Interview: Problèmes de Sciences Pistes.
On lui a donné rendez-vous dans une ruelle sombre à minuit cinquante. Il est arrivé pile à l’heure en se balançant au bout d’une toile, à moins que ça ne soit en volant dans une combi bleu foncée et peut être même en se téléportant, on ne se rappelle plus très bien. Ca s’est peut être même tout simplement passé via l’internet.
Mais le fait est là: l’administrateur de Problèmes de Sciences Pistes, plein de charisme et d’élégance, s’est livré à nous. Interview de ce mystérieux blogueur, responsable de notre futur échec scolaire. Vous fantasmez sur son administrateur, il est responsable de la chute drastique de votre attention en conférence, vous rêvez d’en savoir plus sur lui? L’interview de Problèmes de Sciences Pistes, c’est par ici. • Salut à toi ProblèmesDeSciencesPistes. Est-ce que je peux t’appeler pbdscp pour aller plus vite? Super. Alors comme ça, nous avons ouï dire que tu tenais un Tumblr particulièrement populaire en ce moment, responsable de la chute drastique de l’attention en conférence de plus d’un étudiant. C’est un sacré exploit. Je voudrais commencer par te poser cette question bateau presque obligatoire: comment est-ce que ça a commencé ? A quel moment et pourquoi ce Tumblr ?
Tout a commencé cet été au moment de la remise des bulletins du second semestre. Il se trouve que mon seul A était en cours de langue, chose dont je commence à avoir l’habitude mais qui n’en reste pas moins frustrante. Du coup j’ai écrit un tweet à ce propos pour me plaindre sur mon compte twitter, avec un petit #problèmesdesciencespistes en guise de hashtag. D’autres amis sciencespistes ont suivi et ont posté leurs propres problèmes en réponse. Au bout de quelques tweets l’un de mes amis – qui ne vient pas de SciencesPo – en a sans doute eu marre et m’a conseillé de faire un Tumblr plutôt que de lui envahir sa timeline. C’est comme ça que j’ai créé Problèmes de SciencesPistes. Au départ je ne pensais me servir du site que pour deux ou trois jours histoire de rigoler avec mes potes, c’était absolument pas un truc fait pour durer !
Le nom en lui même est une traduction des “Tumblr à problèmes” qui sont très populaires sur la toile anglophone (partyproblems.tumblr et consorts). J’ai pas eu à chercher bien loin.
• Je vois. Effectivement, tu viens d’évoquer des sites très “populaires sur la toile”. Toile que tu as l’air de bien connaitre, puisqu’on décèle dans tes posts une certaine maîtrise de la culture 2.0. Croiser l’humour internet et les private jokes sciences pistes, ça a l’air de marcher du tonnerre. Ton succès t’a-t-il pris de court ? Comment l’expliquerais-tu ?
Je ne m’attendais absolument pas à un tel succès, non ! Mais il se trouve que dès sa création le site a été retweeté dans tous les sens, notamment par des anciens élèves à présent journalistes qui ont une audience bien plus large que mon pauvre petit compte twitter. Du coup ça a lancé la machine, et 6 mois plus tard mon délire entre potes a une page Facebook avec 1300 fans… Je trouve ça assez dingue! Mais finalement je peux comprendre pourquoi les SciencesPistes ont adhéré au concept. Déjà, la communauté SciencesPo est très présente sur la toile, notamment (mais pas que) sur Facebook. Ensuite, l’école cultivant un esprit à l’américaine, les sciencespistes me semblent du coup très attachés à leur “culture”, leurs codes, ce genre de choses. D’où le fait que le Crit’ ait autant de succès ! Donc avoir un site qui leur rappelle toutes ces choses qui font d’eux un groupe uni, ça plaît sans doute.
Enfin, la culture internet a l’air de faire son chemin parmi les étudiants, et même si tous les sciencespistes sont loin d’être des geeks, la plupart de mes vannes obscures trouvent généralement au moins une petite audience.
• Tu me parles du Crit’: c’est parfait! Avant ton Tumblr, on a pu noter d’autres succès similaires, ayant toutefois fait l’objet d’une réaction beaucoup moins enthousiaste. Je pense notamment à Critlol. Qui tapait en plein cœur de la culture Sciences Piste, et il faut l’avouer, le résultat n’était pas joli à voir. J’ai lu que tu y avais participé ! Serait-il possible que tu nous en parles?
Haha, oui, effectivement, j’ai participé à Critlol. Là encore, tout est parti de Twitter : on se moquait avec quelques SciencesPistes des travers du Crit, et on a voulu faire profiter de nos conneries au monde entier. Ce n’est pas moi qui administrait le Tumblr par contre. Mon rôle s’est limité à proposer quelques unes des publications et à propager le lien sur ma page facebook. Les réactions ont été très rapides, et parfois assez agressives. Les fils d’Arcueil ont notamment créé leur propre tumblr, Crityeah, afin de répondre aux “attaques”. Sauf que c’était tout de suite beaucoup moins marrant et quelques unes de leurs publications étaient – selon moi – plus que limites.
Franchement je ne pense pas qu’il faille mal prendre Critlol : c’est juste un site à la con fait par des crétins qui s’ennuyaient un vendredi après midi. C’était simplement du bon gros troll, rien de personnel contre les gens de l’AS. Or la meilleure façon de répondre à un troll c’est soit de l’ignorer, soit d’être meilleur que lui dans la moquerie. De mon côté tout ce que je voulais c’était faire de l’humour un peu gras et aussi de montrer aux autres SciencesPistes qu’on avait tout à fait le droit de n’en avoir rien à faire du Crit, ou de ne pas en aimer le principe. Ce n’est pas une obligation de scolarité à ce que je sache, ou alors si c’est le cas j’ai déjà raté mes deux premières années.
Si l’administrateur est d’accord on reprendra sans doute le site l’année prochaine, d’ailleurs. Dans l’ensemble on s’est quand même bien marré.
• Tes deux premières années? Hin hin, tu es donc bien en 3A. Bas les masques, maintenant. Soyons cash. T’es qui.
• Et plus sérieusement, tu sais que beaucoup de Sciences Pistes fantasment sur toi. T’es un peu Spiderman (je préfère Peter Parker à Clark Kent, désolée, en plus les films sont relativement chouettes) et je suppose que ça doit être un peu bizarre. Ca te fait quoi d’être ce mystérieux personnage qui hante nos écrans ? Et pourquoi conserver ton anonymat, tout du moins sur le Tumblr pbscp ?
Alors je persiste et signe : mon anonymat n’est vraiment que de façade. Une simple recherche google suffit à me retrouver, c’est pas bien compliqué. La principale raison pour laquelle je ne donne ni mon nom ni mon genre est parce que je pense que ça n’a strictement aucun intérêt pour le site. Que je sois un garçon, une fille ou un monstre de spaghettis volant, ça ne change rien au fait que le site est (apparemment) marrant et plaît aux gens (pour l’instant).
Mais je suppose que ça en amuse certains de m’imaginer des identités un peu farfelues ? C’est rigolo pour moi aussi d’ailleurs, et c’est l’autre raison pour laquelle je persiste à être neutre. Un jour j’ai reçu un message d’une nana m’indiquant qu’elle était prête à devenir lesbienne dans le cas où je serais moi même du sexe féminin…
• Tu fais chauffer la libido des Sciences Pistes !
Quoi qu’il en soit, ton tumblr a pris une ampleur phénoménale. Est-ce que ça te prend beaucoup de temps de gérer tous ces messages que tu reçois ? Parce que cela doit nécessiter un sacré boulot.
Qui plus est, est-ce que tu pourrais nous détailler le processus de création d’un probleme de sciences piste, tes critères de sélection?
Effectivement, ça commence à me prendre de plus en plus de temps. Je reçois une petite centaine de propositions de Problèmes dans les bons jours, ce qui m’impose de trier de façon drastique. Je retire tout ce qui a déjà été dit, les Problèmes que je ne comprends pas, les simplement pas très drôles, les propositions à caractère raciste et homophobe et tout ce qui contient des attaques personnelles, évidemment. Ensuite j’ouvre tout simplement Paint, je choisis une couleur de fond, j’écris en Arial 12 en blanc, je sauvegarde en PNG et… c’est tout. Rien de très glamour ou d’incroyable.
Mais vu que le nombre des propositions ne cesse d’augmenter j’envisage de prendre quelqu’un avec moi pour m’aider avec le site, notamment pour la partie graphique. Ceci étant dit, si les SciencesPistes ont envie de me proposer leurs Problèmes déjà tout faits, qu’ils ne se privent pas! C’est toujours ça de gagné.
• Wow ! Et vous allez former une équipe, une ligue des justiciers et tout? Plus sérieusement, effectivement, le site a l’air terriblement difficile à gérer. Est-ce que tu commences déjà à faire face à beaucoup de redites ? N’as tu pas peur qu’un jour, tous les problèmes de Sciences Pistes soient épuisés à un tel rythme?
Haha oui, j’ai pas mal de redites ! Heureusement, jusqu’ici ma mémoire ne m’a pas fait défaut.
Mais il est clair qu’on va très vite arriver à court de Problèmes “classiques” – c’est à dire intemporels -, si ce n’est pas déjà le cas. Néanmoins les gens ont l’air d’être très réactifs vis à vis de l’actualité de l’école et postent beaucoup sur ce sujet : comme le prouvent les problèmes sur “Charles-Maurice” par exemple. Du coup ce type de Problèmes peut perdurer à l’infini, pourvu qu’il y ait toujours des gens pour en proposer. Le plus gros risque c’est plutôt la lassitude, qui arrivera sans doute à un moment ou un autre.
• Mmmmh ? On reste optimiste ! Le fonctionnement du site, c’est à dire du contenu proposé par ses mêmes lecteurs, est assez peu enclin à la lassitude ! Il suffit de regarder VDM, Bash, 9gag et j’en passe. Ces sites ne sont jamais vraiment tombés. Et on souhaite le même destin à ton blog. D’ailleurs, est-ce qu’à la manière de ces derniers, tu as déjà pensé à mettre en place des réseaux de sites oueb partenaires – notamment avec Problemesde3A qui vient de fleurir- ou, plus poussé encore, des produits dérivés?
Pour ce qui est des partenariats avec les autres sites je n’y ai absolument pas pensé. Je publie moi même des Problèmes d’étudiants en 3e année (parce qu’on m’en envoie pas mal), et donc d’une façon je marche sur le territoire de problemesde3A … Sans qu’on ne soit en conflit d’ailleurs hein, c’est juste que je n’ai pas envie d’arrêter de publier des problèmes marrants de 3A. Quant aux tumblrs des provinciaux, même si je n’aurais absolument rien contre publier des problèmes d’étudiants des IEP de province je comprends qu’ils souhaitent avoir leur propre site, et donc ça les concerne plus que moi.
La question des produits dérivés m’a déjà été soumise à plusieurs reprises, et pour l’instant je n’y pense pas sérieusement. Ça me paraît bien trop compliqué à effectuer pour un petit site à la con comme le mien ; et le fait de mêler de l’argent au délire ne me plaît que moyennement. Si une opportunité intéressante et pratique se présente, pourquoi pas … Mais pour le moment ça ne me semble pas être une bonne idée.
• Merci Problèmes de Sciences Pistes d’avoir pris le temps de répondre à ces questions. Pour te remercier voici un gif avec une fleur et un chaton au bout, c’est joli.
“Que je sois un garçon, une fille ou un monstre de spaghettis volant…” Nouvel indice : l’auteur de PBDSP est peut-être Dieu !
Les Flying Spaghetti Monster Disciples comprendront.
http://www.youtube.com/watch?v=OtF2rlfN4KU&fb_source=message une fille hyper cool et hyper marrante quoi.
je regrette. effacez le commentaire précédent.
Comments are closed.