Comment accélérer son ordinateur (PC)

Un PC, c’est comme une voiture : si on ne l’entretien pas son état se dégrade plus rapidement. Ce qui se manifeste souvent par un sérieux ralentissement. Voici quelques conseils pour minimiser les désagréments dus à l’âge de votre matériel, histoire de mettre un peu d’huile dans les rouages.

Cet article s’adresse avant tout aux possesseurs de PC. Un article pour les Macs suivraAvec les mois, vous voyez lags, freeze, et autres désagréments informatiques se multiplier. Vous vous souvenez la larme à l’oeil des premiers instants de votre PC, où il démarrait presque instantanément et chargeait les pages en quelques milli-secondes. Mais cette situation n’est pas une fatalité. Dans cet article apprenez comment maintenir ou restaurer les performances de votre machine. 

1. Minimiser le nombre d’applications silencieuses qui tournent en permanence sur votre PC (Skype, MSN, Outlook, Steam etc…). Ils mobilisent une partie non négligeable de la mémoire vive, qui n’est alors plus disponible pour exécuter vos ordres. Pour en avoir un aperçu, la manipulation est simple : pressez “control-alt-supr”, cliquez sur “gestionnaire des tâches” => “processus” ; vous n’avez plus qu’à les sélectionner pour arrêter les programmes indésirables.

 

2. Procéder à des nettoyages et défragmentations fréquents de votre machine.
Manipulation : Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils système > Défragmenter/Nettoyer le disque.
Le nettoyage supprime les fichiers inutiles, libérant ainsi de l’espace et facilitant la recherche d’informations pour le processeur, la défragmentation optimise le stockage de vos données.

A faire environ une fois par mois.
Attention! Cela peut prendre plusieurs heures si vous ne l’avez jamais fait, à effectuer de préférence à un moment où vous n’aurez pas besoin de votre machine.

 

 

3. Utiliser un logiciel de nettoyage. Il va effectuer de manière plus complète le processus de “nettoyage de disque” vu précédemment, en se débarrassant notamment des fichiers caches.

Le meilleur demeure CCleaner (gratuit)

 

4. Tenir à jour votre antivirus et effectuer des nettoyages fréquents avec celui-ci. Pas de secret à ce niveau là. Sans cette rigueur les logiciels malveillants se multiplieront sur votre ordinateur.

 

5. Faites de la place sur votre disque dur. Un DD trop rempli est plus lent. N’hésitez pas à utiliser un disque dur externe ou à compresser les fichiers les plus volumineux. Une fonction permet à Windows de le faire automatiquement dans les propriétés du composant : c’est l’option “autoriser l’indexation”

 

6. Au niveau hardware, dépoussiérez votre unité centrale tous les ans, en mettant hors ligne et en déconnectant le Pc. Soyez minutieux et faites attention à ne pas déconnecter de câble!

 

Pour des problèmes plus spécifiques, comme des ralentissements “soudains”, n’hésitez pas à nous contacter.


  1. delphine dit :

    Et pour les MAC avez vous des conseils a nous donner ?

    1. Konrad dit :

      Oui, il suffit de faire… à peu près la même chose, à quelques exceptions près.

      1. A priori pas besoin de défragmenter sauf si ton disque dur est presque plein ou qu’il rencontre des problèmes.
      2. Nettoyer le disque en supprimant les fichiers temporaires (cache) est très utile, et efficace, sur Mac. Tu peux utiliser CCleaner sur Mac également, mais je te recommande [Onyx->http://www.titanium.free.fr/]. Attention à bien regarder ce qui sera supprimé (tu pourrais supprimer ton historique de navigation ou tes cookies accidentellement)
      3. Utiliser moins d’applications en même temps est bien sûr également efficace. Le raccourci pour forcer une application à quitter est {{Commande + Shift + Escape}}
      4. Sauf si tu es assez parano, un antivirus n’est pas vraiment nécessaire à l’heure actuelle.
      5. Avoir un disque dur pas trop saturé (le mieux est d’avoir quelques dizaines de Go de libre) permettra une meilleure performance

      Voilà, comme tu peux le voir c’est à peu près pareil que sur PC 🙂

    2. Theblaack dit :

      L’article pour les macs arrive =)

      1. Votre nom dit :

        That’s a sensible answer to a chalelnging question

  2. Votre nom dit :

    J’ai d’abord fait le premier pas dans l’atlieer de Ce9drick lors d’un atlieer sur l’estime de soi, en groupe, un samedi matin, comme e7a, pour essayer, avec une amie.Son rapport simple et respectueux de chacun m’a donne9 envie de me lancer dans une de9marche individuelle de coaching pour faire avancer mon projet professionnel qui pie9tinait et que je souhaitais faire e9voluer.De manie8re comple9mentaire e0 une psychothe9rapie que je suis depuis 3 ans, Ce9drick m’a permis de faire de grands pas: il m’a aide9 e0 m’ancrer et e0 me raccrocher e0 mes bases en me faisant prendre conscience de mes besoins, il m’a montre9 comment tirer le positif , j’ai pris confiance en mes capacite9s et compe9tences et j’ai senti que je pouvais eatre Sonia comme je suis sans avoir besoin de prouver quoique ce soit.Mon projet professionnel ne s’est pas re9ve9le9 quelque chose d’extraordinaire auquel je n’aurai pas ose9 pense9 avant le coaching, mais j’ai plutf4t rede9couvert des envies qui m’appartiennent vraiment. Le chemin pour arriver jusque le0 n’a pas toujours e9te9 facile, cela m’a parfois beaucoup remue9e et j’ai meame eu envie d’arreater en cours de route, mais je suis ravie d’avoir continue9. Ce que j’ai appris avec le coaching me donne la force de faire des de9marches et des projets e0 mon rythme, avec confiance, parce que j’ai retrouve9 du sens e0 mes questionnements et e0 mes recherches.

  3. Alix Chaudrioutout dit :

    La première astuce consistant à désactiver les programmes chiants est sympa mais quand on se retrouve dans le gestionnaire de tâches et qu’on est comme moi (càd nulle en informatique) comment on fait pour reconnaître les programmes qui prennent de la place dans tout le charabia qui s’affiche?

    1. Baralai dit :

      Salut Alix ! Je t’invite à regarder l’astuce numéro 7 sur [cet article->http://www.insideelectronicpipo.com/helpdesk/conseils-de-depannage/article/disque-dur-plein] ! ça devrait répondre à ta question 🙂

Comments are closed.