Découvrez qui vous espionne sur internet (et bloquez-les)
S’il n’en paraît rien, lorsque vous surfez sur le web, votre activité est parfois enregistrée à votre insu par des “tierces parties”. Ne vous est-il jamais arrivé de retrouver des publicités sur Facebook en rapport avec une recherche effectuée quelques instants auparavant ? Ce n’est pas un hasard.
Avec Lightbeam, un nouvel addon du navigateur Mozilla, vous pouvez visualiser sur un graphique les connexions de “tierces parties” parasites qui espionnent votre navigation. Et ainsi mieux comprendre l’architecture d’internet et bloquer les indésirables. Un must-have.
L’installer
Si vous ne l’avez pas encore, téléchargez et installez Firefox.
Cliquez sur ce lien pour accéder à la page de téléchargement de l’add-on.
[Note : il semblerait qu’il existe une solution équivalente pour Google Chrome mais je ne l’ai pas testé.]
L’utiliser
A partir de maintenant, vous devriez avoir ce petit symbole en haut à droite de votre page Firefox. En cliquant dessus vous ouvrirez un onglet avec l’application.
Une fois lancé, Lightbeam affichera chaque site internet sur lequel vous vous connectez et les liens avec des tierces parties. Au fur et à mesure de votre navigation une constellation se forme. Les ronds représentent les sites que vous avez visités. Les triangles les tierces parties, et les lignes les connexions qui se sont formées entre les deux.
Tiens, je n'avais vu que 6 sites en navigant. Étrange...
Bloquer les traqueurs
Si la plupart des connexions sont inoffensives et servent à optimiser le fonctionnement du site internet, d’autres servent à collecter vos informations personnelles. Deux options s’offrent alors à vous.
1. Le blocage manuel
Certaines parties tierces sont connues pour collecter vos informations. Vous pouvez les bloquer en cliquant sur “Block site” à droite du graphique. Attention néanmoins à ne pas bloquer n’importe quoi ! Comme je le précisais plus haut certaines connexions sont nécessaires au bon fonctionnement des sites. Cette option est réservée aux usagers avertis.
2. Le blocage automatique
Lightbeam contient par défaut une liste de sites malveillants. En activant la fonction “tracking protection”, le module bloquera automatiquement ces derniers. Si vous êtes néophyte en informatique, c’est une option à envisager. Là aussi attention si vous avez un problème récurrent avec un site (jeu sur navigateur par exemple) pensez à désactiver cet outil.
Cette fonction n’est pas sans rappeler Ghostery, qui permet un contrôle plus poussé (article à venir).
Au delà de ses fonctions de blocage, Lightbeam a, à mon sens, avant tout des vertus pédagogiques. En nous montrant la face cachée d’internet, il nous rappelle que sans compréhension des outils que nous utilisons nous sommes à la merci de la moralité des autres. Si vous avez besoin d’un rappel sur l’importance de la vie privée, regardez cette vidéo.