City Builders
Genre vidéo-ludique composé de peu de titres différents, le City-building a fait vibrer des millions d’apprentis maires depuis plus d’une décennie. Petit tour d’horizon du monde de l’urbanisme virtuel.Que vous soyez un urbaniste en herbe, un politicien en devenir ou un apprenti économiste, les City Builders ont de quoi vous ravir. Comme son nom l’indique, ce genre de jeux vidéo consiste à incarner un maire tout puissant qui construit et gère sa ville comme bon lui semble. Grande ville industrielle aux usines fumantes, petite bourgade au milieu des champs, métropole aux gratte-ciel étincelants et aux innombrables highways congestionnées entremêlées, à vous de voir! Il est certain que les créateurs avides et les fanatiques de gestion trouveront leur bonheur.
La saga à juste titre la plus réputée des City builders est SimCity, éditée par Maxis. Dans l’ombre des Sims – la mine d’or du studio Maxis – le meilleur opus de la saga remonte à 2003 et reste néanmoins la référence du genre. Bien que plus de huit ans se soient écoulés depuis sa sortie, SimCity 4 n’a pratiquement pas pris de rides. Ce City builder, sans doute le plus convaincant et le plus complet qui soit, est proche de la perfection pour le genre, surtout une fois l’extension SimCity RushHour ajoutée. Bâtir la ville de vos rêves constituera un challenge des plus intéressants, qui vous demandera de faire face aux problèmes de budget, de congestion des axes principaux, de criminalité ou encore de la pollution. Certains autres opus de la saga comme SimCity 3000 sont également d’excellents représentants du genre, mais sont maintenant totalement dépassés par leur âge. Quant aux successeurs du quatrième bijou de la série, ils n’arrivent pas à la cheville de ce dernier.
Plus récemment, une nouvelle série de City builders est apparu : Cities XL. Même si le premier opus est à éviter, son successeur Cities XL 2011 offre une bonne alternative à SimCity 4. Le challenge sera moindre, Cities XL 2011 simplifiant grandement la gestion, au point d’être parfois trop caricatural et simpliste. Il prime donc sur SimCity 4 surtout par le renforcement considérable de la part de la créativité et des graphismes de meilleure qualité, grâce à sa modernité vis-à-vis de la référence du genre. Cities XL 2011 est donc préférable uniquement si l’on souhaite se concentrer sur l’aspect esthétique et imaginatif.
Enfin, les sagas comme Anno et Caesar, qui s’éloignent légèrement du genre en reprenant le même concept mais à une époque différente de la nôtre, valent également le coup, si l’on préfère les colonnes de marbres aux tours de béton.