Video Games Live, l’orchestre des passionés de Jeux Vidéo.

Un orchestre qui joue des musiques de jeux vidéo? Oui, un orchestre qui reprend des musiques de jeux vidéo.

Ca vous intéresse d’en savoir un peu plus? Bienvenue sur l’article dédié au Video Games Live!
_
_


_
_

L’aventure est menée par Tommy Tallarico et Jack Wall, deux compositeurs qui se sont appliqués à réécrire les musiques des jeux vidéo les plus célèbres afin qu’elles puissent être jouées par un orchestre. Cette audacieuse initiative a débouché sur une série de concerts dans le monde entier, se produisant sous le nom de Video Games Live.
_
_

En France, l’évènement connait un franc succès et revient chaque année au palais des congrès. _
Cette expérience demeure assez unique en son genre. Le palais des congrès, plein à craquer de geeks colorés et enthousiastes, prend un tout autre visage. L’accueil est spécialement aménagé et sa transfiguration est surprenante: expositions diverses aux accents délicieusement geek, jeux concours délirants, point vente du CD et goodies de l’évènement. Des fans se pavanent en cosplay – costume incarnant un personnage de jeu vidéo – et on saisit des références qui nous sont familières à la pelle au détour d’une conversation. Un joyeux festival fait son apparition le temps d’une nuit dans le palais des congrès.
_
Et pourtant, ce festival n’est qu’une attraction subsidiaire du Video Games Live. Ce qui attire les fans en ce lieu de fête, c’est avant tout la musique. On entendra s’étonner les néophytes dès les premières notes, “mais t’es sûr, c’est pas du playback? Les gens, ils jouent vraiment?” Les arrangements sont très bien écrits et les thèmes les plus célèbres du jeu vidéo résonnent sur scène, “comme si ça sortait de la télé, c’est dingue.” L’acoustique de la salle n’est pas mauvaise, et même au dernier rang on se délecte du spectacle les yeux fermés. Toutefois, ce serait une erreur de ne pas ouvrir ses mirettes: sur l’écran surplombant l’orchestre, des vidéos et images défilent pour accompagner le son et nous rappellent les séquences les plus mythiques de l’histoire du jeu.

_
_
Comment résumer le Video Games Live? C’est avant tout une expérience unique pour les geeks que nous sommes, ou simplement pour les mélomanes désireux d’en apprendre plus sur la musique de jeu vidéo, faisant partie intégrante du patrimoine culturel du XXI° siècle.