Easter Eggs

Saviez-vous que l’on peut jouer à Snake sur Youtube ? (True story!)Même les développeurs de logiciels et de programmes ont leurs petits délires. Ces derniers donnent souvent lieu à ce qu’on appelle dans le jargon informatique des Easter Eggs. Ces « œufs de Pâques » sont des fonctionnalités ou des particularités du programme cachées par les développeurs dans leur programme. D’où leur petit nom d’Easter Egg, puisqu’ils sont bien cachés et qu’il faut les trouver pour profiter de cette surprise généralement amusante. Le plus souvent, il suffit d’entrer une combinaison spécifique de touches ou de chercher au bon endroit afin de révéler l’Easter Egg. On retrouve également des Easter Eggs dans certains films, certains jeux vidéo et certains livres.

Voici quelques exemples des Easter Eggs les plus fun et les plus connus.

– L’un des Easter Eggs les plus célèbres qui soit se trouve sur Youtube. Il vous permet de jouer à Snake pendant les temps de chargement – oui, Snake, ce bon vieux jeu qu’on avait sur les premiers téléphones portables.
Pendant qu’une vidéo charge (et c’est le seul moment où la combinaison marche), tapez dans l’ordre sur les touches suivantes : flèche directionnelle gauche, puis flèche directionnelle haut. Votre serpent vient d’apparaître. Si ce n’est pas le cas, insistez un peu avec la combinaison de touches, ça va marcher.

Dorénavant, vous saurez comment vous occuper en attendant que la vidéo charge 😉

Skype aussi dissimule un Easter Egg particulièrement savoureux. Ainsi, un petit lot d’émoticônes cachées du programme ne peut être utilisé que lorsqu’on tape le raccourci correspondant dans la conversation. Vous pourrez par exemple faire part de votre frustration en tapant “(headbang)” ou agrémenter vos jurons d’une petite illustration en tapant “(swear)”. La liste complète de ces émoticones est disponible ici.

– Les concepteurs de Mozilla Firefox se sont eux aussi amusés. Ouvrez votre navigateur (Firefox, ça ne marche pas avec les autres) et entrez « about:robots » dans le champ où vous entrez habituellement l’adresse mail.

– Essayer aussi de taper “tilt” sur votre iPhone dans le moteur de recherche de Google 😉

– On trouve également une quantité incroyable d’Easter Eggs basés sur le nombre 42. Pour résumer rapidement, 42 serait la réponse ultime aux questions existentielles sur l’origine de l’univers selon le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams. De cette farce existentialiste découle bon nombre d’Eggs. Par exemple, devinez ce que vous répondra Google (via Google Calculator) si vous entrez “the answer to life, the universe and everything” dans le champ de recherche ! Ou encore, lorsque vous dialoguez avec Clara de l’aide en ligne de la Fnac ou Léa de la SNCF, dites-leur simplement “La réponse sur la vie, l’univers et le reste”. Ce ne sont que quelques exemples parmi des centaines d’autres qui font référence au fameux 42 d’Adams.

Google nous offre aussi un Easter Egg bien connu avec l’éternel Chuck Norris. Tapez “trouver Chuck Norris” dans le moteur de recherche et cliquez sur “j’ai de la chance”.

– Pour finir, un petit Easter Egg amusant que l’on retrouve dans le logiciel photo Picasa de Google. Lorsque vous l’utilisez, appuyez simultanément sur les touches ctrl, shift et y…

Ce ne sont que quelques exemples d’Easter Eggs parmi les plus sympathiques et les plus célèbres. Vous pourrez aussi en trouver d’autres en cherchant bien, dans les programmes les plus divers allant de GoogleEarth à Starcraft2, en passant par Excel et GTA!

Voici par exemple une petite liste d’Easter Eggs connus dans les jeux vidéos.

Enjoy ! Et bonne chasse aux oeufs!


  1. Sed dit :

    Un dernier petit Easter Egg vraiment très sympathique que je viens de découvrir : Tapez “Do a barrel roll” sur Google! 😉

    1. lilytu dit :

      Perso ca ne fait rien…

      1. Sed dit :

        Apparemment ça ne marche pas sur IE ni sur Mozilla

        1. Mycridias dit :

          J’ai mozilla et ça marche lol

Comments are closed.