iPhone ou Android ?

Moins populaire que l’iPhone 4S, le Samsung Galaxy Nexus avec la mise à jour d’Android peut pourtant valoir le coup. Nous vous proposons un article comparatif, écrit du point de vue d’un utilisateur pro-Android, en matière de hardware (matériel) et de software (logiciel, système d’exploitation).On connaît tous l’iPhone et l’iOS 5… mais on connaît moins le système Android et le nouveau Samsung Galaxy Nexus, son principal concurrent. Lequel choisir ?

Le hardware commenté

Chaque partie matérielle du Samsung Galaxy Nexus est évoquée puis comparée à l’équivalent iPhone.

-* Processeur double-coeur cadencé à 1,2 GHz : petite déception par rapport au Samsung Galaxy S II. Il faudra attendre les benchmarcks avec le processeur A5 double coeur de l’iPhone 4S pour pouvoir comparer.

-* Ecran de 4,65 pouces Super AMOLED HD : Un écran qui promet de superbes couleurs par rapport à l’écran LED/LCD de l’iPhone.

-* Résolution de 1280 x 720 pixels : tout simplement la plus grande résolution jamais atteinte pour un smartphone à ma connaissance, supérieure à l’écran Retina des iPhones 4 et 4S qui était pourtant la référence depuis juin 2010.cf.

-* Facilité des (futures) mises à jour
Toutes les mises à jour d’Android se font normalement « Over The Air » (OTA) sauf chez certains constructeurs (Samsung). Mais le Galaxy Nexus étant un Google phone officiel, il aura ses mises à jour OTA.
Pour l’iPhone, il faut se connecter à un PC/Mac avec iTunes. Dans le futur Apple promet des mises à jour OTA.

-* NFC (Near-Field Communications)
Le Galaxy Nexus a une puce NFC et Google propose déjà 2 usages pour cette nouveauté :
. le paiement sans contact aux Etats-Unis avec Google Wallet
. Google Beam : échanger des données (liens, applications, lieux dans Google Maps…) en entrechoquant 2 téléphones

-* Stocker de la musique sur son smartphone
Chez Apple, l’intégration verticale est totale : iTunes store -> iTunes -> iPhone (via iCloud aussi maintenant)
Chez Google, pas d’intégration avec un magasin de musique en ligne mais des alternatives compatibles existent (l’Amazon music store, par exemple) et si on a des MP3 « pirates » ou achetés sans DRM le téléchargement sur le téléphone Android est on ne peut plus simple : le téléphone est reconnu comme une clé USB, ce qui permet notamment de donner ses fichiers facilement à ses amis.

Depuis 2010 les applications Spotify et Deezer avec abonnement payant ont un peu changé la donne : écoute illimitée, synchronisation via WiFi, écoute en streaming.

-* Applications : Apple Store VS Android Market
L’Apple Store compte certes plus d’applications (460 000 applications sur l’AppStore en ne comptant pas celles validées mais retirées contre 319 000 applications sur l’Android Market). Et il y a plus d’applications « de qualité » sur l’AppStore.
Mais la proportion d’applications gratuites est plus grande sur l’Android Market que sur l’AppStore. Par ailleurs, les applications Android font plus de chose sans besoin de rooter son téléphone Android alors que certaines applications iPhone nécessitent un iPhone jailbreaké. Par exemple, on ne peut pas installer une appli qui rejetterai les appels masqués sur iOS alors que sur Android de nombreuses applications de ce genre existent dont l’excellente “Bully block”.

-* Chat : Google talk VS iMessage
L’avantage de iMessage est qu’il est intégré de manière transparente à l’appli SMS d’iOS 5, sauf qu’il est gratuit contrairement aux SMS.

-* Reconnaissance vocale et assistant personnel : Siri VS Iris
L’intégration de Siri à l’intérieur même d’iOS 5 a fait le buzz lors de la keynote de lancement de l’iPhone 4S et après. Siri est pour l’instant plus développé qu’
Iris, l’équivalent de l’Android, en constante amélioration.

Android possédait aussi depuis 1 an une application comparable à Siri, appelée Voice actions : elle ne marche en Français que pour dicter des SMS ou des termes de recherche dans la barre Google. Pour utiliser Voice Actions il faut définir l’anglais comme la langue de son téléphone. Espérons que le système soit bientôt élargi au français (ce qui semble possible car « speech-to-text » existe déjà pour le français).

Enfin, la reconnaissance vocale existe depuis au moins Android 2.2 FroYo (soit 2010). Android a de l’avance concernant la possibilité de dicter ses emails ou ses SMS, et conserve cette avance puisque sur Android 4.0 Ice Cream Sandwich la reconnaissance vocale se fera mot par mot et non pas à la fin de la phrase ou du groupe de phrases dictées.

-* Boîte e-mail : le fonctionnement est globalement similaire. Sur l’iPhone, une mise en place plus ou moins manuelle est privilégiée, comme pour un logiciel d’e-mail classique. Sur l’Android, il faut généralement télécharger les applications officielles des grands groupes, avec une prise en charge particulière pour Gmail qui est nécessaire pour utiliser le téléphone.

-* Cloud computing : iCloud VS les services Google.
-# Au niveau de l’espace musical, iCloud propose 5 Go gratuits, alors que sur Google Music Beta on peut stocker environ 60 Go de musique. Cependant, Google Music Beta reste pour le moment uniquement sur invitation.
-# Un gros avantage d’Android (et de BlackBerry) a pendant longtemps été la possibilité de synchroniser et sauvegarder automatiquement ses contacts « over the air » sans brancher le téléphone à un PC/Mac. Ce qui est pratique en cas de vol ou perte de téléphone. Apple et l’iPhone auraient enfin rattrapé leur retard avec iCloud.
-# Sur Ice Cream Sandwich l’application Contacts a été repensée et renommée : « People ». Elle regroupe tous profils sur les réseaux sociaux (tous : LinkedIn, twitter, Google+, Picasaweb… sauf facebook) d’une personne sous son nom.

-* Le Face Unlock : uniquement disponible sur Android, cette petite amélioration permet de déverrouiller son iPhone directement par la détection du visage de l’utilisateur.

POUR RESUMER :

Ce que l’iPhone 4S et iOS 5 n’ont pas et que le Samsung Galaxy Nexus sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich aura :

-* Face Unlock
-* Un grand écran de 4,65 pouces de diagonale (3,5 sur les iPhone 4 et 4S)
-* Une puce NFC (Near-Field Communications) et les usages qui vont avec.

Ce que le Samsung Galaxy Nexus sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich n’a pas et que l’iPhone 4S et iOS 5 a :

-* Siri
-* un appareil photo de 8 mégapixels sur l’iPhone 4S

On voit donc globalement que les différences entre iPhone et Android ne sont pas majeures. La différence fondamentale reste l’identité du téléphone et de son système d’exploitation : préférez-vous Apple ou Google ? MobileMe ou Gmail ? C’est sans doute cette sorte de subjectivité qui permettra avant tout de déterminer votre smartphone idéal.

Article rédigé par Guillaume Payre (son blog Android ; son blog personnel) et édité par Konrad.*]