Le Rocky Horror Picture Show.

Le Rocky Horror Picture Show: l’in-con-tour-nable. “Le Rocky Horror Picture show? J’en ai entendu parler, ouais, il parait que tout le monde finit à poil. Mais c’est quoi au juste? ” Indeed. On en a tous entendu parler. Mais ouais, c’est quoi, au juste? C’est un film? Une pièce? Un spectacle? J’ai un peu peur, ça parle d’homosexuels, j’espère que ce n’est pas contagieux.
_
_
_
_

-* RHPS, kézako?

A l’origine, le Rocky Horror Picture Show est une comédie musicale, adaptée au cinéma en 1975. Ce film complètement décalé connaît un monstrueux échec commercial, mais n’en demeure pas moins adulé par une petite communauté de fans décidant alors de le reprendre de fond en comble et de le remodeler à leur sauce. En le détournant de façon délicieusement absurde, ces derniers donnent alors naissance à une toute nouvelle expérience cinématographique. Entre jeux à l’écran et interactions avec le public pendant la projection-même du film, le Rocky Horror Picture Show dans sa forme la plus déjantée est né.

Parce qu’effectivement, le Rocky, avec ou sans animateurs, c’est avant tout du grand n’importe quoi. Des travestis, des chansons rythmées, des chansons un peu moins rythmées, des freaks, un laser, de la science fiction, un repas d’anniversaire, deux mariages et une pluie torrentielle. Et vous. Quoi, nous? Oui, vous. Grâce aux animateurs, vous faites partie du n’importe quoi. Hein, c’est possible ça? Bien sûr que c’est possible. Le film est accompagné d’une équipe d’animateurs talentueux et fort sympathiques qui prennent grand soin de faire un lien entre vous, public, and them, actors in the movie. Tout ce qui se passe à l’écran, ces charmants personnages vous invitent à le reproduire dans la salle et sur la scène. A ce propos, pensez à ramener du papier journal, des fois que votre voisin de devant ait l’idée de vous balancer le contenu de sa bouteille au visage. C’est le direct. Ce sont des choses qui arrivent.

Mais il faut ramener quoi, alors?
_
Son amour des gens, du strass et des paillettes, en prenant grand soin de laisser tout son sérieux au porte-manteau. Toutefois, prévoyez du riz et de l’eau en priorité: célébrons ces jeunes mariés et le mauvais temps comme il se doit. Du papier journal, si vous n’êtes pas friands des précipitations intra-cinématographiques. Un briquet, si vous aimez les chansons d’amour. Un toast, des cartes, et que sais-je encore, j’en oublie certainement. Prévoyez également vos plus beaux sous-vêtements et plus gracieux pas de danse. NON? Si, si. On danse.
_
_
Et tous les pas sont expliqués à 1:16.

_

J’ai peur de ne rien avoir compris.

_
Mauvaise réponse! Il n’y a rien à comprendre. Les animateurs vous expliqueront ce qu’il y a de plus important à savoir avant le début du film, c’est à dire trois fois rien, quelques règles simples parmi lesquelles l’interdiction de jeter des CDs de Lorie et des bébés congelés sur scène. Laissez-vous guider, c’est bien plus drôle et surprenant. On se prend très vite au jeu: l’ambiance y est extrêmement conviviale, chaleureuse et déjantée. Les habitués côtoient les petits nouveaux. Vous pouvez tout aussi bien choisir de découvrir le film à travers ce spectacle ou de l’avoir vu chez vous au préalable. En somme, venez comme vous êtes, parapapapa.

C’est où? Quand? Ça coute combien?
_
Ça se passe au Studio Galande, à coté de Saint Michel.
Il y a deux cast d’animateurs qui le jouent. Le premier, les Irrational Masters, jouent tous les Vendredi soirs à 22h10. Le second, les Sweet Transvestites, tous les Samedi soirs à 22h10. L’entrée coute 8€.

Je ne sais lesquels vous conseiller d’aller voir. Jusqu’ici, j’ai surtout assisté à la prestation des Irrational Masters. Plusieurs fois de suite. Plusieurs mois de suite. D’ACCORD, ILS ONT MON ÂME. Le cast est vraiment chouette, et si vous prenez le temps de partager un verre avec eux après le spectacle, vous serez ravis de les voir réagir à vos références geek et vous demander de leur montrer vos seins, si vous en avez.

Quoi qu’il en soit, le Rocky, c’est une expérience formidable à laquelle je vous invite à participer. Nous allons essayer d’organiser une sortie commune pour ceux qui ne savent pas vraiment avec qui y aller. Et il y en a beaucoup plus que vous ne pouvez l’imaginer, perdus dans notre grande école.

_
_ Je ne vous en dis pas plus, et espère vous croiser là-bas un de ces quatre. 😉