10 mars 2012 – Mort de Moebius

Moebius (Jean Giraud pour l’Etat civil) est mort ce matin à Paris. Prolifique auteur de bandes dessinées, il publiait depuis 1956 des œuvres allant du western à la science-fiction : on retiendra entre autres bijoux Blueberry et l’Incal, ainsi que le magazine Métal Hurlant qu’il a contribué à créer.

Cependant en bon touche-à-tout sa carrière fut aussi marquée par ses nombreuses collaborations avec le monde du cinéma ( il participa à la conception graphique d’une dizaine de films dont Alien, Abyss et le Cinquième Élément) voir en certaines occasion avec le jeu vidéo (Panzer Dragoon en 1995).

Le style inimitable de Moebius peut être conçu comme un univers graphique à l’intersection du rêve, de la science-fiction, du délire, voir de l’introspection. C’est par le biais de cet univers instable et onirique qu’il interrogeait un concept particulier qui le fascinait : la métamorphose. Une exposition à la fondation Cartier en 2010 rendait hommage à cet engouement.

Ce samedi 10 mars 2012 est marqué par une perte immense pour les arts graphiques.

Retour ligne automatique
Pour ceux qui n’auraient pas encore découvert Moebius, un rapide aperçu du travail de ce dessinateur :Retour ligne automatique

Travail sur l’Incal, une des séries les plus emblématiques de la BD française

Couverture pour la pochette de Panzer Dragoon, 1995

Planche de la BD Arzach, 1975

Concept-art pour Abyss, de James Cameron, 1989