Introduction à 4chan

C’est quoi 4chan ? Pourquoi y aller ? Est-ce que je vais mourir ? Vous en avez sûrement déjà entendu parler : 4chan est une sorte de forum (un image board, plus précisément, on va y venir) qui existe depuis 2003. Contrairement à la plupart des forums qui nécessitent d’être inscrit et identifié, n’importe qui peut poster de façon complètement anonyme. Il est possible de prendre un pseudo, mais non seulement c’est inutile et en plus c’est très mal vu par les autres utilisateurs. Du coup on y trouve un peu de tout et beaucoup de n’importe quoi.

Dis Chatterton, c’est quoi un image board ?

Tout bêtement, il s’agit d’un forum sur lequel on poste des images. Ca nous vient du Japon (comme pas mal de trucs sur Internet, d’ailleurs).
La plupart des imageboards, et c’est le cas de 4chan, reposent sur un principe d’expiration assez rapide : un sujet qui n’est pas alimenté en permanence est « expulsé » par les nouveaux sujets car seul un nombre réduits de sujets peuvent être conservés sur le site. Il n’y a donc pas d’archive des contenus postés (mais sachez tout de même que si vous postez quelque chose de honteux, INTERNET N’OUBLIE JAMAIS)

 

Pourquoi tout le monde parle de 4chan ?

Bon en vrai, tout le monde ne parle pas de 4chan, la plupart des gens ne savent même pas que ça existe. Passons. 4chan est organisé en boards (thèmes) : sur la culture japonaise, les jeux vidéo, la culture, la création, l’art et toutes sortes de choses.

Et puis il y a le célèbre board /b/, également connu sous le nom de « random » et qui est interdit aux moins de 18 ans, ce qui veut tout dire. Il n’y a quasiment pas de règles pour poster (et le peu de règles qu’il y a sont assez peu respectées). C’est là que naît une grande partie des memes que vous retrouvez ensuite sur 9gag, puis carrément sur Facebook. Le problème, c’est que pour trouver un mème vraiment rigolo et qui se diffuse, il faut subir une quantité effrayante d’images douteuses, voire complètement scabreuses. Il n’est ainsi pas rare de croiser des photos que la morale et la loi réprouvent sérieusement, ou tout simplement des images sans aucun intérêt.

4chan est aussi célèbre pour être le repère des Anonymous (quand on poste sur 4chan, le pseudo qui s’affiche par défaut est « Anonymous »), cette communauté dont on parle beaucoup mais dont on ne sait finalement pas grand chose. Pour citer un exemple, le petit Kenny qui visiblement s’ennuyait beaucoup, s’est amusé à torturer son chat et à mettre la vidéo sur Youtube. Vidéo qui s’est bien évidemment retrouvée sur /b/ et qui n’a pas du tout plu aux lecteurs de 4chan (ces doux agneaux qui postent des images pédophiles et/ou antisémites toute la journée). Localisation, identification, etc., bref, de liens en liens nos braves défenseurs de la cause animale retrouvent Kenny, préviennent la police locale et hop, le chat est sauvé. Tout ça grâce à 4chan.

Ils avaient également mené des actions contre la scientologie ou plus récemment contre les sites gouvernementaux lors du printemps arabe. Et mis des images qui bougent et clignotent sur le site d’une fondation au profit des épileptiques (sympa). Bon évidemment, il y a des Anonymous plus politisés et sérieux que d’autres, mais comme tout est anonyme, justement, on n’en sait pas plus. Mais on n’est pas là pour parler des Anonymous, en fait.

 

Pourquoi aller sur 4chan si je peux simplement attendre que mes amis Facebook postent les images marrantes sur leur mur ?

Déjà, vous n’êtes pas obligés d’aller sur /b/, 4chan propose plein d’autres boards sur plein de centres d’intérêt.

Mais si vous vous demandez à quoi ça sert d’aller sur /b/, voici quelques éléments de réponse :

  • Vous pouvez vraiment tomber sur des perles ou des trucs très, très drôles, avant tout le monde. C’est là que naissent les mèmes, Vous pouvez aussi y poster vos propres images, si elles sont nulles elles disparaîtront rapidement mais avec un peu de chance elles pourront faire le tour de l’Internet.
  • C’est un formidable moyen de procrastination : le renouvellement perpétuel des contenus vous fera perdre le temps qui vous manque déjà pour réussir votre année. Ce serait dommage de se priver.
  • 4chan fait plein de choses, et parfois ça impacte le monde réel. Par exemple, en 2009, les utilisateurs ont réussi à faire remonter moot (le créateur de 4chan, Christopher Poole de son vrai nom) à la première place du classement des personnalités les plus influentes du Time, et à créer une accrostiche avec les noms des personnalités suivantes (« Marble Cake Also The Game » – le marble cake serait une pratique sexuelle déviante, vaut mieux pas entrer dans les détails). Ce qui est très rigolo, sauf si vous ne savez même pas ce qu’est 4chan et qui est moot, voilà. Allez sur 4chan.

Bien sûr il faut garder un peu de recul et se préparer à voir des trucs pas nets, mais bon tant que vous n’êtes pas au boulot, tout va bien. Le Guardian (oui moi je cite le Guardian comme ça, je suis une ouf) décrit 4chan comme “a message-board whose lunatic, juvenile community is at once brilliant, ridiculous and alarming” Un forum dont la communauté déjantée et juvénile est à la fois brillante, ridicule et alarmante. (Notre traduction) C’est à peu près ça.

Et pour finir cet article déjà bien trop long, voici la règle 34 de l’Internet: IF IT EXISTS, THERE IS PORN FOR IT. NO EXCEPTIONS.

 


  1. Chatterton dit :

    J’ai un peu galéré avec la mise en forme, notamment des images, désolée !

Comments are closed.