Histoire d’un logo et d’un nom

Retour sur la confrontation d’Inside Electronic Pipo à la marque “Sciences Po.” : les péripéties du logo et le changement de nom. Sciences Po. est une marque déposée. Nous le savions bien évidemment déjà, mais cela nous a été rappelé brutalement lors de la campagne de reconnaissance des associations.

L’association a été créée courant avril 2011, et dès le début nous voulions proclamer notre appartenance à l’institution Sciences Po. Tout simplement parce que nous sommes des étudiants de Sciences Po, que nous en sommes fiers, et que nous avons créé l’association pour ces mêmes étudiants. C’est pourquoi, après moult réflexions, nous avions choisi le nom “Sciences Po Multimédia” – aux dépens de, entre autres, “Sciences Powerpoint”, “Sciences Programer”, “Sciences Progamer”, “Sciences Prog(r)amer” et “Sciences Po Info”. Nous avions prévu de rajouter quoi qu’il arrive le “Inside Electronic Pipo” après le nom de l’association (pour ceux qui ne l’avaient pas encore remarqué, l’acronyme d’Inside Electronic Pipo est IEP).

Dans la même optique, nous avions prévu de détourner le logo de Sciences Po. Aleskandra, notre graphiste, s’était donc mise au travail selon cette optique et avait créé la première version du logo, qui fut celle de la sortie du site :

et en version inversée :

Nous avons lancé le site et le Facebook de l’association le 5 septembre 2011. Dès la sortie du Facebook, nous avons reçu un MP (sur Facebook !) de la part du compte “Sciences Po” nous demandant de changer de logo séance tenante et de nous adresser à la Direction de la Communication pour savoir les éléments à changer. Nous l’avons bien évidemment fait directement… et a commencé la longue quête pour un logo.

En effet, Sciences Po impose des limitations strictes quant aux détournements de son logo, et plus généralement, de sa marque. Comme cela nous l’a été expliqué, c’est pour éviter à tout prix toute confusion possible entre la glorieuse institution et la petite association d’étudiants. Apparemment, Sciences Po a eu des problèmes juridiques du fait d’associations qui portaient le nom Sciences Po ou qui avaient un logo qui ressemblait au renard et au lion : les associations avaient fauté, et les victimes avaient porté plainte contre Sciences Po au lieu de porter plainte contre les associations. Une réglementation stricte a donc été établie, non rétroactive, concernant le nom et le logo de Sciences Po : interdiction pour les nouvelles associations de porter le nom de “Sciences Po quelque chose” ou de détourner le logo…

Nous avons donc fait des propositions, en changeant d’abord la forme et la couleur du logo :

En attendant de voir notre logo validé, nous avons publié un logo humoristique, détournant avec des personnages du multimédia le logo de Sciences Po : le personnage Fox des jeux Nintendo et le lion Aslan de Narnia, sur fond de l’Arbre du péché originel.

Nous avons aussi eu un ordinateur type ombre chinoise (bon ok, un minitel) sur fond rouge :

On nous a alors dit qu’il y avait progrès, mais qu’il fallait changer l’aspect du renard et du lion : Aleskandra s’est alors remise au travail et a créé plusieurs logos très intéressants.


Ces logos furent eux aussi refusés sous prétexte que le fait d’entourer un renard et un lion par une figure géométrique standard rappelle trop le logo de notre école bien-aimée. Nous avons donc réfléchi à une autre solution, que voici, toujours en deux couleurs au cas où la version rouge ne passerait pas, puisque Sciences Po possède aussi le monopole du rouge :

C’est à peu près à ce moment là (qui correspond au J-1 de dépôt des candidatures) que nous avons appris que notre nom “Sciences Po Multimédia” n’était pas valable. Nous nous étions d’ors et déjà fait connaitre sous ce nom, notamment via notre Facebook ou nos affiches, et cela nous a profondément peinés, notamment compte tenu du nombre d’associations ayant “Sciences Po” dans leur nom. Nous fûmes donc obligés de nous astreindre à notre deuxième nom, Inside Electronic Pipo ! Bien entendu, un renard et un lion dans un ordinateur étaient aussi trop évocateurs du logo de Sciences Po.
Le temps pressant, nous nous sommes donc résolus à casser complètement toutes les barrières pour finalement choisir entre ces trois logos, qui, pour le coup, sont carrément différents du logo originel et de celui de Sciences Po ! Je vous laisse “deviner” lequel nous avons pris – vous le savez forcément puisqu’il est tatoué sur votre torse !


Pour conclure, nous espérons que vous avez appris de nos erreurs au cas où vous voudriez créer une association en relation avec Sciences Po ! La Direction de la Communication est très présente et très attentive à l’utilisation de la marque Sciences Po, même lors de détournements sympathiques par de tout aussi sympathiques étudiants en quête de reconnaissance et n’ayant pour seul désir que de servir l’institution. Quant à savoir si cela est justifié, nous vous laissons pour seuls juges !