, lors de certaines batailles, vous pourrez cribler de flèches l’armée ennemie jusqu’à ce que vos carquois soient vides, sans que celle-ci n’ait bougé d’un petit doigt, alors qu’il lui aurait suffi de sonner la charge pour mettre fin à cette pluie de projectiles mortels. Toutefois, avec les nouveaux titres de la saga, notamment les deux derniers Napoleon Total War et Shogun Total War 2, les créateurs du jeu ont su profiter de l’expérience des précédents opus pour réduire à néant ou presque ces bugs qui parasitaient l’IA et pouvait gâcher notre plaisir.
A part ce gros défaut, les Total War ne présentent pas vraiment de failles majeurs, surtout avec les innovations apportées aux derniers représentants de la mythique saga. On pouvait par exemple se plaindre d’un système de diplomatie trop simple ou de ne pas pouvoir effectuer en temps réel les batailles navales, mais les développeurs ont corrigé ceci dans le dernier titres.
Total War est donc une saga incontournable dans le monde des jeux de stratégie. D’une qualité exceptionnelle, les Total War ont de quoi séduire plus d’un fan du genre, en particulier les plus féroces adeptes de stratégie pure et dure. Alors, à vos épées et chargez !
Très bien Roro mais rajoute des bêtes d’images de bataille!!
Les jeux “vanilla” passent pour débilisant et peu aboutis une fois qu’on a installé quelques mods produits par la communauté, comme le mythique Total Realism pour Rome Total War. L’expérience de jeu en est changée complètement.
Les développeurs, ces traîtres, ont supprimé tout contenu SDK pour modifier le jeu depuis le rachat par Sega. Ainsi, les vieux grognards de la série sont toujours à jouer sur des modifications de Rome ou Medieval II. Le mod le plus attendu par la communauté, qui est sorti il y a une semaine, concerne…Rome Total War, sorti il y a sept ans.
Bref, c’était mieux avant.
Ohf
Vrais reconnaissent vrais.
(Exemple pour les mods : dans Rome Total War, les flèches font vraiment des trous sur Total Realism)
Dingue, mais l’expression “C’était mieux avant” semble s’appliquer à la plupart des jeux vidéos que je connais… Personnellement, je trouve qu’outre les graphismes et les aspects techniques, on régresse pas mal.
Même si je n’ai eu que rarement l’occasion de jouer à un mod de TW, il est vrai que Total Realism et d’autres comme ceux de l’univers de Tolkien (Third Age…) sont absolument géniaux!
Et c’est effectivement bien triste qu’on ne puisse pu créer de mods avec les derniers jeux quand on voit la qualité de ces mods… Mais bon, les derniers Total War sont d’excellents jeux, même sans mods 😉
Comments are closed.