Dennis Ritchie, 1941-2011

Dennis Ritchie, né le 9 septembre 1941, était un ingénieur informaticien ayant largement contribué au développement de nouvelles technologies informatiques.

Cet homme, appelé aussi dmr dans le milieu, avait en effet travaillé sur le langage de programmation C ainsi que sur le développement d’UNIX, qui constituait un opérateur système efficace pour les mini-ordinateurs de l’époque.

L’écriture du langage C avait ensuite été retravaillée par Dennis Ritchie en 1973, dans le but de programmer un système opérateur (OS). Aujourd’hui encore, le langage C est l’un des plus utilisés dans le monde, et UNIX a permis entre autre de développer les systèmes d’exploitation connus aujourd’hui (aussi bien Apple, Microsoft, Linux …).

Le décès de ce savant, le 12 octobre 2011, éclipsé par la mort de Steve Jobs peu de temps avant, a été sous-médiatisé par rapport au travail qu’il avait fourni et aux avancées qu’il avait rendues possibles. En effet, les prouesses commerciales accomplies par l’ancien CEO d’Apple n’auraient pas été possibles sans un travail préliminaire acharné, que l’on doit en partie à Dennis Ritchie.