Apprenez le code gratuitement tout en vous amusant !
Cette brève a pour but assumé de faire de la pub. De la pub, certes, mais pour un site web formidable qui la mérite amplement, et qui n’en profitera pas puisque tout ce qu’il propose est GRATUIT. Je ne suis d’ailleurs pas payé pour faire cette pub et ne gagnerai rien si vous visitez ce site.
propose en effet de vous apprendre à coder durant un an : c’est ce qu’ils appellent le “Code Year”. Vous vous inscrivez, et chaque semaine, vous recevez par mail vos nouveaux cours. Au programme : tout d’abord le JavaScript, qui permet la création de sites webs dynamiques, puis viendront le Python et le Ruby qui servent à créer des programmes et des applications. Les cours prennent au maximum une heure, et cela par semaine ! Il y a donc vraiment moyen de s’y mettre et d’apprendre enfin à coder.
Car oui, vous apprenez bien le Code avec un grand C, celui qui fait peur et que personne ne connait vraiment à part les plus geeks des geeks. Le but de Codecademy est de permettre à tous d’avoir de solides notions en code, de façon ludique (un exercice vous demandera par exemple de créer la variable “George Washington”, âgé de 275 ans), et même possiblement avec des amis ! Les regroupements sont en effet encouragés par les administrateurs du site qui ont mis en place un “Meetic des codeurs” (l’expression est de moi) pour permettre aux apprentis de se retrouver dans leurs régions.
Le site propose aussi un libre-accès à ses “labs”, une page sur laquelle vous pouvez coder de façon totalement libre dans l’un des trois langages sus-cités, tester votre code, et même l’exporter !
En un mot, un site qui vaut vraiment le détour, pour peu qu’on prenne la peine d’y mettre un peu d’efforts. Très vite, le mot “code” ne vous fera plus peur mais sourire !