Le code Konami débarque au Modem et au PS

Cette campagne a été décevante en ce qui concerne l’informatique… Entre la licence globalement morte au PS et le consensus général sur l’Internet, la campagne ne nous avait pas vraiment gâtés…

Et voilà que les équipes de François Bayrou d’abord, François Hollande ensuite, nous ravissent avec deux bons Codes Konami cachés sur leur site. Pour les néophytes, le Code Konami est une combinaison de touches qui permettait à l’époque des anciens jeux vidéos de débloquer une option secrète lorsqu’il était exécuté à un moment précis du jeu. Mais quelle est cette combinaison de touches ? Je romps le suspense intense et vous communique la formule magique :

PNG - 4.8 ko

(Pour les flèches il s’agit évidemment des flèches directionnelles de votre clavier)

Il s’agit aujourd’hui d’un meme très connu que l’on trouve sur les sites webs : en effet, les développeurs s’amusent souvent à mettre des codes Konami sur certaines pages de leurs sites afin que les initiés débloquent du contenu.

Ce fut d’abord le cas de François Bayrou (enfin, de ses développeurs) qui a mis en place sur son site de campagne, www.bayrou.fr, un Code Konami particulièrement exceptionnel… En effet, après avoir effectué la combinaison de touches, on peut voir une introduction au programme du candidat en version 8-bit, comme les anciens jeux Konami… du très grand art !

Le Code Konami du site de François Hollande, mis en place hier, est moins impressionnant mais tout aussi sympathique : tapez le code sur la page La Timeline du changement et vous verrez apparaitre un gigantesque Nyan Cat portant la rose du PS dans sa bouche…

Avec ces codes Konami, les candidats adressent ainsi des clins d’oeil à l’électorat geek, manifestant un intérêt pour la culture geek. Preuve aussi qu’ils ont de bons développeurs webs. C’est aussi un moyen de faire le buzz sur le web. Dommages que leurs propositions sur le sujet ne soient pas aussi proches des convictions de cet électorat…