Récupérer son disque dur, transférer ses données, faire un back-up… (Mac)

Vous avez renversé de l’eau, du soda ou, comme moi, de la saumure — oui, c’est possible — sur votre ordinateur maintenant défectueux, et souhaitez récupérer le contenu du disque dur… ou vous venez d’acquérir un nouvel ordinateur et souhaitez une copie conforme — avec e-mail, préférences, etc. — de votre ancien disque dur… ou encore, vous voulez faire une copie de sauvegarde de votre disque dur.

Tout cela est possible en quelques étapes simples et avec un logiciel gratuit.Votre ordinateur est en panne et vous avez besoin de transférer votre disque dur vers une nouvelle machine, vous souhaitez faire une copie de sauvegarde ou vous venez d’acquérir un nouvel ordinateur… voici une démarche simple et efficace à suivre ! 

Qu’on veuille restaurer des données ou faire une sauvegarde sur Mac OS X, la démarche est toujours la même avec un logiciel gratuit que je vous recommande vivement, Carbon Copy Cloner.

CCC a l’avantage d’être simple d’utilisation, rapide, et surtout de permettre une copie conforme de votre disque dur : les préférences, les e-mails en local, les applications, etc. sont conservés tels quels. Au démarrage sur votre nouveau disque dur, vous aurez l’impression d’être exactement comme sur l’ancien.

Par ailleurs, avec CCC, vous pouvez faire ce que vous voulez en tâche de fond (tant que ça ne requiert pas trop de puissance), contrairement à l’Assistant Migration d’Apple par exemple…

 

Avant de commencer, il vous faudra :
-* Un disque dur source
-* Un disque dur de destination
-* Un câble USB, Firewire, Thunderbolt ou Ethernet selon les connexions de vos disques.
-*Un lecteur de disque dur si l’un de vos disques durs est issu de votre machine, par exemple si le reste est défectueux mais que vous avez réussi à sauver le disque dur. Vous pouvez trouver un lecteur de disque dur dans le commerce, notamment chez certains revendeurs Apple, pour quelques dizaines d’euro. Renseignez-vous au centre Apple le plus proche de chez vous ou essayez en ligne.

-* 1. Téléchargez et installez Carbon Copy Cloner
-* 2. Connectez vos disques ensemble via USB, Firewire, Thunderbolt ou Ethernet

A présent tout dépend de ce que vous voulez faire.

 
 

Restaurer son disque dur

Si vous voulez restaurer votre disque, il y a deux possibilités :
-* Vous voulez restaurer le disque sans les fichiers systèmes : vous restaurez tout le contenu de votre ordinateur, moins le système lui-même, les applications et certaines préférences. Si le système du disque dur à restaurer est défectueux, choisissez cette option.
-* Vous voulez restaurer le disque intégralement, ce qui inclut système, applications, préférences… bref, une copie totalement identique de votre vieux disque. La démarche à privilégier si le système du disque dur à restaurer fonctionne bien et que vous ne voulez pas reconfigurer vos préférences, vos mails…

 

**Restaurer sans le système

Pour cette option, il est aussi simple d’utiliser directement l’Assistant Migration de votre Mac. Cependant, CCC a l’avantage de vous permettre de faire d’autres choses pendant la migration.

-* 1. Lancez Carbon Copy Cloner
-* 2. Sélectionnez votre disque source : c’est le disque dur que vous souhaitez restaurer.
-* 3. Sélectionnez votre disque de destination : c’est le disque sur lequel vous souhaitez copier le contenu de l’ancien disque dur.

 

Comment distinguer deux disques qui ont le même nom (Macintosh HD, par exemple) ?

Un disque dur externe (sur lequel vous êtes branché via USB, etc.) a une icône jaune-orange avec le symbole du mode de branchement (USB, etc.).
Un disque dur interne (celui de l’ordinateur que vous utilisez pour faire le transfert) a une icône de disque dur standard.

 

-* 4. Vérifiez le contenu à copier, décocher certains fichiers si nécessaires. Sélectionnez l’option “Restaurer les éléments depuis une sauvegarde”.
-* 5. Appuyez sur “Clone”, laissez le clonage se faire… et s’achever.

 

**Restaurer avec le système

-* 1. Redémarrez sur le disque dur à restaurer : redémarrez votre Mac mais laissez “ALT” enfoncé pendant le démarrage, et sélectionnez votre disque dans la liste qui s’affiche.
-* 2. Vérifiez bien que tout fonctionne correctement.
-* 3. Lancez Carbon Copy Cloner. S’il n’est pas présent sur ce disque, copiez-le depuis votre disque dur interne ou téléchargez-le à nouveau.
-* 4. Sélectionnez le disque source : c’est le disque sur lequel vous venez de démarrer
-* 5. Sélectionnez le disque de destination : c’est le disque sur lequel vous souhaitez copier les fichiers.
-* 6. Choisissez “Archiver temporairement les fichiers modifiés ou supprimés”
-* 7. Appuyez sur “Clone” et laissez le clonage se terminer.
-* 8. Redémarrez sur le nouveau disque et vérifiez que tout fonctionne bien.

 
 

Sauvegarder son disque dur

Pour sauvegarder son disque, les étapes sont évidemment très similaires aux étapes ci-dessus.

Par défaut, CCC copiera également les fichiers systèmes.

-* 1. Lancez Carbon Copy Cleaner
-* 2. Sélectionnez votre disque source (le disque que vous souhaitez copier)
-* 3. Sélectionnez votre disque de destination (le disque vers lequel vous souhaitez copier)
-* 4. Choisissez “Archiver temporairement les fichiers modifiés ou supprimer”
-* 5. Appuyez sur “Clone” et laissez le clonage se terminer.
-* 6. Si vous voulez booter sur votre sauvegarde, redémarrez et laissez “ALT” enfoncé.

Capture d’écran : sauvegarder son disque dur

 

ATTENTION : n’essayez pas cette démarche avec votre partition Boot Camp. CCC ne sera utilisable que pour sauvegarder des fichiers de votre partition, mais pas pour restaurer une partition.