Bots et MMO

Le 16 octobre, Ceiling Fan Software (CFS) a cessé toute activité. CFS était une société qui développait deux bots, Pocket Gnome et Shadow Bot, qu’elle vendait aux joueurs du célébre MMORPG [1] World of Warcraft. Après deux années de bataille juridique, CFS a été condamné à payer 7 millions de dollars d’indemnités à Blizzard Entertainment, le géant américain du développement de jeux vidéo, propriétaire de World of Warcraft.

Un bot, qu’est ce que c’est ?

Un bot, c’est un programme qui automatise certaines actions, en particulier dans un jeu vidéo. Tuer des monstres, récolter des ressources, ou même simplement déplacer votre personnage, un bot peut faire tout ça sans que vous ne soyez devant votre écran.

Attention à ne pas confondre bot et gold farmer [2]. Derrière un “farmer chinois” comme le veut le cliché, il y a une personne réelle. Certes, les farmers effectuent les même tâches répétitives en boucle, mais leurs actions ne sont pas directement condamnables. Les conditions d’utilisation du jeu, ils les violent quand c’est contre de l’argent réel qu’ils vendent un service en jeu, comme de l’argent virtuel ou du power leveling (faire gagner des niveaux à votre personnage).

Je vous invite d’ailleurs à regarder ce court reportage de Jeuxvidéo.com si vous voulez en savoir un peu plus à ce sujet.

Pourquoi utiliser un bot ?

Quand on joue à un jeu vidéo, où est l’intérêt de faire tourner un programme pour jouer à votre place ?

Un bot c’est la solution de facilité. Quand par manque de temps ou manque d’envie, vous ne pouvez pas monter votre personnage au niveau maximum par exemple. Il est vrai que l’investissement que demandent certains MMO pour rester à un bon niveau peut être considérable. Alors vous achetez un bot qui tuera des monstres pour vous faire gagner des niveaux, simplement en lançant le jeu. Comptez tout de même 25$ à l’achat puis un abonnement mensuel pour les bots de CFS.

Parfois, c’est par souci d’enrichissement aussi. Un bot qui récolte des ressources toute la journée, c’est autant de ventes aux autres joueurs. Les MMO ont développé de véritables économies à part entière. Comme IRL [3], il est pour certains grisant de s’enrichir toujours plus : l’argent est aussi synonyme de puissance dans les jeux vidéo.

CFS5

“Non, moi je farm jamais.”

Pourquoi les bots caylemal ?

Après tout, si vous décidez d’utiliser votre bot dans votre coin, ça ne concerne que vous ?
Pas vraiment. Dans un jeu où le monde est ouvert à chacun, un bot déséquilibre le fonctionnement normal du jeu. Les ressources qu’un bot collecte en masse vont être vendues à des prix cassés. Une aubaine pour ceux qui les achètent, mais une catastrophe pour ceux qui farment de façon classique. Non seulement l’économie virtuelle est chamboulée, mais le cœur même d’un type de jeu, fondé sur la méritocratie et une part de hasard, est lui aussi altéré.

CFS 2

Deux mots-clefs et des dizaines de bots qui s’offrent à vous, tentant n’est ce pas ?

“Mais si d’autres joueurs l’utilisent, je dois l’utiliser si je veux rester compétitif”
Ah, l’éternel dilemme. Il est vrai que rares sont les MMO populaires qui ont réussi à complètement se débarrasser des bots. Le critère de popularité est essentiel car les entreprises qui développent ces bots ne le font que pour des jeux grands public, ce qui explique pourquoi World of Warcraft est directement concerné. Blizzard avait déjà fait tomber Glider bot en 2011, mais on est encore loin du compte. Jouez quelques heures à une période creuse, et constatez par vous même le comportement pour le moins étrange de certains joueurs. “Tiens, c’est bizarre il y a un joueur qui se balade sous le sol en minant tous les filons”. Un bot c’est aussi l’exploitation des failles du jeu, nouveau déséquilibre entre joueurs “legit” et utilisateurs de bots.

Libre de jouer comme je veux ?

CFS

Sur son site Internet, CFS dit vouloir protéger le droit de “jouer comme on l’entend”.

C’est un des credos de CFS et des autres développeurs de bots. Seulement voilà, les jeux sont la propriété de leur éditeur. En acceptant de jouer à un jeu, vous vous soumettez au conditions d’utilisation. Oui, celles-là même que personne ne lit jamais. Dans les conditions d’utilisation de WoW, vous acceptez de ne pas utiliser “de logiciel tiers qui intercepte, mine ou collecte d’une autre façon des informations dans ou grâce à World of Warcraft”. Dans celles de Ragnarok Online, “The user notably agrees to […] not use bots that simulate real player activity.” Globalement, les bots sont considérés comme de la tricherie et votre compte pourra être banni, temporairement ou définitivement, si la tricherie est vérifiée.

Pour conclure

Certains diront qu’un bot dénature le jeu, d’autres au contraire qu’il permet de mettre tout le monde sur un pied d’égalité, quel que soit son temps de jeu. Personnellement, je pense que quand on aime un jeu, on en aime tous ses aspects. Oui oui, même la longue phase de pex [4] déjà faite et refaite. Mais que vous soyez un vilain utilisateur de bots ou un joueur legit, n’oubliez pas de prendre le jeu comme il est : une source d’amusement, et pas un deuxième travail.

PS : si le cas CFS vous intéresse, l’intégralité du jugement est disponible ici.