8 grands réseaux sociaux à connaître

Maintenant que Facebook est entré en bourse, et devenu mainstream depuis un bout de temps… Il est temps de découvrir de nouveaux horizons ! Allons voir ce qu’internet peut nous proposer pour nous faire découvrir de nouvelles choses ou tout simplement perdre son temps…StumbleUpon, Pinterest, Foursquare, Tumblr, Google +, Twitter, MySpace… Tous ou certains de ces noms ne vous disent rien ? Grâce à Inside Electronic Pipo, il est temps d’en savoir plus sur tout ce qu’internet peut offrir de mieux en matière de réseaux sociaux.

StumbleUpon

On commence d’emblée par un outil internet qui s’est peu à peu converti en réseau social. StumbleUpon est le réseau social qui vous permettra d’élargir votre vision d’internet. Grâce à son bouton Stumble, il vous permettra de découvrir de nouvelles pages web surprenantes qui vous intéresserons forcément. Comment fait-il ? Il vous demande simplement à l’inscription de renseigner quelques uns de vos centres d’intérêts (politique / humour/ Sciences/ Sport/ Informatique… ), puis lorsque vous cliquerez sur le bouton Stumble, des pages web en rapport avec ces centres d’intérêts vous seront montrées. Vous pourrez alors émettre un avis sur celles-ci, positif ou négatif, ce qui permettra d’affiner les propositions de StumbleUpon, afin que chaque nouvelle page vous intéresse encore plus ! Vous pourrez échanger avec d’autres Stumblers et partager vos pages préférées sur Facebook. Oh et pour ceux qui se demandent encore, StumbleUpon veut dire littéralement Trébucher Sur, alors laissez vous aller à vous faire surprendre par le web ! *(Également sous IOS et Android)

Pinterest

Pinterest c’est nouveau et c’est en vogue ! On ne sait pas encore si la mayonnaise va prendre mais c’est en ce moment ce qui fait vibrer la toile. Le concept est simple et tout est dans le nom. On vous propose de recréer le tableau de liège où vous accrochez vos photos sur internet. Vous pouvez donc y punaiser (pin) ce qui vous plaît. Le service est plutôt girly ( 80 % d’utilisateurs féminins) et proposait surtout de la mode féminine et des recettes de cuisine au début, mais il s’élargit de plus en plus vers l’art et les photographies. D’ailleurs il vous propose d’ajouter un signet à votre navigateur de recherche pour accrocher sur votre tableau ce qui vous plaît pendant votre navigation. Ici, plus besoin de suivre toutes les activités d’une personne, on peut choisir de ne suivre que certains de ses centres d’intérêts en ne s’abonnant qu’à certains de ses tableaux. En plus on peut partager ses coups de coeur sur Facebook. Alors demandez à être invité pour vous aussi punaiser vos documents préférés sur vos tableaux !

Foursquare

Certains vont me dire qu’ils se sentent attaqués dans leur vie privée … Mais une fois tentée, l’expérience est passionnante, surtout quand elle tire profit des mobiles. En fonction de votre position géographique, Foursquare détermine pour vous quels sont les endroits branchés à proximité que fréquentent vos amis. Ainsi vous pourrez voir lesquels de vos amis sont à proximité et aurez accès à des conseils sur les lieux que vous visitez. De plus, pour éviter les comportements de passagers clandestins, Foursquare a mis en place un jeu : à chaque fois que vous vous localiserez dans un endroit, “check-in”, vous gagnerez des points et des badges pour vous positionner par rapport à vos amis. Vous pourrez même peut-être devenir le “Maire” d’un endroit en vous localisant souvent à cet endroit. Alors laissez Foursquare vous guider vers des endroits que vous ne connaissez pas et que vos amis adorent déjà ou aidez vous à vous retrouver ! * (Également sous IOS et Android)

Tumblr

À part vous permettre de suivre Problèmes de Sciencespistes, Tumblr vous propose de suivre les personnes les plus créatives de la planète ! Tumblr c’est avant tout une expérience révolutionnaire du blog qui lui permet de se classer deuxième plateforme de blogging du moment. Fini de liker les skyblogs, aujourd’hui on reblogue les posts de ses meilleurs amis, de formidables artistes et de parfaits inconnus. Ce qui fait le succès de Tumblr c’est avant tout son interface si intuitive et le contenu auquel il permet d’accéder. Partager des photos, des liens, des musiques sur Tumblr c’est si facile qu’on prend enfin du plaisir à tenir un blog. En bref, entre Twitter qui est assez contraignant, et WordPress qui est franchement lourd à entretenir, il y a Tumblr ! Donc deux utilités, un blog pratique et esthétique et un moyen de découvrir d’incroyables contenus, ou de suivre d’incroyables blogs ! * (Également sous IOS et Android)

Un bonus ? Vous pourrez lier Instagram et Tumblr pour publier vos photos directement sur votre blog. Alors laissez vous tenter par un pêle-mêle de texte, photo, citation, lien, discussion, audio ou encore vidéo ! A vous de voir. * (Également sous IOS et Android)

Google +

Google + est le concurrent le plus direct et le plus violent de Facebook… C’est à peu près la même chose en fait, mais Google + a trois avantages que Facebook n’a pas.

Premièrement, c’est Google, donc vos mails, documents, vidéos et recherches peuvent être partagées vraiment très facilement. Ensuite, Google + offre une interface vidéo vraiment très pratique pour faire des conversations par webcam en groupe et enfin Google + vous propose de ranger vos amis dans des cercles distincts afin que tous vos amis ne voient pas toutes vos publications. Fini de se détaguer d’une photo parce qu’elle est trop sensible, seulement les amis du cercle de votre choix pourront la voir. Bon je vous laisse juger par vous même avec cette petite vidéo qui vous fera réfléchir sur l’utilité de s’inscrire à Google +. * (Également sous IOS et Android)

Twitter

Vous avez surement suivi le résultat de l’élection présidentielle sur Twitter ? Le hashtag #RadioLondres a fait parler de lui. Si vous n’avez pas suivi les débats de la présidentielle sur Twitter, alors vous avez loupé beaucoup de choses. Ce site de microblogging en 140 caractères permet désormais de saisir immédiatement l’atmosphère d’un évènement et sa portée dans la sphère publique. De plus en plus ancré dans le web comme alternative à Facebook, Twitter s’utilise en fonction de ce que vous voulez en faire, c’est à dire en fonction de qui vous suivez. Un Twitter plutôt politique ? Plutôt amis ? Plutôt recettes de cuisine ? ou simple micro-blog… A vous de choisir ce que vous désirez gazouiller… Vous vous ferez vite aux messages pleins de #hashtags et autres @robases… * (Également sous IOS et Android)

Myspace

On ne pouvait pas parler de “réseautage social” sans parler du fondateur, du créateur, celui par qui tout a commencé… Myspace. Un hommage en quelque sorte. Mais Myspace n’est pas encore dénué de tout intérêt, il permet de découvrir de très nombreux artistes et a été le premier à transformer le blog en réseau social efficacement. Aujourd’hui le soufflet est un peu retombé et il n’y a plus qu’à espérer que cela n’arrive pas aux autres réseaux sociaux… Disons que les majors musicales n’ont pas énormément apprécié la concurrence de Myspace lorsqu’il s’agissait de révéler de nouveaux groupes de musiques… Même si il est peu probable que vous puissiez trouver vos amis aujourd’hui sur Myspace, (à moins que vous soyez aux États-Unis peut-être) rendez-vous toujours sur la page Myspace des groupes que vous découvrez, vous y trouverez peut-être des morceaux originaux ! *(Également sous IOS et Android)

Facebook

J’ai aussi entendu parler de ce truc… Facebook… Ça vient d’entrer en bourse et va bientôt permettre d’échanger des documents… Il paraît que tout le monde est désormais sur Facebook mais je ne me suis pas connecté depuis un bout de temps, il faudra que je vois ce que ça donne cette histoire de journal et de Timeline… *(Également sous IOS et Android)