Facebook, un virage de plus.

Ca y est ! Facebook a un milliard de membre ! Et pour fêter ça, le réseau social a publié une vidéo en page d’accueil qui en dit long sur sa conception de l’internet et ce qu’il veut en faire… La première vidéo commerciale de Facebook dévoile ses ambitions pour le futur de l’internet. AnalysePour vous rafraîchir la mémoire, la vidéo ici !
_
_
_
_ Donc voilà… Une vidéo promotionnelle à l’américaine de plus vous me direz… Avec une prétention gigantesque qui ressemble presque à un gag. Facebook est comparé à une chaise mais ce n’est pas sérieux. En tout cas c’est ce que l’ensemble du web s’accorde à dire. Cependant certains termes ne nous ont pas échappés dans cette vidéo et ils sont pourtant déterminants dans l’appréhension du monde qu’a Facebook.
_

Des mots qui ne sont pas choisis au hasard

_
_ C’est la dernière partie de la vidéo qui est la plus intéressante… Facebook se compare d’abord à une chaise, puis à une sonnette, puis à un avion, au basket et aux dancefloors. Pourquoi pas. Là où j’aimerai attirer l’attention, c’est sur le terme grande nation qui apparaît à une minute dans la video. Il est dit :
Une grande nation. Une grande nation est quelque chose que les gens construisent pour qu’ils aient un endroit auquel appartenir.
_ L’univers. Il est vaste et sombre. Ce qui nous fait nous demander si nous sommes seuls. Alors peut-être que si nous fabriquons toutes ces choses, c’est pour nous rappeler que nous ne le sommes pas.

_
_ Alors rien ne vous surprend ? Mais bien sur ! L’utilisation du mot Nation… Facebook