Créer son site web – Leçon 1 : choisir son hébergeur

Voici le premier article de la série “Créer son site web”. Vous allez ici apprendre les bases du basique pour la création d’un site web, l’hébergement, et comment le choisir. C’est aussi une introduction au vocabulaire de base de la création de site web.

Introduction et Vocabulaire

Un site web est un ensemble de pages web liées entre elles et disponibles à la consultation de tous sur Internet grâce à une adresse url. Mais comment ces pages finissent-elles sur Internet ? Qui fait ça et comment ? Et enfin, si je veux créer mon propre site web, comment faire ?

Un hébergeur est une entreprise qui fournit un service relativement simple mais essentiel : l’hébergeur possède une certaine quantité d’ordinateurs puissants allumés 24h/24 7j/7. Ces ordinateurs sont par ailleurs connectés en permanence à Internet, à très haut débit (plusieurs centaines de mbps – méga bits par seconde). Lorsqu’un utilisateur créé un compte chez un hébergeur, un espace sur l’un de ces ordinateurs – appelés serveur – lui est consacré. L’utilisateur peut alors envoyer ses fichiers au serveur qui s’assure de leur présence permanente sur Internet grâce à un logiciel de serveur HTTP – comme le logiciel Apache, le plus connu. L’utilisateur communique avec son compte chez l’hébergeur par FTP – File Transfer Protocole, Protocole de Transfert de Fichiers. L’hébergeur consacre aussi à l’utilisateur un espace de Base de données, sur laquelle l’utilisateur peut enregistrer toutes les données créées par son site web – par exemple les noms des personnes enregistrées, les réponses aux formulaires etc.

Il ne reste qu’à régler un seul problème : celui de l’adresse URL (Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »). Cette adresse est celle de la page précise que vous consultez. Elle comprend plusieurs informations : elle peut inclure un mot de passe, les éléments d’une recherche, les éléments en cours d’édition… Par exemple, en ce moment même, l’URL de l’article que je suis en train d’écrire est : http://www.insideelectronicpipo.com/ecrire/?exec=articles_edit&id_article=92
http:// signifie que le serveur utilise le Protocole de transfert Hypertexte, qui est le plus courant (HTTPS signifie que vous êtes en connexion sécurisée)
www renvoie à la World Wide Web, grosso modo Internet
insideelectronicpipo.com est le Nom de Domaine. C’est la base commune à toutes les URLs du site. C’est en gros le “nom de famille” du site, toutes les autres URLs étant ses “enfants”.
– le reste de l’url donne les informations sur la page en cours :
ecrire/?exec=articles_edit&id_article=92.
Pour ceux que ça intéresse : ecrire signifie que je suis dans le back-office de Spip, le bureau d’administration du site (nous reviendrons sur tout ça dans le prochain article sur la création de site) ; exec=articles_edit signifie que je suis en train d’éditer un article, et &id_article=92 indique qu’il s’agit de l’article 92.
Le nom de domaine peut être choisi en même temps que l’hébergeur, parmi les milliards de possibilités existantes. Bien entendu vous ne pouvez pas choisir un nom de domaine préexistant… Ainsi, vous ne pourrez pas créer de site web avec comme adresse http://www.insideelectronicpipo.com !

Voilà grosso modo comment “marche” un site web : vous envoyez vos pages par FTP à un serveur HTTP, hébergé par un hébergeur. Votre site envoie ensuite des données à la Base de données (aussi notée BDD). Votre site est disponible à l’adresse suivante : http://www.votrenomdedomaine.com, org, fr etc./ce que vous êtes en train de faire.

Dans ces conditions, la première étape à la création d’un site est bien d’avoir un hébergeur !

Choisir son hébergeur

Il y a des centaines d’entreprises partout dans le monde qui vous proposent d’héberger votre site web, en vous fournissant un nom de domaine. Vous pouvez d’ailleurs acheter un nom de domaine et l’héberger vous-même, ou le faire héberger quelque part d’autre.

En France, voici 3 hébergeurs connus :
OVH (premier hébergeur de France)
1and1
123-Hébergement
Le site de Sciences Po Multimédia est hébergé par OVH.
Les hébergeurs payants fournissent tous un excellent service, avec la possibilité de posséder plusieurs comptes emails finissant par votre nom de domaine (exemple : baralai@insideelectronicpipo.com), plusieurs bases de données etc.

Il existe aussi des hébergeurs gratuits. Je ne sais pas ce qu’ils valent et je ne vais donc pas m’étendre sur ce sujet : je vous laisse voir par vous-mêmes si cela vous intéresse. Sachez cependant que vous pouvez avoir un très bon site web hébergé pour 36 euros par an soit 3 euros par mois.
11VM-Serv
Toile Libre
Free

Pour choisir votre hébergeur, voici les éléments à comparer (pour un même prix) :
– le nombre de bases SQL et leur taille (une base SQL est une BDD)
– le nombre de noms de domaines et/ou la possibilité de multi-domaines (plusieurs noms de domaines sur un même hébergement)
– le nombre de comptes mails
– l’espace disque sur le serveur
– le trafic par mois

Voilà, ce premier article sur la création de site web touche à sa fin !
Rendez-vous bientôt pour parler du contenu de votre site !