Minecraft : le jeu au service de l’esprit créatif

Actuellement toujours en beta, Minecraft reste accessible sur www.minecraft.net pour la modique somme de 15€. Pour qui ce jeu est-il fait, et vaut-il le coup ?Minecraft est un jeu de type “bac à sable” créé sur Java. Dans cet univers fait de cubes pixelisé, tout est destructible et réutilisable.Minecraft est un jeu de type “bac à sable” développé par Markus Persson aka “Notch” depuis mai 2009 et accessible en version beta depuis au moins 2010. Le jeu est construit grâce à Java et peut se jouer en solo ou en multijoueur.

Principe du jeu

Le principe de Minecraft est simple : destruction et création.

Votre but est à la base de survivre. Vous n’avez rien, et vous vous baladez sur un territoire infini. Dès le début, vous devrez donc couper un ou deux arbres à mains nues pour vous confectionner des outils, par exemple une pioche. Avec celle-ci, vous pourrez creuser dans de la roche et vous abriter avant la nuit, pendant laquelle sortent des monstres plutôt pénibles. Avec une petite table servant d’atelier, vous pourrez ensuite confectionner des outils en pierre — épée, hache, pioche… — plus solides que le bois. Vous pourrez ainsi creuser plus profond, trouver du charbon pour confectionner des torches, éventuellement trouver du fer, puis des pierres lumineuses, de l’or, du diamant… A la surface, une fois bien équipé, vous pourrez trouver une faune limitée — moutons, porcs, araignées géantes… — et d’autres ressources utiles : du sable (pour faire du verre), de l’argile (pour faire des briques, du cactus (colorant), du sucre… Absolument TOUT est destructible et réutilisable (à l’exception des rochers indestructibles du fond de la carte), et les différentes ressources permettent d’autres combinaisons.

A vous de trouver les différentes possibilités : toutes les recettes du jeu sont faisables dans un carré 3×3, à vous de trouver les bonnes combinaisons et les bons emplacements.

Là s’ouvrent les possibilités de Minecraft : une fois votre équipement et votre QG mis en place, il ne vous reste plus qu’à user de votre esprit créatif.

A qui s’adresse Minecraft ?

Minecraft s’adresse à quiconque a un esprit créatif relativement développé et souhaite un jeu où il peut détruire et construire à volonté. L’intérêt principal du jeu réside dans la possibilité de créer de véritables monuments, du pixel art ou plus modestement des grottes, une maison, une ville, un village, un parc d’attraction…

De nombreux sites sont d’ailleurs dédiés à l’exposition des œuvres des joueurs, comme Minecraft Museum. Certaines sont (relativement) modestes, par exemple cette maison en pierre.

D’autres sont plus ambitieux, comme ce monument.

D’autres sont d’immenses projets, comme ce projet de construction d’un ordinateur 16-bit

D’autres sont des constructions de Pixel Art. Voici par exemple un Pixel Art de Flammie, le sympathique Dragon de la série Secret of Mana.

Et voici un superbe Nyan Cat.

Minecraft vaut-il le coup ?

Si vous aimez les jeux de style “bac à sable” et que vous êtes un tant soit peu créatif, et surtout si vous avez un ou deux amis avec qui jouer, Minecraft vaut vraiment le coup. C’est un bon jeu, qui ennuie si on ne sait pas quoi faire, mais qui est assez unique dans son gameplay et en constante évolution du fait de la mise en développement continu. Par ailleurs, les mods des joueurs commencent à être sophistiqués.

Si vous voulez jouer avec un ami, vous pouvez soit utiliser un serveur déjà créé, ou utiliser votre propre ordinateur comme serveur. La documentation Minecraft est assez détaillée, mais si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à l’évoquer dans les commentaires.


  1. Lilium (Florian Gonzalez) dit :

    A noter que ce jeu, tout aussi admirablement addictif soit-il, propose en plus, depuis quelques temps, un certain nombre de packs de textures permettant de se plonger plus facilement dans des réalisations spécifiques (par exemple une ville Victorienne). Une excellente découverte pour moi, quoi qu’assez nocive pour mes lectures obligatoires 🙂

    1. Konrad dit :

      Salut Lilium,

      Effectivement, les packs textures et les mods communautaires deviennent de plus en plus intéressants. Je ne les utilise pas, donc si tu as le temps envoie-moi un mail (Konrad@insideelectronicpipo.com) ou laisse un autre commentaire avec quelques infos. Je les rajouterai à l’article !

  2. Votre nom dit :

    Minecraft est l’un des meilleurs jeux que j’ai jamais avez joué. J’ai vraiment trouvé cet article utile, merci. J’ai deux grands sites à recommander: [MinePick->http://www.minepick.com/], [Minecraftinfo->http://www.minecraftinfo.com/]

  3. Eric dit :

    moi je télécharge le minecraft cracked c’est gratuid,et j’ai instalé beaucoup de mode

  4. Éric dit :

    connaisez vous Hirobrine?ben si vous voyez plein de mouton ou de cochon ensemble(c’est plus souvent les mouton),ca veut dire que Hirobrine a visité ta monde même ca ce peut qu’il est encore là! alors si ca c’est passer, je vous conseil de fuire même si vous avez seulment 75% de chance de fuire(20% de chance qu’il est déja partit,5% de chance de s’en échaper)!

    1. Éric dit :

      en fait je suis Eric

Comments are closed.