6 webcomics à ne pas manquer
Lisez-vous des webcomics ? Si vous ne connaissez pas encore ces BD en ligne, sachez qu’il en existe plusieurs centaines et que beaucoup valent vraiment le coup. Inside Electronic Pipo vous présente sa sélection de 6 webcomics humoristiques plutôt orientés geek/jeux vidéo !Voici notre sélection de 6 webcomics (BD en ligne) humoristiques plutôt orientés geek/jeux vidéo !Nous distinguerons deux grands types de webcomics : les webcomics scénaristiques, qui présentent le déroulement d’une histoire, et les webcomics dont chaque panel se suffit à lui-même ; on appellera ces derniers les webcomics non scénaristiques, simplement. L’ordre de leur présentation n’est pas hiérarchique.
1. The Order Of The Stick
OOTS ou “The Order of The Stick” est le webcomic de Rich Burlew et s’inspire de l’univers et des références de Donjons et Dragons (D&D) . Son élaboration et sa mise en ligne sur le site officiel débutent dès 2003 et se poursuivent encore aujourd’hui, avec plus de 800 pages…
Le webcomic raconte l’histoire d’un groupe d’aventuriers qui passe la plupart du temps à sauver le monde (un peu) et à lutter contre une liche surpuissance, Xykon. L’univers D&D est sa grande référence, et une grande partie de l’humour est basée sur les mécanismes du jeu. En tout cas, ce webcomic vaut vraiment le coup !
Il doit son titre à son style de dessin : des Stick Men !
2. Cyanide and Happiness
Un grand classique, que vous aurez peut-être rencontré sur 9gag, Cyanide & Happiness est le webcomic des dénommés Dave, Matt, Rob et Kris, et a débuté en 2005.
Le webcomic est non scénaristique et se fonde sur un humour souvent absurde, sarcastique voire cynique. Et en général, c’est franchement drôle.
3. 8-Bit Theater
8-Bit Theater est un webcomic scénaristique réalisé par Brian Clevinger, commencé en 2001 et terminé en 2010. Il se distingue d’abord par son style de dessin : il est réalisé à base de sprites, ce qui lui donne un aspect très rétro.
Et pour cause : le webcomic se base sur l’univers de Final Fantasy et s’inspire des graphismes du début de la série. Il faudra connaître une ou deux références de jeu de rôle pour vraiment saisir l’humour de ce webcomic, très appréciable si le style vous fait rire plutôt que détourner les yeux.
4. VG Cats
VG Cats est un webcomic non scénaristique avec plein de furries dedans, réalisé par Scott Ramsoomair depuis 2003.
Son humour se fonde principalement sur des références aux jeux vidéo et aux mèmes, comme en atteste l’extrait ci-dessus. L’humour devrait donc plaire aux gamers et compte un très grand nombre de jeux, classiques ou plus récents, parmi ses références.
5. XKCD
Un grand classique, XKCD est un webcomic non scénaristique débuté en 2006 par Randall Munroe.
XKCD est plutôt humoristique et souvent assez cul-cul, et “geeky” au sens “matheux” du terme, avec un nombre important de références scientifiques. Soit, comme le résume l’auteur, “a webcomic of romance, sarcasm, math, and language.”
6. Saturday Morning Breakfast Cereal
Saturday Morning Breakfast Cereal est un webcomic non scénaristique débuté en 2002 par Zach Weiner.
Son humour est relativement généraliste (vie de tout les jours, questions de société…) mais fait régulièrement référence à des mèmes ou thèmes scientifiques. L’humour est souvent assez absurde.
Il existe des centaines de webcomics, dont certains sont très connus comme Penny Arcade, mais je n’en ai pas suffisamment l’expérience. C’est pourquoi je vous invite à partager vos webcomics préférés dans les commentaires… j’y jetterai un coup d’œil et les ajouterai probablement à la liste si j’estime qu’ils valent le coup !
Si je peux apporter ma modeste contribution à cet inventaire, j’en aurais notamment un :
– Abstruse Goose, plutôt centré science mais aussi jeux-vidéo et culture geek, très sympa : http://abstrusegoose.com/
Une petite contribution (modeste): Saturday Morning Breakfast Cereal, qui est très geeky dans ses thématiques scientifiques et son humour nonsense: http://www.smbc-comics.com/
Quelques webcomics à tendance geek:
– http://www.qwantz.com/index.php (Dinosaur Comics, un non scenaristique)
– http://www.shamusyoung.com/twentysidedtale/?p=612 (DM of the Rings, fini, qui n’est pas un webcomic à proprement parler dans la mesure où les “dessins” sont des captures du film, mais qui, je pense, vaut le détour).
Question existentielle: Est ce que des webcomics type fantasy, SF vous interessent aussi?
Oui, en fait je n’ai pas mis de fantasy/SF parce que je n’en connais pas ! Je les ajouterai peut-être à l’article.
Dans ce cas, en voilà quelques uns, tous à scenario.
-requiem.seraph-inn.com (fini, plutôt fantasy/fantastique)
-gunnerkrigg.com (Celui là est vraiment génial si on peut supporter les graphismes hésitants des premiers chapitres, mais ça passe vite; en cours, SF)
-feywinds.com (en cours, fantasy)
Après, je proposerais bien No rest for the wicked, mais c’est un peu hors catégorie.
Essayez dorktower.com
Comments are closed.