Les fonctions de l’ordinateur portable

Voici un bref article qui va vous aider à mieux cerner votre principal outil de travail à Sciences Po.

Point de vue général

**Emplacement CD/DVD

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux sortes de lecteurs CD/DVD :

-* Type fente, où l’on insère le disque dans une fente, plus courant chez les Mac
-* Type tiroir, où l’on pousse un bouton et un plateau à disque sort, plutôt chez les PC

**Lecteur de disquette

Appareil assez obsolète, si votre ordinateur en est doté, je peux vous assurer qu’il est d’un certain âge et qu’il serait de bon aloi d’y faire attention afin de le présenter à un musée des antiquités ! Blague à part, l’ouverture d’un tel lecteur est plus petite que celle dédiée à un CD.

Si vous êtes un véritable mordu de la disquette, sachez qu’il est possible de l’ajouter sous une forme externe à partir d’un lecteur USB autoalimenté.

**Carte PC

Une telle carte s’insère généralement en engageant l’extrémité dotée de trous dans la fente adaptée. Il est nécessaire de pousser la carte jusqu’au bout afin que la connexion entre le connecteur et la carte soit complète.

Si vous voulez extraire la carte, localisez le bouton d’éjection généralement localisé à côté de l’emplacement.

**L’aération

Ce point est tout naturellement un des plus sensibles de votre ordinateur. Le ventilateur (pour l’extraction de l’air chaud) se situe généralement sur le dessous de l’ordinateur.

C’est pourquoi EN AUCUN CAS il ne faut utiliser votre ordinateur portable sur une surface n’ assurant pas une bonne ventilation. En cause la nécessité de la préservation d’un espace entre l’emplacement du ventilateur et la surface sur laquelle le portable repose, c’est pourquoi sont à proscrire les supports qui ne sont pas planes tels que des draps, des oreillers, ou votre animal de compagnie à poils longs.

Les voyants

Loin de moi la prétention de lire votre avenir; mais il est nécessaire de parler des voyants, qui servent principalement à rendre compte de l’état de certains éléments de votre ordinateur. Ces voyants ne sont pas utilisés sur Mac.

-* Le croissant de lune indique que le portable est en veille
-* La pile indique que le portable fonctionne alors sous batterie
-* Le troisème symbole indique que le portable est allumé
-* Le cylindre signifie que le disque dur est en cours d’accès (travaille)
-* La flèche vers le haut contenant le A indique que les majuscules sont verrouillées
-* La flèche vers le haut contenant le 1 indique que le pavé numétique est verrouillé
-* Le triangle noir indique l’activité du réseau sans fil
-* Le B indique l’activité du bluetooth

Bien sûr, ces voyants sont à la discrétion du fabricant d’ordinateur. A noter que certains voyants peuvent aussi changer de couleur, comme la batterie peut passer du vert à l’orange pour signaler un déchargement.

Le clavier

Il y a plusieurs types de touches sur le clavier de votre ordinateur portable.

-* Les touches alphanumériques (aussi appelées “de machine à écrire”). Celles-ci sont en fait les plus élémentaires (lettre, chiffre, ponctuation …). Dès que l’on tape une de ces touches, son caractère s’affiche à l’écran.

– *Touches de commande. On peut les utiliser seules ou en combinaison, comme les touches Alt, Maj, Ctrl, Windows, Echap

-* Touches de fonction. Ce sont les touches allant de F1 à F12 (sur la rangée supérieure du clavier).

-* Touches de contrôle du curseur. Ce sont les touches directionnelles du clavier, ainsi que les suivantes : Insérer, Supprimer, Origine, Fin, Page précédente, Page suivante.

**Le pavé numérique

Sur beaucoup d’ordinateurs portables, afin de gagner de la place, les concepteurs ont sacrifié le pavé numérique et en ont recréé un virtuel sur d’autres lettres de votre clavier. Il suffit juste de savoir comment l’activer.

Pour cela, recherchez le voyant Num Lock dans la série de voyants de votre portable. Si celui-ci est activé, votre pavé virtuel est prêt pour utilisation.

La souris

**Le pavé tactile, ou “touchpad” ou encore “trackpad”

Il permet de piloter la souris en glissant un doigt sur une petite surface plane. Il est important de ne le toucher qu’en un point, et personnellement j’utilise mon majeur pour naviguer sur le touchpad pendant que mon index appuye sur les boutons ;).

Pour activer ou désactiver l’option vous permettant de cliquer en tapotant sur le touchpad, allez dans Panneau de Configuration et cliquez sur l’icône Souris.

Sur Mac, allez dans vos Préférences Systèmes, section “Trackpad”.

**L’option de la vraie souris

Il en existe plusieurs types, dont certaines adaptées aux ordinateurs portables qui sont plus petites donc plus faciles à transporter et plus faciles à utiliser dans un espace réduit.