Révéler des fichiers cachés, en rendre d’autres invisibles (Mac/PC)

On a parfois besoin de manipuler des fichiers cachés, mais on ne sait pas nécessairement comment s’y prendre pour les révéler. Voici comment faire.

Sommaire

-# Les fichiers invisibles sur Mac
-# Les fichiers invisibles sur PC


Les fichiers invisibles sur Mac


**Automatisé avec Applescript

Inside Electronic Pipo a conçu pour vous un petit script qui fait le travail à votre place.

Il vous suffit de télécharger le script joint à cet article, de le lancer avec Applescript et de cliquer sur « Exécuter ». Vous aurez alors la possibilité d’afficher tous les fichiers ou de masquer les fichiers invisibles, ou encore de rendre visible ou invisible un fichier spécifique.

Simple, efficace, et surtout automatique !

**Avec le Terminal

Sur Mac, outre un Applescript créé à l’avance, le plus simple est d’utiliser le Terminal, qui permet de rentrer directement des commandes UNIX. Le Terminal est très puissant mais peu utilisé, car une grande partie de ses fonctionnalités sont assurées par l’interface de Mac OS X. Mais révéler les fichiers cachés n’est pas une commande qu’on peut trouver dans les préférences systèmes…

-# Ouvrez donc le Terminal : Applications/Utilitaires/Terminal
-# Tapez la commande suivante :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE puis
killall Finder

Tous les fichiers invisibles sont maintenant révélés.

**Avec un utilitaire

Pour vous éviter d’utiliser la console, il existe des applications pratiques et aux fonctionnalités multiples afin de faire exactement la même chose. Essayez par exemple Houdini.

**Révéler un fichier en permanence

Vous pouvez également vouloir révéler un fichier invisible en permanence, par exemple votre bibliothèque. Pour cela, tapez la commande suivante dans le terminal :
chflags nohidden EMPLACEMENT_ET_NOM_DU_FICHIER

Par exemple, imaginons qu’il existe un dossier « Elements » dans votre disque dur (Macintosh HD par défaut). Pour révéler ce dossier :
chflags nohidden /Elements

De même, pour rendre ce fichier invisible, tapez :
chflags hidden /Elements

Que signifient ces lignes de commande ?

Sur Mac comme sur PC, on peut directement entrer des lignes de commandes plutôt que passer par l’interface ergonomique. Mac OS X utilise le langage UNIX, et la commande que nous avons utilisée plus haut fait partie de ce langage.

La commande « defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles TRUE » :
-* defaults est une commande permettant d’accéder aux préférences par défaut de votre utilisateur. En général, on peut modifier cela via les Préférences systèmes, mais certaines préférences sont mieux cachées que d’autres. Pour simplifier, « defauts » utilise plusieurs paramètres, avec la syntaxe suivante : défauts commande] [domaine] [variable] [valeur]
-* write signifie simplement que le fichier va être modifié et non simplement lu (read)
-* com.apple.finder correspond au fichier qui gère les préférences par défaut du Finder. C’est dans ce fichier qu’est géré l’affichage des fichiers invisibles.
-* AppleShowAllFiles est la variable qu’on veut modifier. Elle se trouve quelque part dans le fichier com.apple.finder
-* TRUE : « True » est une variable booléenne (elle peut être égale à TRUE ou FALSE). Ici, on veut modifier la variable « AppleShowAllFiles » pour qu’elle soit égale à TRUE. En conséquence, tous les fichiers sont révélés sur le Finder.

Essayez la commande « defaults read com.apple.finder », vous verrez que AppleShowAllFiles est loin d’être le seul paramètre !

La commande « killall Finder » :
-* killall est, pour simplifier, une commande qui fait quitter une application.
-* Finder : ici, c’est le Finder qu’on veut relancer, pour qu’il enregistre les nouveaux paramètres.

La commande « chflags hidden FICHIER » :
-* chflags est une commande qui régit le statut des fichiers, dotée de nombreux paramètres. Ici, on s’intéresse seulement au caractère invisible/visible du fichier en question.
-* hidden permet de paramétrer le fichier choisi pour qu’il soit toujours visible. Au contraire, nohidden le rendra invisible. On peut ainsi cacher n’importe quel dossier ou fichier facilement.

 


Les fichiers invisibles sur PC

Windows est doté de Préférences Systèmes qui permettent directement d’afficher les fichiers invisibles sans passer par une ligne de commande.

-# Sur Windows 7, après ouverture de n’importe quelle fenêtre, ouvrez le menu « Organiser » puis cliquez sur « Options des dossiers et de recherche. »
-# Allez dans l’onglet « Affichage » puis cochez la case « Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés ». Cliquez ensuite sur OK.

Et voilà ! En revanche, nous ne savons pas comment révéler certains fichiers en permanence ou en rendre d’autres invisibles. Si vous connaissez la marche à suivre, laissez un commentaire et nous éditerons le tutoriel.