Actualité : l’iPhone 4S vaut-il le coup ?

L’iPhone 4S est sorti il y a quelques jours à peine, et ses ventes ont déjà explosé. Qu’en penser ? Un propriétaire d’iPhone 4 a-t-il intérêt à le remplacer par un iPhone 4S ?Ca y est, l’iPhone 4S est sorti avec son lot de nouveautés. Mais vaut-il le coup ? Inside Electronic Pipo vous informe des nouveautés majeures et vous donne son avis.

Quoi de neuf ?

L’iPhone 4S, “The most amazing iPhone yet” d’après Apple, a plusieurs grandes nouveautés.

**Siri : l’assistant vocal de l’iPhone.

L’idée de Siri est que vous pouvez carrément converser avec lui tant que les mots clés y sont, et créer une interaction avec toutes les applications par défaut d’Apple. Siri peut créer des événements ou des rappels pour vous, envoyer des textos pour vous, vous donner la météo, passer un appel, donner des informations, vous donner des directions… Siri vous permet de faire avec votre voix ce que vous faisiez auparavant avec vos mains sur votre iPhone.

Siri est sans doute la nouveauté majeure de l’iPhone 4S.

**iCloud : synchronisation iOS

Il y a des chances que vous ayez déjà entendu parler du “Cloud”, vaste projet de synchronisation entre différentes plateformes. iCloud consiste à synchroniser toutes les plateformes iOS, c’est-à-dire l’iPhone, l’iPod et l’iPad. iCloud n’opère pas de synchronisation avec votre ordinateur.

[Plus d’information ici.

**Améliorations techniques

-* Appareil photo amélioré : la résolution passe de 5 à 8 mégapixels avec d’autres améliorations techniques incompréhensibles pour moi. Voici les détails comparatifs :

• Sur iPhone 4 :
The iPhone 4 features an additional front-facing VGA camera, and a backside-illuminated 5 megapixel rear-facing camera with a 3.85mm f/2.8 lens and an LED flash. The rear-facing camera is capable of recording HD video in 720p at 30 frames per second. Both cameras make use of the tap to focus feature, part of iOS 4, for photo and video recording. The rear-facing camera has a 5× digital zoom. (Wikipedia)

Sur iPhone 4S.

-* Vidéo améliorée : l’enregistrement vidéo peut maintenant se faire en 1080p HD, par rapport à 720p pour l’iPhone 4.

-* Performances améliorées : le nouveau matériel permet une performance accrue, soit deux fois plus de puissance et des affichages graphiques sept fois plus rapides. La batterie est aussi améliorée.

Voir les caractéristiques techniques en détail.

**iOS 5

L’iOS 5 est le système d’exploitation de l’iPhone 4S. Il devrait être également disponible, du moins partiellement dans ses nouveautés concrètes, sur l’iPhone 4. L’iOS contient des améliorations impressionnantes, par exemple l’iMessage qui permet des envois de messages type textos illimités et gratuits via le réseau 3G ou WiFi.

Voir toutes les nouveautés.

Remplacer son iPhone ?

Sympathiques nouveautés, mais cela vaut-il vraiment le coup de changer ? Si vous avez un iPhone 4, vous vous demandez sûrement s’il est intéressant de le remplacer maintenant.

L’iPhone 4S a son lot de nouveautés, mais elles ne sont pas révolutionnaires. Parler à son iPhone au lieu de le tapoter pour faire la même chose n’est en soi pas grandiose et ne vaut surtout pas l’achat intégral d’un nouvel iPhone. Ce raisonnement s’applique à à peu près toutes les améliorations de l’iPhone 4S, qui restent relativement marginales par rapport à l’iPhone 4 en terme de gain d’utilité effectif. Siri reste une amélioration majeure cependant, qui étonne par son intelligence et sa complexité. Au stade Beta, le logiciel impressionne déjà :

Ce qui est dingue à propos de Siri c’est que ça fonctionne – au moins la plupart du temps – mieux que ce que l’on peut espérer. Il comprend et vous répond d’une manière qui est si naturelle que cela peut être parfois déstabilisant. Le logiciel a même un bon sens de l’humour. Lui demander « Quel est le sens de la vie? » donnera un certain nombre de réponses, pas toutes sérieuses. La première fois, Siri a simplement dit “42.” Si vous demandez à Siri s’il y a un dieu, le logiciel vous indique la direction de l’église la plus proche (curieusement, aucune synagogue, temple bouddhiste ou mosquée ne sont proposés).
Source MacGénération.

Siri est sans doute la preuve d’une amélioration majeure en devenir pour l’iPhone et pour les autres appareils mobiles sur le marché. Il reste cependant en Beta et risque de constituer bien plus un gadget qu’une façon totalement nouvelle, intégrée et opérationnelle d’utiliser son iPhone. Ainsi, passer de l’iPhone 4 à l’iPhone 4S ne vaut-il sans doute pas le coup.

Pour un utilisateur d’iPhone 3G ou 3G S, la situation est clairement différente. Les améliorations de l’iPhone 4 sont déjà considérables, et celle de l’iPhone 4S ne font que s’ajouter à ce lot déjà conséquent. Tout dépend de votre utilisation de l’iPhone : si vous l’utilisez souvent, pour naviguer sur Internet, utiliser différentes applications, regarder des films, etc. passer de l’iPhone 3G à l’iPhone 4S peut être une bonne idée.

A moins que vous ne décidiez d’être à nouveau stratégique et d’attendre l’intégration en devenir du 4G sur iPhone, qui marquera sans doute la prochaine “révolution” de l’iPhone. L’iPhone 4S, comme la conservation du “4” l’indique, n’est pas une révolution mais un premier pas décisif vers celle-ci.


  1. Aleskandra dit :

    Ca me rassure dans mon achat d’occasion de l’iPhone 3G: I’m going to be soooo outdated…

Comments are closed.